Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

pierricklr a écrit:

Merci Damien pour ces conseils.

Je vais réfléchir pour le REG108 car effectivement ça simplifierai la chose.

Effectivement la cuisine n'est pas l'endroit idéal mais je viens tout juste d'emménager et je découvre la maison.
Je garde l'idée de déplacer la sonde dans une autre pièce wink

Concernant la valeur de la régulation de la vanne, et les températures de départ maxi et mini, as tu des conseils à me donner pour les régler ?

Merci de ton aide,

Bonne année également smile

Pierrick

Pierrick.

Ci dessous 2 photos de la RT de ma chaudière ça devrait t’aider .
Mais je pense qu’avant toute chose tu devrais déplacer ta sonde d’ambiance.
Tu partiras sur une base saine pour le calcul de régulation que fera ta chaudière .

Cordialement.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 9CCBAFDA-2691-498B-BCD2-D056BA3994C8.jpeg 3.36 mb, 339 téléchargements depuis. 06-01-2020 

Attachment icône D079AEB9-6A38-4E49-8055-AA17AFFDD7EC.jpeg 2.81 mb, 274 téléchargements depuis. 06-01-2020 

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Merci Damien,

Je devrais m'en sortir avec tes conseils.

Merci.

Pierrick

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Bonjour,

Si tu t'en sors, Pierrick, ce dont je ne saurais douter, MERCI de faire un petit compte rendu sur le fonctionnement, les données et les valeurs qui ont optimisé ton installation.

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Bonsoir,

voici quelques réglages que j'ai modifié et qui permettent un meilleur fonctionnement de la chaudière me semble-t-il.

La régulation de la chaudière était fortement dépendante de la température extérieure et de ces variations. J'ai donc atténué ce réglage (influence de l'ambiance: 12 au lieu de 7) pour que la régulation tienne plus compte de la température ambiante de la maison.

J'ai également légèrement diminué la pente de courbe de chauffe (1,3), comme indiqué dans le manuel, pour éviter à la chaudière de chauffer excessivement lorsque la température extérieure baissait. Ce point reste encore un peu flou pour moi donc si jamais j'ai fait une mauvaise interprétation du manuel et de ce réglage, n'hésitez pas à me le dire.

Pour finir, j'ai calibré l'ambiance qui était légèrement fausse. La température semble maintenant plus fiable par rapport à l'ensemble de la maison.
Je garde en tête de déplacer la sonde à un autre endroit dès que je pourrai.

Pour la première fois aujourd'hui, la chaudière a fonctionné correctement en mode horloge.
Reste à peaufiner les consignes de température ambiante et température réduite en fonction du ressenti dans la maison.
Tous les thermostatiques présents sur les radiateurs (chambres, bureau, salon) régulent correctement la température des pièces.

Je garde aussi à l'idée d'installer un REG108 mais la chaudière n'étant pas dans le même bâtiment que la maison, je dois retirer le câblage. Pour le moment la liaison est en 3 câbles alors que le REG108 a l'air de fonctionner avec 4.

N'hésitez pas à me dire votre avis sur les réglages que j'ai pu effectuer.

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Bonjour,

Merci du retour qui sera probablement utile à quelqu'un d'autre dans quelque temps, même s'il ne se découvre pas.

Pour la pente, elle se règle en fonction des pertes caloriques du bâtiment : Bien isolé ou mal isolé . Exposé à tous vents ou protégé dans une combe ou une cuvette. Rentre en plus en ligne de compte l'emplacement de la sonde extérieure. Difficile de dire quelle pente assurera un confort optimum lors des grands froids. D'autant plus difficile que la sensation de froid évolue avec l'âge des habitants. Il faudra peut-être modifier cette pente lors des pics de froid de février 2020, si une sensation de froid dans l'habitat se découvre.

56 Dernière modification par sergi00 (08-01-2020 22:03:35)

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Juste pour partager mon expériences de calibrage de régulation. Effectivement le lieu de la sonde d’ambiance n’est pas bon du tout. Peut être est il utile de vérifier si la sonde extérieure ne fait pas l’objet elle aussi d’un choix désastreux.
Idéalement elle ne doit quasiment jamais être illuminée par le soleil. Exposée nord nord-est, loin de toute influence de source de chaleur (fenêtre, porte...) elle ne doit capter que la température réelle de l’air ambiant extérieur.
Si vous ne savez pas ce qui à été bidouillé sur votre régulation avant vous, peut être que répartir des réglage d’usine n’est pas inutile. Un reset total est long et fastidieux, mais c’est un choix pour savoir d’où on part.
Dès que vous avez une vagues de froid dans votre région, profitez en pour activer une auto adaptation. Des températures en frisants le zéro sont idéales. Votre pente sera cadré. Seule votre impression personnelle demandera éventuellement un léger ajustement.
Vous aurez au passage une idée de l’isolation réelle de votre maison.
L’important c’est de laisser plusieurs jours entre deux ajustements. Le temps est le meilleur ami d’un bon réglage.
Personnellement, je laisserai tous les thermostats de radiateurs à fond le temps d’ajuster la régulation. Toutes portes ouvertes. Après seulement, j’ajusterai chaque pièce par l’aide des thermostats. Quitte à perdre un peu en confort une ou deux semaines. Je pense qu’il est compliqué de régler plusieurs choses qui peuvent s’influencer plus ou moins directement.

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

pierricklr a écrit:

Bonsoir,

voici quelques réglages que j'ai modifié et qui permettent un meilleur fonctionnement de la chaudière me semble-t-il.

La régulation de la chaudière était fortement dépendante de la température extérieure et de ces variations. J'ai donc atténué ce réglage (influence de l'ambiance: 12 au lieu de 7) pour que la régulation tienne plus compte de la température ambiante de la maison.

J'ai également légèrement diminué la pente de courbe de chauffe (1,3), comme indiqué dans le manuel, pour éviter à la chaudière de chauffer excessivement lorsque la température extérieure baissait. Ce point reste encore un peu flou pour moi donc si jamais j'ai fait une mauvaise interprétation du manuel et de ce réglage, n'hésitez pas à me le dire.

Pour finir, j'ai calibré l'ambiance qui était légèrement fausse. La température semble maintenant plus fiable par rapport à l'ensemble de la maison.
Je garde en tête de déplacer la sonde à un autre endroit dès que je pourrai.

Pour la première fois aujourd'hui, la chaudière a fonctionné correctement en mode horloge.
Reste à peaufiner les consignes de température ambiante et température réduite en fonction du ressenti dans la maison.
Tous les thermostatiques présents sur les radiateurs (chambres, bureau, salon) régulent correctement la température des pièces.

Je garde aussi à l'idée d'installer un REG108 mais la chaudière n'étant pas dans le même bâtiment que la maison, je dois retirer le câblage. Pour le moment la liaison est en 3 câbles alors que le REG108 a l'air de fonctionner avec 4.

N'hésitez pas à me dire votre avis sur les réglages que j'ai pu effectuer.

Pierrick.

A ta place je n'aurais pas touché de suite a la pente mais seulement au calibrage de ta sonde d'ambiance si elle avait besoin d'être calibrée et à l'influence de l'ambiance .
Mais n'oublies pas maintenant que tu as touché a la pente il faut que tu attende quelques jours pour constater les modifications .
Tu verras lors des premières vagues de froid ce que cela donne .
Tiens nous au courant .

Bye! :-)

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Bonjour,

Pour le moment la température de la maison est stable dans toutes les pièces et c'est confortable.
Mais l'hiver n'est pas encore passé et la température extérieure a du mal à descendre pour le moment.
Je pourrai optimiser le réglage lorsque les températures s'abaisseront.
Concernant la sonde extérieure elle me semble bien placée et bien calibrée par rapport à la réalité.

J'ai toujours ce "problème" de la sonde ambiance intérieure qui n'est pas fidèle à la température de la maison vu son emplacement. Je la changerai de place lorsque je vais avoir un peu de temps.
En journée lorsque la température se situe entre 18,5 et 19°C, la sonde ambiance donne la même température (avec une correction de +0,5°) mais lorsque la nuit lorsque la chaudière fonctionne en mode réduit, la sonde n'aurait pas besoin de cette correction ce qui l'empêche de chauffer correctement. Le matin la température de la maison est donc 0,5°C en dessous de la consigne.
C'est encore un point à approfondir chez moi mais c'est sans doute lié à la place de la sonde d'ambiance.

Merci à vous pour vos conseils

Pierrick

59

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Bonjour à tous, après pas mal de lecture, je viens à mon tour demander un avis smile

Je viens de faire l'acquisition d'une maison dans laquelle une Geminox FCX30 y est installée.
Je n'ai pas encore pris le temps d'affiner les réglages, mais je m'y pencherai dessus d'ici l'été (je chauffe pour le moment avec le vieux poêle à bois) la chaudière sert uniquement de production d'eau chaude pour le moment mais rentrera pleinement dans ses fonctions de chauffage l'hiver prochain.

Ma question est la suivante, je souhaite y installer un thermostat connecté (modèle de chez Nest), avez-vous des avis sur le sujet, des préconisations, des choses à savoir ? Le but étant de réguler au maximum lors des mes absences qui peuvent être prolongées lors de mes déplacements et donc de ne pas chauffer dans le vide pendant que je ne suis pas là.

Pendant que je suis ici, avez vous des conseils sur les choses à vérifier / entretien ? J'ai nettoyé le corps de chauffe et changé le gicleur. J'ai vu que j'avais pas mal de corrosion au dessous d'une soupape de sécu dans la chaudière, je pense y mettre un tuyau pour déporter l'écoulement des gouttes d'eau qui peuvent en suinter.

60

Re : réglage et régulation chaudière geminox fcx 30

Bonjour.

Exactement vous êtes dans une discussion ou le sujet a déjà été traité.

Votre chaudière, a t'elle une sonde extérieure?

Le Nest.... Oui c'est un bon choix, mais les thermostats ON-OFF ne vous donneront pas entièrement satisfaction en particulier sur une chaudière fioul,  mais en plus quand vous avez une source secondaire (votre poêle: par exemple)  dans le local.

Si vous avez une sonde extérieure il est déconseillé d'utiliser un thermostat ON-OFF.

Les thermostats Nest 3 est fonctionne de deux manières, ON-OFF ou en OPENTHERM (thermostat communicant), cette dernière option répondrait parfaitement a vos besoins, en conséquence je ne sais pas si votre chaudière accepte cette technologie, il faudrait chercher sur la notice si vous avez une option eBus, si tel est la cas c'est OK.

Le NEST 3 gère aussi la production de l'eau chaude, ce qui est idéale pour l'activation ou désactivation de cette fonctionnalité a distance.