1 Dernière modification par Gouigoui (19-11-2019 16:54:30)

Sujet : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour à tous,

tout neuf sur ce forum ou j'ai déjà pu trouvé de nombreuses informations précieuses.

je vous présente mon installation de chauffage future dans une maison en rénovation.

Maison cave + 2 étages, 140m2, nord est de la France. isolation murs intérieurs R=3,15, plafond étage R=6 + triple vitrage et volet roulants isolants neufs
Radiateurs Fonte avec robinets thermostatiques / PAC Haute température Daikin, Inverter, 16kW (existante, donc je n'ai rien à perdre à tester); Celle-ci sera complétée par un poêle à bois.
(il y a également une ancienne chaudière fioul de plus de 40 ans est présente mais plus utilisée)

Puissance de chauffe nécessaire pour la maison : 19,5kW (Ubat 1,5 un peu surestimé)
Puissance de chauffe théorique atteignable avec les radiateurs fonte actuels (Dt 50°C) est de 27kW (ceci est donc surestimé, dans l'idée de pouvoir baisser la température de l'eau de chauffage).
Un poêle à bois sera installé en appoint.

Si jamais cet ensemble ne suffit pas, une autre solution d'appoint sera étudiée (autre mode de chauffage ou complément en relève de PAC dans le futur).

Dans tous les cas le circuit de chauffage sera refait à neuf (multi couche), avec 2 circulateurs adaptables.

Je me pose certaines questions pour lesquels vous pourriez svp m'aider:
- votre avis sur le schéma/diamètres (diamètres surdimensionnés?). Je me suis basé sur les anciens tuyaux en acier ui ont été retirés (en ayant déjà réduit les diamètres).
- je suis parti sur du bitube, par rapport à l'éloignement depuis la source (chaufferie à la cave) et facilité de mise en oeuvre. préfériez vous des nourrices? voir un mix des 2
- l'utilité du Ballon tampon de 50L (qui est présent actuellement, je me pose la question s'il est nécessaire sachant que le circuit contient déjà beaucoup d'eau). Je peux aussi prévoir un bypass pour tester et choisir de l'utiliser ou non.
Si utilisé, plutôt préférer le montage en mélange ou en inertie?
- une soupape de pression différentielle est elle nécessaire?

Ci-dessous un schéma de l'installation (les retours ne sont pas représentés).

Merci bcp!

Sujets pièces jointes

2019-11-19 13_41_59-Window.png, 182.67 kb, 829 x 735
2019-11-19 13_41_59-Window.png 182.67 kb, 796 téléchargements depuis. 19-11-2019 

2

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour.

Je pense que vous pouvez faire comme vous avez dessiné, du moins c'est comme ça que j'aurait fait si j’étais face a ce chantier sans croquis ou schéma d'installation.

Pour le choix de la distribution
Que ce soit en pieuvre (hydrocablé) ou systeme traditionnel avec des tés, vous faites comme il vous arrange  selon la disposition de votre chantier, ne mélangez pas le deux systèmes qui risquent de poser quelques problèmes de circulation.
La systeme traditionnel a l'avantage de  contenir moins d'eau et de faciliter le circulation mais presente l'inconvénient d'avoir des raccords un peut partout et bien souvent encastrés dans les sols, Donc a vous de voir lequel vous conviens le mieux.

Pour l'utilisation de la pompe, je pense que c'est un très bons choix, avec une bouteille de découplage qui est indispensable dans votre cas qui avez des circuits secondaires.

La pompe a chaleur se charge de maintenir la bouteille a température puis les deux circuits secondaires viennent puiser dans cette bouteille selon les demandes des deux circuits.

La soupe différentielle est indispensable sur les départs des deux circuits vers les radiateurs, a moins que vous choisissez d'installer des robinets de radiateur manuel et d'un laisser au moins deux robinets ouverts en permanence.

En cadeau, une image d'une de nos réalisations avec pompe a chaleur et deux circuits secondaires gérés par un module de départ et deux thermostats.

Ici sur cette Image on ne le voit pas mais le circuit primaire et raccordé sur le coté droit du ballon ainsi que le retour des circuits de chauffage.

Le module gere lui même le plancher chauffant et le circuit de radiateurs avec des sonde d'ambiance dédiés et sonde extérieure pour le calcul de la courbe de chauffe.

Non seulement c'est du haut de gamme, mais en plus c'est plaisant a faire.

exemple-de-bouteille-de-deecouplage-sur-pompe-a-chaleur.jpg

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse.

Effectivement votre installation est propre (ça me plaît!) et mon montage s’en rapproche un peu (même si je n’ai pas de plancher chauffant) : PAC avec sonde extérieur et loi d’eau, 2 circuits avec thermostatiques et circulateurs auto adaptatif.

Je vous joins également le plan du rdc et 1er étage pour vous faire une idée :  le réseau sera distribué par la cave (accès aisé et tous les raccords resterons accessibles), passages de sol pour alimenter les émetteurs du rdc et colonnes montantes vers le 1er. L’unité intérieure de la PAC se situe à la cave au niveau -1.

- Sans faire de gros calculs, que pensez-vous des diamètres de tuyauterie ? De façon assez empirique, j’ai mis du gros Ø pour proche PAC et réduit au fur et à mesure en fonction du nombre d’émetteur et leur puissance. Pourrais-je réduire les départs ?
- Ok pour la bouteille de découplage que je valide également. Quelles sont vos recommandations pour la position des divers piquages (et quelle est la raison de votre montage avec uniquement le départ secondaire d’un côté et le reste de l’autre côté ?).
Je me pose des questions afin de garantir le débit (probablement fixe) mais surtout delta T (5-6°C) requis par la PAC sur le primaire. Également pour éviter que le ballon fonctionne trop en mélange (et causerai un refroidissement du départ secondaire par son retour).

Merci bcp

Sujets pièces jointes

plan 1er etage.png, 59.54 kb, 778 x 686
plan 1er etage.png 59.54 kb, 227 téléchargements depuis. 20-11-2019 

plan rdc.png, 126.11 kb, 905 x 699
plan rdc.png 126.11 kb, 204 téléchargements depuis. 20-11-2019 

4

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour.

Pour ma part j'utiliserais du 20/26 entre la pompe a chaleur jusqu’à la bouteille, puis depuis la bouteille jusqu'aux nourrices.

Puis deux départs en 16/20 pour la totalité de la distribution, avec des piquages en 12/16 pour alimenter chaque radiateur....

En generale, la bouteille se branche de la façon suivante, circuit primaire d'un coté, départ de chaudière en haut et retour en bas, puis du coté opposé le départ vers les circuits secondaires, toujours départ en haut et retour en bas, la fait que j'ai pas respecté cette logique c’était pour des question de praticité.

Pour le ballon, il n'y a quasiment pas de mélange lorsque le circuit primaire et secondaire sont en route.

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour,

C'est vrai que c'est beau cette installation et ça donne envie.

6

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

protestant90 a écrit:

Bonjour,

C'est vrai que c'est beau cette installation et ça donne envie.

Pensez vous que nos sommes des vrais pros dans notre équipe?

Le plus fort était GUY  avec ses instals en cuivre, c'est lui qui nous a contaminé avec ses réalisations cuivre.

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour,
Effectivement très beau, cela aurait presque sa place dans un salon! Pourquoi toujours cacher cela dans une cave ou chaufferie!

Mr Darius, merci beaucoup pour votre retour que j'ai bien lu.
J'ai revu les Ø à la baisse, par contre pas autant que suggéré, en prenant en compte le fait qu'il y a des radiateurs à l'étage, leurs puissances (et puissances réelle nécessaire dans chaque pièce), volumes d'eau et type de connexion actuelle sur ces vieux radiateurs fonte (les 2 en 3/4 on une arrivée en 20/26 sur le Schéma).
(ps: je prévoirai des robinet d’équilibrage sur l'installation).

Suis-je à côté de la plaque et encore trop influencé par:
- les anciens tuyaux acier, largement surdimensionnés pour fonctionner en thermosiphon (bien qu'il y avait déjà un circulateur sur l'installation)?!
- les nouveaux modes de fonctionnement qui visent plutôt à avoir un débit plus réduit mais continu dans les installation ainsi que des longs temps de cycles des générateurs?

Avez-vous d'autres suggestions par rapport à ce schéma?

Merci

Sujets pièces jointes

2019_11_26_13_57_21_Circuit.vsdx_Visio_Standard.png, 259.09 kb, 1162 x 1031
2019_11_26_13_57_21_Circuit.vsdx_Visio_Standard.png 259.09 kb, 317 téléchargements depuis. 26-11-2019 

8

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour.

Très bien, sur le chauffage il n'y a pas vraiment de contre indication a surdimensionner, sauf sur les passages en zone froide ou il faudra isoler car l'isolation coute plus chère...

Avec des tuyaux plus petits l'eau circule plus rapidement, donc l'écart entre départ et retour est réduit.

Pour les gros radiateurs vous avez la possibilité de réduire ses raccordements, personnellement je ne pose plus de robinets en 20/27 sauf sur radiateurs de plus de 1 x 1m en fonte.

De nos jours, pour le peu que votre habitation soit amélioré, "éventuellement fenêtres et autres colmatages" les besoins de chauffage sont moins important qu'autre fois.

Il n'y a pas de mode de fonctionnement pre-défini, aujourd'hui on parle plutôt de puissance pour un espace donné, après c'est au client de consommer toute cette puissance en une heure chauffer a bloc pendant 1 heure)( ou l’étaler sur 24 heures (et avoir une chaleur douche et confortable) .

Les nouveaux appareils de gestion avec sondes intérieur et extérieur font cette gestion de manière très affiné...

Pour répondre a votre question, oui vous pouvez faire comme vous dessinez avec les diamètres que vous avez indiqué.

Re : Validation circuit multicouche / radiateurs fonte (+PAC existente)

Bonjour!

j'espère que vous allez tous bien et que vos projets se réalisent avec succès!
presque 3 ans après je déterre mon post! différentes choses on fait que le projet à pris du temps.

je vous ai joint le plan en pj

comme je l'avais indiqué, tout le réseau de distribution aux radiateurs fonte à été réalisé en multicouche. Etant plus commode pour la réno, j'ai divisé le circuit en 4 bras d'environ 7kW chacun (sur le papier en régime 75-65, plutôt 5kW en réalité avec la Text la plus basse dans ma contrée). Les 4 circuits arrivent actuellement dans la chaufferie au sous-sol de la maison.

Il me reste donc la partie chaufferie à finaliser et vos retours m'aideraient à avancer:
- je peine un peu pour le calcul du circulateur adaptatif (si un seul suffit?), la longueur du plus long circuit est de max 12m, même avec les pertes de charges dues au raccords multicouche, mes diamètres sont généreux.  Avez vous des méthodes de calculs disponibles?
- serait-il judicieux de prévoir un asservissement/Régulation de ce circulateur? sur Text ou ambiante
- avez vous des commentaires sur le schéma de cette partie chaufferie? Cu diamètre 28 ok?
- Pour la division sur les 4 circuits, plutôt nourrices en cuivre "maison" avec piquages et brasure forte ou collecteur classique (1/4" 1" ou 1" 3/4"?)
- pour l'équilibrage des circuits faut il prévoir des organes particuliers? (tous les radiateurs disposent de tètes thermostatiques et T de réglages en sortie
Merci à vous!
Gui

Sujets pièces jointes

Attachment icône Visio-Circuit chauffage.vsdx.pdf 269.1 kb, 136 téléchargements depuis. 01-09-2022