1 Dernière modification par Cedric45 (19-11-2019 17:14:21)

Sujet : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Cédric (explicite comme pseudo, non ? smile ), et avec ma compagne on a acheté un corps de ferme du 17e siècle à rénover dans le Loiret.

Nous déléguons certains corps de métier pour des raisons d’assurance, de crédit, ou de complexité (charpente/toiture, fenêtres, assainissement), mais allons réaliser le reste des travaux par nous-même, dont la plomberie.
Je pense partir sur du PER à glissement pour la simplicité de mise en œuvre (par rapport au cuivre), et le coût (par rapport au multicouche). J’ai déjà aidé des amis sur de l’installation PER, mais en « petites mains », je n’ai jamais conçu de réseau complet.

Du coup je souhaiterais avoir votre avis sur le réseau que je compte mettre en œuvre, et que j’ai réussi à concevoir grâce aux nombreux posts, conseils, et schémas disponibles sur le forum (c’est une vraie mine d’or wink )

Alors tout d’abord, voici un plan de la maison avec les diverses implantations des équipements. Elle est sur 2 étages, et mesure environ 22m de long par 8m de large.
Il y a également une grange d’environ 200m² de l’autre côté de notre cour, qui va me servir d’atelier, et qui a terme sera transformée en gites, et aura donc besoin d’eau potable.

Concernant le chauffage et la production d’eau chaude (de la maison), nous allons faire installer par un pro une chaudière à granulés de bois, avec ballon tampon, plancher chauffant, et radiateurs à l’étage.

Nous avons également un puits juste à côté de la maison, déjà relié à une pompe et un surpresseur. Il sera utilisé pour alimenter (après filtration) les WC, les robinets extérieurs, le lave-linge, et un tuyau sera également envoyé vers les granges. Pour le moment il n’y a pas de système de disconnexion par surverse, nous n’allons donc pas connecter la pompe au réseau, mais faire une connexion provisoire depuis le compteur, histoire d’avoir de l’eau (ce qui peut être utile wink )  Quand le système sera prêt, nous retirerons le bypass.

Je voulais initialement partir sur une distribution avec tous les collecteurs dans la buanderie, mais finalement après avoir parcouru le forum, je me suis dit qu’une colonne principale qui alimente les collecteurs des différentes zones était plus justifié.

Je vous joins la version PDF car en image ce n’est pas super lisible.

Tous les tuyaux seront posés sur la dalle et coulés dans la chape, et les remontées se feront soit dans le placo, soit au bas du mur pour les collecteurs.

Vu le nombre d’équipements, je suis parti sur du Ø20/25 pour les lignes EF et ECS principales, puis passé à du Ø16/20 ou du Ø13/16 pour la distribution. J’ai remplacé les lignes normalement en Ø10/12 par du Ø13/16 pour limiter les références à acheter, et simplifier la pose.

J’ai mis le réducteur de pression en aval de mes départs pour la grange et pour la disconnexion par surverse. Je remettrais un réducteur dans la grange. Mais ne faudrait-il mieux pas réduire la pression juste avant chaque collecteur
au lieu d'avoir un réducteur général en début d'installation?

Vu la distance entre le ballon ECS et notre salle de bains, je suis parti sur un mini ballon électrique de 15l, qui permettra d’avoir de l’eau chaude instantanée, en attendant l’arrivée de l’eau chaude du ballon. J’ai lu sur le net qu’il était nécessaire, en plus du groupe de sécurité, d’ajouter un réducteur de pression en amont du ballon, ainsi qu’un mitigeur en sortie car on est sur du PER. Qu’en pensez-vous ?

Le réseau en violet représente le futur réseau EP, alimenté pour l’instant en EF.
Pour le lave-linge, je vais tirer une alimentation supplémentaire en EF, au cas ou l’EP ne sera pas de qualité suffisante (je sais, je psychote, mais je préfère avoir plus que pas assez wink )

Pour les gros collecteurs, pensez vous qu’il faille rester sur du 20/27 en entrée et 15/21 sortie, ou passer sur du 26/34 en entrée ? Faut il prévoir des vannes de purge sur les collecteurs ?

Concernant le raccordement physique des collecteurs, j’ai pensé à 2 options, quelle serait selon vous la meilleure ? Et pour l’option 1, puis-je intervertir la fonction des 2 tuyaux Ø20/25, suivant si le tuyau de l’arrivée compteur vient de gauche ou de droite du collecteur ? (Pour éviter les croisements)
Je ne peux poster que 2 images, je rajoute un post en dessous pour vous l'envoyer.

On s’est également posé la question d’investir dans un adoucisseur, mais les retours qu’on en a sont mitigés. En gros, si j’ai bien compris, il n’a un intérêt que si l’eau de ville est vraiment calcaire, c’est ça ? Et si on décide d’en mettre un, les robinets extérieurs et les éviers doivent être sur un réseau à part pour ne pas être filtrés ?

Et pour finir, on envisage à long terme d’installer une piscine, quel serait selon vous le diamètre de tuyau à utiliser pour l’alimenter ? Et faut il prendre l’eau avant ou après le réducteur de pression ?

Voila, je pense avoir fait le tour de toutes mes questions, et des éléments dont vous pourriez avoir besoin. smile (Désolé pour le pavé !)

Et merci d’avance pour vos retours !
Bonne journée à tous !

Cédric

Sujets pièces jointes

RDC-1erEtage.JPG, 76.51 kb, 799 x 865
RDC-1erEtage.JPG 76.51 kb, 214 téléchargements depuis. 19-11-2019 

Attachment icône Schema plomberie Cedric.pdf 1.49 mb, 515 téléchargements depuis. 19-11-2019 

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Ajout du schéma global et du croquis de raccordement des collecteurs.

Sujets pièces jointes

CollecteursCedric.JPG, 117.3 kb, 1474 x 795
CollecteursCedric.JPG 117.3 kb, 340 téléchargements depuis. 19-11-2019 

Schema plomberie Cedric.JPG, 161 kb, 1246 x 879
Schema plomberie Cedric.JPG 161 kb, 687 téléchargements depuis. 19-11-2019 

3

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Pour commencer.

Votre texte est un peut long, il faudra nous laisser le temps de tout lire, imaginer, comprendre et analyser.

Dans un premier temps vous avez une arrivée en Ø32 sur lequel il faut poser un té pour repartir sur deux réseaux distincts, ensuite vous posez les composants de votre choix sur chaque départ de compteur.

La suite bientot

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Pas de soucis pour le délai de lecture, d'analyse et de réponse! smile

J'en ai effectivement mis une grosse tartine, mais ce sont surtout des éléments de contexte, les explications et les réflexions qui m'ont aiguillé dans la conception du schéma. Même si il y a en effet "quelques" questions en plus.

Quand vous parlez de 2 réseaux distincts au départ du té après compteur, il s'agit d'un réseau "EF maison" et d'un réseau "EF granges", c'est bien ça?

5

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Bonjour.

Entre option 1 et 2, j'opterais par la 2 qui est plus fluide (moins de perte de charge).

2 réseaux, 1 pour la maison et 1 pour la grange, réseaux qui seront alimentés depuis la même arrivée mais restent indépendants avec leur propre vanne d’arrêt juste après compteur, les réducteurs vous les mettrez juste avant les nourrices...

Pour les diamètres, du 20/25 c'est plus que parfait, en conséquence pour l'eau chaude c'est trop gros, plus la section d'eau chaude est importante et plus les pertes sont importantes et le délais d'attente elevé en attendant l'eau chaude.

Je n'ais pas vu la production d'eau chaude, comment est-elle produite?

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Bonjour Darius,

Merci du conseil, j’opterais donc pour la solution 2.

Ok aussi pour la séparation des 2 réseaux maison/granges, avec réducteur de pression au plus proche de la distribution.

Je laisse donc le 20/25 pour le froid. Pour le chaud je passerai en 16/20, mais est-ce que je garde le même principe d’une « colonne » principale qui distribue chaque nourrice par des Te, ou est-ce que je met 3 départs directement à niveau du ballon pour desservir indépendamment les 3 collecteurs?

Les collecteurs « enfants » et   « cuisine »sont à maximum 5m du ballon d’eau chaude, mais celui « parents » est à au moins 20m.
C’est pour ça que j’ai envisagé un petit ballon électrique 15l juste avant le collecteur « parents » pour avoir de l’eau chaude instantanément en attendant celle du gros ballon.

Et pour la production ECS, elle sera assurée par la chaudière à granulés + ballon tampon 500l (en haut à gauche sur le schéma)

Encore une fois, merci du temps que vous prennez pour répondre à mes (trop) nombreuses questions !

7 Dernière modification par Cedric45 (07-01-2020 17:12:02)

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2020.

J'ai remis à jour mon schéma en suivant vos remarques et conseils.

J'ai conservé les 5 premiers mètres de l'alimentation ECS en 20/25, pour qu'il n'y ait pas trop de perte de débit si plusieurs équipements sont utilisés. Et l'alimentation jusqu'au collecteur de la SDB Parents en 16/20 pour limiter les pertes. Je laisse tout de même le mini chauffe eau 15l en amont de cette salle de bains pour avoir de l'ECS "instantanément".

Il reste des trucs qui vous choquent dans le schéma? Ou des choses perfectibles?

Merci d'avance et bonne journée!

Sujets pièces jointes

Schema plomberie Cedric2.JPG, 538.14 kb, 3153 x 2201
Schema plomberie Cedric2.JPG 538.14 kb, 294 téléchargements depuis. 07-01-2020 

8 Dernière modification par protestant90 (08-01-2020 07:42:51)

Re : Avis Schéma Plomberie PER en rénovation totale

Bonjour,

Cette partie eau chaude pour SdB parents me semble complexe et onéreuse à la pose comme à l'usage . Un limiteur de pression + un chauffe-eau + un mitigeur.

Sans compter l'inconfort de la douche froide après les 15 litres (le temps que l'eau chaude arrive depuis le ballon sans grandes chances de se mixer dans le chauffe-eau d'appoint.

Et pourquoi pas un bouclage seulement pour cette salle d'eau parents. Vous vous lavez si peu souvent ? *

*Bien entendu, c'est de la provoc!

Votre chauffagiste devrait prévoir un ballon d'expansion pour l'ECS.