Sujet : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et plombier débutant, j'ai pour projet de réaliser dans les mois qui viennent l'installation sanitaire de ma maison en construction. Je souhaite réaliser le tout en multicouche, Je vous présente mon schéma de principe, pour que quelqu'un de plus expérimenté puisse jeter un oeil et me dire si il voit des erreurs de conception. Une remarque tout d'abord : le tuyau PVC d'amenée d'eau est en diam 32 : je sais ce n'est pas commun mais le proprio qui m'a vendu le terrain avait déjà tiré l'eau avec ce diamètre...

J'ai également des questions de débutant :
- doit-on obligatoirement gainer les tubes multicouche ? J'ai lu que non mais je préfère être sûr... Dans mon cas ils seront fixés sur de l'agglo et circuleront entre les lambourdes de mon futur parquet. Il y a un vide de 45mm entre l'agglo et les lames de parquet.
- peut-on poser une nourrice "à l'envers" c'est à dire les départs vers le haut ? Ca m'arrangerait pour ne pas avoir à croiser des tubes sous le parquet !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Romain

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1321128369-planplomberie.jpg

2

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Hello,
Je veux bien essayer de faire mes remarques : je ne suis aps aussi expérimenté que d'autres sure ce forum : qu'ils n'hésitent pas à me contredire !

Déjà, j'espère que le tuyau de 32 est du PE et pas du PVC...

Pour répondre aux questions :
- Pas de besoin de gainer le multicouche et encore moins en vide de construction comme dans ton cas (c'est par contre préférable en chape même si pas obligatoire) : par contre, il faut le gainer au passage de murs ou de dalle (quand il ressort du parquet).
- Je ne vois pass d'inconvénient à poser la nourrice à l'envers pour la partie sanitaire. même si je ne vois pas bien le problème de croisement des tuyaux : à mon avis, de toute façon, avec ton support de nourrice, tu auras la place de passer ton tuyau entre le 20 qui l'alimente et le mur...

Remarques sur le schéma :
- plutôt qu'un raccord 25/20 au début du circuit, je mettrais directement un té 25 - 20 - 20 à la jonction eau froide / chaudière.
- les nourrices sont plutôt avec des départs 1/2 et une arrivée 3/4
- plutôt des nourrices avec des vannes sur les différents départs plutôt qu'une vanne avant la nourrice
- le ballon est déjà équipé d'une vanne en entrée et sortie ?
- si pas de vannes en sorties des nourrices, penser à mettre une vanne au moins pour les sorties à l'extérieur de la maison qui peuvent geler (et donc doivent pouvoir être purgés).

Voili voilou, sinon, aucun problème sur le dimensionnement des tuyaux.

++


  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Déjà, merci beaucoup pour toutes ces remarques !

- Pour le tuyau d'amenée oui c'est bien du PE pas du PVC désolé du lapsus.
- ok pour la nourrice à l'envers (l'idée c'est d'éviter le croisement des tuyaux sous le plancher : je n'ai que 45 mm d'espace et des gaines électriques à faire passer aussi)

- super idée le T25-20-20 je gagne un raccord !
- c'est bien noté pour les 1/2 et 3/4 (je n'ai pas bien compris à quoi cela correspondait de toute façon  lol )
- il y aura des vannes sur les différents départs de la nourrice, mais je voulais une (ou des) vannes pour couper l'eau rapidement partout. Peut être une seule au départ du circuit cela suffit ?
- pour le ballon je ne sais pas, à vérifier.

Je reposterai une version à jour de mon plan demain.

Merci BEAUCOUP !

Romain

4

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Je rejoins Guill dans sa réponse qui est correcte sauf sur un point......... si j'ai bien compris.

Pas de besoin de gainer le multicouche et encore moins en vide de construction

Je comprends par vide construction, le vide sanitaire, un espace d'une hauteur de moins d'un mètre sous la maison, ben...... si nous parlons bien de la même chose, il est conseillé d'isoler les tubes d'eau chaude et froide ainsi que chauffage dans cette partie de la construction, encore dit das cette discussion il a peut de temps.

Il faut isoler les tubes dans tous les endroits susceptibles de geler.

Sinon pour tout les reste c'est Ok et je remercie guill pour sa participation, et bien-vu pour le té de Ø32 réduit...

5

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Hello,

Juste pour compléter, le vide de construction est un espace à l'intérieur de la maison (donc pas le vide sanitaire) mais qui n'est pas dans la partie habitable : par exemple, un faux-plafond, un sous-plancher (comme ici), des combles perdus... En fait, un endroit où le tuyau est entouré d'air uniquement...

C'est vrai que j'en ai beaucoup entendu parlé pour la partie électricité mais moins sur la partie plomberie.

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

6

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Bonjour...

merci pour ces explications, qui son claires et qui serviront a d'autres! big_smile

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car mon plan a un peu évolué. En fait je souhaite prévoir à l'avance une future récupération d'eau pluviale : je veux me limiter à l'utiliser pour les toilettes et le LL. J'ai prévu de laisser un tuyau diam 20 en attente, que je relierai plus tard à la cuve EP. Pensez-vous que ce schéma soit correct (sachant que le passage à l'EP serait totalement manuel, quand la cuve le permet), et qu'il ne compromet pas la qualité de l'eau distribuée aux robinets ?

Merci d'avance,

Romain

http://img685.imageshack.us/img685/8952/planplomberie0112.jpg

Uploaded with ImageShack.us

8

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Bonjour.

Votre schéma est correct sauf au niveau de la jonction entre l'eau de ville et la pluviale.

Le clapet de non retour vers l'eau sanitaire est insuffisant, il faut mettre au minimum un disconnecteur, malgré que la loi préconise cette dis-connexion par sur-verse, personne ne respecte cette législation compte tenu de la difficulté d’installer un tel appareil dans une habitation.

Au minimum un disconnecteur est indispensable.

Pour le reste c'est ok.

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Bonjour,

Je dois donc remplacer le clapet anti-retour de ma ligne principale par un disconnecteur et c'est OK ?

Merci d'avance,

Romain

10

Re : Correction d'un schéma d'installation eau potable-sanitaire

Je confirme et j'ajoute qu'il ne faut pas oublier le groupe de sécurité a l'entré de votre ballon d'eau chaude.