Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Cédric (explicite comme pseudo, non ? ), et avec ma compagne on a acheté un corps de ferme du 17e siècle à rénover dans le Loiret.
Nous déléguons certains corps de métier pour des raisons d’assurance, de crédit, ou de complexité (charpente/toiture, fenêtres, assainissement), mais allons réaliser le reste des travaux par nous-même, dont la plomberie.
Je pense partir sur du PER à glissement pour la simplicité de mise en œuvre (par rapport au cuivre), et le coût (par rapport au multicouche). J’ai déjà aidé des amis sur de l’installation PER, mais en « petites mains », je n’ai jamais conçu de réseau complet.
Du coup je souhaiterais avoir votre avis sur le réseau que je compte mettre en œuvre, et que j’ai réussi à concevoir grâce aux nombreux posts, conseils, et schémas disponibles sur le forum (c’est une vraie mine d’or )
Alors tout d’abord, voici un plan de la maison avec les diverses implantations des équipements. Elle est sur 2 étages, et mesure environ 22m de long par 8m de large.
Il y a également une grange d’environ 200m² de l’autre côté de notre cour, qui va me servir d’atelier, et qui a terme sera transformée en gites, et aura donc besoin d’eau potable.
Concernant le chauffage et la production d’eau chaude (de la maison), nous allons faire installer par un pro une chaudière à granulés de bois, avec ballon tampon, plancher chauffant, et radiateurs à l’étage.
Nous avons également un puits juste à côté de la maison, déjà relié à une pompe et un surpresseur. Il sera utilisé pour alimenter (après filtration) les WC, les robinets extérieurs, le lave-linge, et un tuyau sera également envoyé vers les granges. Pour le moment il n’y a pas de système de disconnexion par surverse, nous n’allons donc pas connecter la pompe au réseau, mais faire une connexion provisoire depuis le compteur, histoire d’avoir de l’eau (ce qui peut être utile ) Quand le système sera prêt, nous retirerons le bypass.
Je voulais initialement partir sur une distribution avec tous les collecteurs dans la buanderie, mais finalement après avoir parcouru le forum, je me suis dit qu’une colonne principale qui alimente les collecteurs des différentes zones était plus justifié.
Je vous joins la version PDF car en image ce n’est pas super lisible.
Tous les tuyaux seront posés sur la dalle et coulés dans la chape, et les remontées se feront soit dans le placo, soit au bas du mur pour les collecteurs.
Vu le nombre d’équipements, je suis parti sur du Ø20/25 pour les lignes EF et ECS principales, puis passé à du Ø16/20 ou du Ø13/16 pour la distribution. J’ai remplacé les lignes normalement en Ø10/12 par du Ø13/16 pour limiter les références à acheter, et simplifier la pose.
J’ai mis le réducteur de pression en aval de mes départs pour la grange et pour la disconnexion par surverse. Je remettrais un réducteur dans la grange. Mais ne faudrait-il mieux pas réduire la pression juste avant chaque collecteur
au lieu d'avoir un réducteur général en début d'installation?
Vu la distance entre le ballon ECS et notre salle de bains, je suis parti sur un mini ballon électrique de 15l, qui permettra d’avoir de l’eau chaude instantanée, en attendant l’arrivée de l’eau chaude du ballon. J’ai lu sur le net qu’il était nécessaire, en plus du groupe de sécurité, d’ajouter un réducteur de pression en amont du ballon, ainsi qu’un mitigeur en sortie car on est sur du PER. Qu’en pensez-vous ?
Le réseau en violet représente le futur réseau EP, alimenté pour l’instant en EF.
Pour le lave-linge, je vais tirer une alimentation supplémentaire en EF, au cas ou l’EP ne sera pas de qualité suffisante (je sais, je psychote, mais je préfère avoir plus que pas assez )
Pour les gros collecteurs, pensez vous qu’il faille rester sur du 20/27 en entrée et 15/21 sortie, ou passer sur du 26/34 en entrée ? Faut il prévoir des vannes de purge sur les collecteurs ?
Concernant le raccordement physique des collecteurs, j’ai pensé à 2 options, quelle serait selon vous la meilleure ? Et pour l’option 1, puis-je intervertir la fonction des 2 tuyaux Ø20/25, suivant si le tuyau de l’arrivée compteur vient de gauche ou de droite du collecteur ? (Pour éviter les croisements)
Je ne peux poster que 2 images, je rajoute un post en dessous pour vous l'envoyer.
On s’est également posé la question d’investir dans un adoucisseur, mais les retours qu’on en a sont mitigés. En gros, si j’ai bien compris, il n’a un intérêt que si l’eau de ville est vraiment calcaire, c’est ça ? Et si on décide d’en mettre un, les robinets extérieurs et les éviers doivent être sur un réseau à part pour ne pas être filtrés ?
Et pour finir, on envisage à long terme d’installer une piscine, quel serait selon vous le diamètre de tuyau à utiliser pour l’alimenter ? Et faut il prendre l’eau avant ou après le réducteur de pression ?
Voila, je pense avoir fait le tour de toutes mes questions, et des éléments dont vous pourriez avoir besoin. (Désolé pour le pavé !)
Et merci d’avance pour vos retours !
Bonne journée à tous !
Cédric