Sujet : ballon SSC + poele bouilleur

Bonjour,
J'ai parcouru tous les posts de https://plombiers-reunis.com/forum32-in … laire.html et ai essayé de les appliquer à mon cas.
Je voudrais à mon tour soumettre mon schéma à votre relecture affutée.
Merci d'avance pour vos conseils !

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema.pdf 188.3 kb, 357 téléchargements depuis. 12-09-2020 

2

Re : ballon SSC + poele bouilleur

Bonjour.
Je pense que votre schéma est très bien.
Mais je vous conseille de faire le bouclage en partie supérieure du ballon car sur l'entrée d'eau froide vous risquez de casser  la stratification. d'autre part si le limiteur de température est  légèrement défaillant vous risquez de boucler sans passer par la chaudière.

L'eau chaude sanitaire doit être distribué a 50°,  60° étant trop chaud les enfants en particulier risquent des brûlures.

Sécurité.
Du coté bouilleur il manque une soupape de sécurité,
Du coté ballon la soupape et mal positionné.

Il ne peut pas y avoir de vanne coupure ni clapet anti-retour, ni mitigeur, ni vanne de zone, entre le bouilleur ou ballon et la soupape de sécurité.

Re : ballon SSC + poele bouilleur

Merci pour votre validation, c'est rassurant !
Suite à vos conseils, j'ai déplacé la soupape 3bars et baissé à 50°C la température ECS (mais je croyais qu'il valait mieux 60° pour éviter les légionelles, du coup je ne sais plus).

Si je comprends bien votre message, il faut deux soupapes 3 bars sur le circuit entre ballon et bouilleur ?

Re : ballon SSC + poele bouilleur

Ce post concerne uniquement les bouclages, vous pouvez le zapper si pas intéressé.
C'est un bouclage «à la demande», qui tourne 3min quand l'utilisateur appuie sur un bouton. (D'autres façon de faire sont un bouclage qui tourne en permanence, ou bien un programmateur qui le fait tourner matin et soir, ie quand on utilise l'ECS le plus souvent.).

J'imagine le scenario suivant :

  • étape 1, on n'a pas tiré d'eau chaude depuis longtemps, la boucle est froide. Le mitigeur est ouvert côté chaud.
      L'utilisateur commande le bouclage, le circulateur démarre.
      De l'eau froide entre par le bas du serpentin du ballon et ressort chaude, à plus de 60°.
      Elle arrive dans le mitigeur, qui rapidement s'ouvre un peu côté froid.
      De l'eau chaude entre dans la boucle depuis le mitigeur et avance vers le circulateur.

  • étape 2, le départ ECS est chaud mais le retour bouclage est tiède, de l'eau tiède entre par le bas du ballon et abîme la stratification le temps que la boucle soit chaude. J'espère que ce n'est pas long.

  • étape 3, la boucle est chaude, le mitigeur est ouvert côté «froid» (qui est en fait alimenté par le retour de la boucle, donc proche de 50°).
    Le mitigeur est très peu ouvert côté chaud, presque rien ne circule dans le ballon. La stratification ne bouge plus.

Sujets pièces jointes

bouclage_1_froid.png, 255.35 kb, 1355 x 1506
bouclage_1_froid.png 255.35 kb, 182 téléchargements depuis. 14-09-2020 

bouclage_2_tiede.png, 258.98 kb, 1355 x 1506
bouclage_2_tiede.png 258.98 kb, 175 téléchargements depuis. 14-09-2020 

Re : ballon SSC + poele bouilleur

Suite de mon post d'il y a une minue, voici l'étape 3, quand le bouclage est chaud.

Sujets pièces jointes

bouclage_3_chaud.png, 314.32 kb, 1355 x 1506
bouclage_3_chaud.png 314.32 kb, 177 téléchargements depuis. 14-09-2020 

Re : ballon SSC + poele bouilleur

Merci pour tous ces schémas bien clairs et instructifs !