11

Re : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage

Bonsoir Darius,
Oui j'ai drastiquement simplifié le schéma pour plus de compréhension. Je ne pense pas mettre au final des vannes motorisé sur chaque vanne. De plus on ma confirmé que fermer complètement une vanne n'est jamais très bon, donc je laisserai toujours un minimum si je veux que la pièce soit un peu plus  "fraîche".
Pour le volume minimal d'eau, la PAC demande 40l d'eau ce qui correspond un peu pres a 200ml avec un multicouche de diamètre 20. Donc si je fait tourner uniquement les boucles du séjour je suis déjà bon.
Autre question, nourrice Inox utile ou pas vraiment par rapport à du laiton ?

12

Re : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage

Vous n'allez pas faire vos boucles avec du multicouche de 20? Si?

Je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers une solution de marque, schluter ou rheau avec tous les composants, soit nourrices et tuyaux PER BAO qui correspond parfaitement a cette utilisation et coute moins cher que le multicouche et pas besoin de nourrices inox.

Puis des boucles ne dépassant pas les 100 metres avec du tuyau de 13/16 et pas de 15 cm.

13

Re : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage

Darius a écrit:

Vous n'allez pas faire vos boucles avec du multicouche de 20? Si?
Si, ça permet de descendre encore la température et que la PAC est un meilleur COP

Je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers une solution de marque, schluter ou rheau avec tous les composants, soit nourrices et tuyaux PER BAO qui correspond parfaitement a cette utilisation et coute moins cher que le multicouche et pas besoin de nourrices inox.

Puis des boucles ne dépassant pas les 100 metres avec du tuyau de 13/16 et pas de 15 cm.

La marque Tiemme, pour moi est aussi qualitative que les marques française, il sont certifié CSTB tout comme rehau ou autre, leur nourrice pareil, sauf que c'est presque 3 fois moins chère...
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO1141978_V2.pdf

Re : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage

En général on ne prends pas partie par telle ou telle marque.

Les multicouche est un excellent choix, mais je dirais qu'il a une mauvaise conductivité thermique, peut être qu'il ne favorisera pas l’échange de température entre le liquide caloporteur et la chape.

Attention ce n'est que mon avis, je n'ai pas de retour d’expérience sur ce sujet, je n'ai jamais vu de multicouche sur les boucles de PC.

15

Re : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage

Je ne prends pas partie d'une marque en particulier, je vois juste que comap, rehau, roth, ou une autre marque française sont très chère. Donc je choisi en fonction de ce que je peux investir.
Extrait de avis CSTB du tube PER Rehau BAO pour plancher chauffant :
Conductibilité thermique : 0,43 W/m.K
Extrait de avis CSTB du tube multicouche tiemme :
Conductibilité thermique : 0,43 W.m-1.K-1
Il y a aucune différence de conductivité thermique entre un tube PER BAO et du multicouche.
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO152060.pdf

16

Re : Schéma- Installation complète plomberie/Chauffage

Bonjour El-homari faisait certainement référence a mon message, car j'ai cité des marques, et en tant que modérateur je n'ais pas a le faire, nous devons rester neutres afin de garder l'indépendance des forums.

Je pense bien que vous faites un bon choix, en plus vous prenez le soin de consulter les avis techniques...