1 Dernière modification par Pedro199 (23-06-2020 11:21:42)

Sujet : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour à toutes et tous,

je lance mon premier sujet à savoir mon réseau d'eau sur ma maison neuve. J'ai fait un plan, un 1er jet histoire de dégrossir le sujet.
La maison possède un studio (non locatif). La SdB du studio sera faite plus tard donc la question est j'amène de l'EF et je fais une production locale d'EC ou j'utilise l'EC de ma PAC.

Le réseau sera en multicouche. La aussi des avis sur la marque, j'ai en ligne de mire du Comap (tube, raccord et platine), reducteur Watts ou Debordes, pompe de recirculation grundfos,  quincaillerie à débattre. Pour les collecteurs là par contre je n'ai pas d'idée.

En PJ je mets le plan

Et je fini la dessus : Entre les raccord en pouce, à sertir, à compression les dimaètre intérieur, ext, ....
quelqu'un aurait-il un tableau recap genre pour le PE30/32, les raccords sont des filetage 1" ou 27/34 pour le multicouche 20/26.....

D'avance merci beauuuucoupppp

Sujets pièces jointes

Attachment icône EssaiV2.pdf 58.56 kb, 294 téléchargements depuis. 23-06-2020 

2

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour Pedro en effet c'est un beau schéma qui me semble correct.

En conséquence  je trouve les lignes d'eau chaude trop importantes, je ne pense pas que ce soit utile d'alimenter une salle de bains avec du multicouche de 20/26, pour l'eau froide il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner, mais sur l'eau chaude c'est vraiment trop énergivore.

Je te conseille d'utiliser un réducteur de pression digne de ce nom, prends du desbordes mais de taille importante.

Pour le bouclage: les pompes a chaleur et ballon thermo-dynamique n'aiment pas les bouclages, renseignez vous bien mais il parait que c'est contre-indiqué. Du moins j'ai fait un peu de neuf et on m'a toujours dit de ne pas en faire.
Du coup j'organisais mes diamètres en conséquence  et je raccourcissais mes distances au maxi.

Pour les marques, des tuyaux je n'as pas de préférence spécifique, quelque qu'en soit la marque, c'est a vous de voir ou vous allez vous fournir et prenez des tubes et raccords de même marque, déterminez vous raccords a sertir en fonction de la pince que vous avez. les pinces les plus courantes étant TH, H et U, d'ailleurs beaucoup de marques de raccords sont compatibles avec ces trois sertissages.

Pour les diamètres il y a des centaines de pages qui traitent ce sujet.

je vous invite a cliquer ici, et vous trouvez des liens directs vers chaque sujet, un vraie mine d'or.

3 Dernière modification par protestant90 (24-06-2020 06:48:15)

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour,

En auto construction, vous êtes le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre .

Laisser le chauffage à un professionnel dans sa réalisation matérielle ne doit pas vous empêcher de peaufiner l'étude des réseaux et en particulier la longueur des spires en fonction de l'orientation de l'immeuble et de ses ouvertures ainsi que l'emplacement des collecteurs en particulier en raison du studio qui est susceptible d'être inoccupé.
Ceci est particulièrement important si vous construisez dans une région aux forts écarts climatiques.

L'ECS fournie par une PAC est montée en température dans un ballon mixte . La partie inférieure du ballon est préchauffée par la PAC et la partie supérieure d'où part l'alimentation de l'immeuble en ECS est, elle, mise en température d'usage électriquement. De fait, avec une circulation sur l'ECS, la remontée en température est totalement électrique, au prix fort.

Concernant l'ECS destinée à alimenter le studio, il faudrait souligner deux éléments :
- Le studio est destiné à un membre âgé de la famille et ne sera pas équipé de cuisine.
-Le studio est équipé d'une cuisine mais la personne qui l'occupe travaille à l'extérieur, ou le studio héberge une personne autonome qui ne le quitte pas.
C'est en effet la fréquence des puisages d'eau chaude qui devrait guider votre choix d'une installation d'un appareil autonome produisant l'ECS du studio.

4 Dernière modification par Pedro199 (24-06-2020 13:29:41)

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour Messieurs,

merci de vos réponses

@Dani : J'ai, par inexpérience, volontairement gonflé mes lignes EC. Pourquoi, je pense notamment à la SdB parentale, à cause de la douche Smart Control et ses raccords en 1/2" qui nécessite visiblement du 16/20 car 39l/min à plein balle. Donc avec le tableau de charge et un rapide calcul (2*1.5 + 2 + 3.9) je tombe sur un Ø18mm qui visiblement n'existe pas....donc j'ai pris du 20.
Vous me conseillez donc de réduire en 16/20 mes alimentations collecteur EC. Je garde cependant l'isolation du tube ?
Pour le reducteur je vise le Desbordes 11bis en 1" et pour les tubes/raccords comap comme somatherm sont en TH. la pince sera achetée en conséquence.

Pour le bouclage et la disposition je n'ai malheureusement pas le choix. La SdB est à l'autre bout de la maison vs la PAC. J'ai quoi sinon comme solution ?  ballon d'appoint ? ==> Modification : Je viens d'avoir le service technique de la PAC. Donc en effet ils déconseillent un bouclage permanent qui risque d'envoyer de l'eau +/-froide dans la boucle et que la PAC devra amortir par allumage soit du groupe soit de sa résistance interne donc surconsommation et usure préma. Sauf que pour une boucle programmée ou pilotée (un bouton pour l’allumage et un thermostat pour la coupure ou une programmation de plage de 15-20min/jour) cela ne pose aucun problème car cela simulerai une ouverture de robinet.

@protestant90 : Je suis dans le 87 donc les écarts sont modérés. Par contre et avec mes excuses je n'ai pas compris votre explication sur lECS de la PAC. J'ai fait un mauvais choix, c'est en rapport au bouclage ?
Pour le studio c'est pour nos amis de passage donc inoccupé le reste du temps

Encore merci pour vos conseils

5 Dernière modification par Darius (24-06-2020 16:47:26)

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour.

Quelle qu'en soit votre installation je vous conseille d'isoler vos tuyaux d'eau chaude et boucle si vous vous en faites une.

Les pompes a chaleur produisent de l'eau a environ 50-55°C max au dela de cette température c'est toujours la PAC qui produit mais solicite la résistance electrique.

J'ai posé plusieurs marque de PAC et des ballons thermodynamiques et aucun de ces appareils ne délivrais du chauffage ni de l'eau chaude au dela de cette température.

EN résumé le reglage de la température d'eau chaude et du chauffage est plafonné a 55°C dans la majorité des appareils.

Pour la fonction anti-légionellose, c'est la résistance electrique qui est sollicité.

Pour les locaux bien isolés avec ventilation maîtrisé et basé sur l’hygrométrie, la pompe a chaleur est une bonne option, autrement c'est une fausse économie.

Pour la boucle, il est possible de faire un systeme temporisé avec des boutons a actionner aux points le plus éloignés un genre de minuterie qui active le circulateur pendant 3 minutes puis s’arrête.
Je reste quand même perplexe sur l’économie génère.

Je suis révolté contre les architectes et tous ces qui dessinent les maisons que généralement ne prennent pas en compte ce paramètre,  si je devais construire un maison je ferais un petit local technique a un endroit précis et je centraliserais touts les réseaux dans ce local de manière a pouvoir intervenir sur n'importe quel réseau sans tous casser, et de manière a avoir de l'eau chaude presque instantanément lors du puisage.

Apres on nous parle d’économie, on nous fait chier pour le voitures et pour la vitesse, alors qu'aucune amélioration n'est apporté au confort de l'utilisateur ni au niveau des réseaux de distribution. Désole du coup de gueule

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour,

Darius a écrit:

Je suis révolté contre les architectes et tous ces qui dessinent les maisons que généralement ne prennent pas en compte ce paramètre,  si je devais construire un maison je ferais un petit local technique a un endroit précis et je centraliserais touts les réseaux dans ce local de manière a pouvoir intervenir sur n'importe quel réseau sans tous casser, et de manière a avoir de l'eau chaude presque instantanément lors du puisage.

Apres on nous parle d’économie, on nous fait chier pour le voitures et pour la vitesse, alors qu'aucune amélioration n'est apporté au confort de l'utilisateur ni au niveau des réseaux de distribution. Désole du coup de gueule

Je suis un vieux con qui roule souvent à la vitesse réglementée car je ne suis plus sûr d'avoir le réflexe assez rapide pour arrêter mon véhicule en cas d'obstacle impromptu mais

Je suis de ton avis concernant ces soi-disant architectes .

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Messieurs,

alors en plus d'avoir eu un architecte en carton  (et je pèse mes mots) je suis un peu fautif car ce dernier a été incapable de me fournir des plans et/ou idée correspondant à nos attentes (en plus de nous prendre de très haut en expliquant que c'était lui le pro) donc j'ai dû faire mes plans (cela dit ses 1ière esquisse ne tenait pas compte non plus des réseaux je pense même que c'était pire....). C'est ma 1ière maison et probablement que la suivante améliorera le concept lol. Et en effet, la disposition des réseaux d'eaux est un paramètre que je n'ai pas pris en compte....Mea Culpa.

@Darius : Je vais isoler correctement les tuyaux EC, message reçu. La VMC sera une hygroréglable. Pour ce qui est de l'économie je ne fais pas la boucle pour l'économie mais pour le confort.

Pour ce qui est des voitures......c'est un autre débat car je suis du coté obscure de la force (M3 E46 coursifiée....donc pour l'écologie faudra repasser)

@protestant90 : Pour le studio donc pas de cuisine et pas de personne dedans donc je n'installe pas de chauffe eau indépendant?

Donc pour résumer :
-Reduction des mes alimentations de collecteurs en EC
-Isolation de l'ensemble des tuyaux EC (je vais acheter du multicouche préisolé en plus de passer ça dans la laine de verre) car oui je n'ai pas précisé mais je ne passe pas par la dalle mais par le plenum.
-Boucle avec moteur temporisé sur commande (je fais une domotique delta dore complète donc je pense qu'il y aura un module pour cette pompe).


Je ne peux que vous remercier pour ces éclairages messieurs.

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour,

Pedro199 a écrit:

@protestant90 : Pour le studio donc pas de cuisine et pas de personne dedans donc je n'installe pas de chauffe eau indépendant?


-Boucle avec moteur temporisé sur commande (je fais une domotique delta dore complète donc je pense qu'il y aura un module pour cette pompe).

Financièrement c'est la solution pour le studio, même si les amis doivent débiter cinq litres d'eau issue du ballon de la PAC avant de pouvoir se glisser sous la douche.

La domotique ne prendra pas en compte la boucle avec moteur temporisé sur l'ECS de façon optimale sauf si vous êtes réglés comme du papier à musique .En plus vous créerez au moins deux boucles (une pour la cuisine et l'autre pour la salle d'eau) . Concernant le confort, avec les sections proposées par Dani,  vous devriez évaluer le volume d'eau chaude perdue (qui sera de toute façon perdue dans le fonctionnement de la boucle) et le temps d'attente de cette eau chaude et le comparer financièrement à l'installation (et à l'entretien) que demandera le bouclage.

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour protestant90.

Je paye 1.2€ le m3 d'eau sur ma ville....donc on ne va même pas aborder le thème  du retour sur investissement ahahaha. Même avec des tuyaux de 45 je suis pas sur que ce soit rentable!!! Non je cherche simplement du confort. Je n'ai pas construit une maison passive ou écolo de toute façon.

Le cout des 2 boucles est d'environ 190/200€....et dans les tuyaux en gros 10L pour les circuits des 2 SDB....j'ai le droit à 160m3 d'eau pour ce prix....a coup de 10L soit 16 000 douches....bref faut pas parler argent là..

Re : Plan réseaux sanitaire - Multicouche

Bonjour,

Très bon calcul concernant le volume d'eau utilisé avant de se glisser dans la douche. Mais vous oubliez que l'eau a un coût d'épuration aussi élevé (voir plus élevé) que son coût d'approvisionnement, que cette épuration soit collective ou individuelle (vous n'échappez pas aux taxes de bassin, communales, cantonales, départementales ...... qui sont prélevées sur le volume d'eau enregistré par votre compteur ) sauf si vous avez un forage que vous avez par mégarde oublié de déclarer.
Alors disons 8 000 douches.
Que la/les boucles vous permettent d'économiser.

Reste le coût du chauffage de cette ECS qui, boucle ou pas boucle, est perdu. C'est la part la plus importante du coût d'un soutirage . Entre 1 litre et 10 litres d'eau chaude perdue parce que le local technique est mal positionné dans l'habitation il y a un coût énergétique et on l'a dit essentiellement électrique qui n'est pas négligeable.