Sujet : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison en brique et silex en Normandie. L’été arrive et je vais en profiter pour refaire tout le circuit de chauffage qui date du début du siècle et monter le chauffage au deuxième étage.

Actuellement nous avons des radiateurs en fonte au RDC et au premier. Les radiateurs seront sablés et desemboués. Nous avons une chaudière gaz frisquet à condensation de 25kW. Le circuit actuel est en acier de gros diamètre avec des raccords cuivre. (Pas très beau)

Après avoir fais pas mal de recherches sur le forum et sur internet, je vous soumets mon plan de circuit de chauffage en multicouche. Pour des raisons de simplicité je vais passer les arrivés d'eau dans les plafonds du premier et du RDC. Il y a deux collecteurs avec 8 départs qui seront situés au premier étage avec des purgeurs auto. Et les collecteurs retour au RDC.

Mes questions sont les suivantes :
Le multicouche en diamètre 16 (extérieur) est il suffisant pour alimenter chaque radiateur ?
Y a-t-il un inconvénient à alimenter les radiateurs du RDC en faisant redescendre les tuyaux du plafond ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône circuit chaffage.pdf 101.84 kb, 504 téléchargements depuis. 20-06-2019 

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonsoir,

Hugo76 a écrit:

tout le circuit de chauffage qui date du début du siècle

Mes questions sont les suivantes :

On aurait tant aimé en savoir plus.

Ma question est la suivante : Nous sommes depuis 19 ans au vingt et unième siècle. Alors votre installation date du début de ce siècle ou du début du vingtième siècle ?

3

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonsoir,

C'est pas faux ! Je dirais donc du vingtième siècle. Et la maison de 1870.

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonsoir,

Merci pour la réponse mais c'était une blague. Du gros tube acier et des radiateurs en fonte, on se doute qu'il s'agit d'une installation du vingtième siècle.

Par contre la chaudière a été remplacée et elle est récente. Chaudière fuel ou gaz ?

Et il y a un circulateur extérieur à la chaudière ou interne ?

Cette chaudière alimente t'elle un ballon extérieur pour l'ECS ou le ballon est-il intérieur ou l'ECS est réalisée par un cumulus électrique ou un cumulus thermodynamique(pompe à chaleur) ?

5

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonsoir,

Oui la chaudière a été remplacé il y a 5 ans.
C'est une chaudière gaz Frisquet prestige condensation visio 25KW avec un ballon d'eau chaude intégré pour l'eau chaude sanitaire.
Le circulateur est interne à la chaudière.

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonjour,

Les purgeurs automatiques sur les collecteurs du premier seront insuffisants. Vous devrez installer un purgeur sur chaque radiateur.

Quelle sera la nature/matériau des radiateurs que vous ajouterez aux radiateurs fonte (puisque vous installez des radiateurs supplémentaires) .

Étant donné qu'il y a un circulateur, l'eau est poussée dans les circuits quel que soit leur développement. Donc pas de souci pour les collecteurs.

Avez-vous envisagé la pose de vannes thermostatiques?

Avez-vous réfléchi à opposer l'entrée en partie haute et la sortie en partie basse de l'eau dans vos radiateurs ?

7

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive (saleté de spam)

J'ai mis des purgeurs auto sur les collecteurs pour pouvoir purger l'air des circuits des radiateurs du rez de chaussé, les radiateurs du premier et du second seront équipés de purgeurs.

Les radiateurs qui seront installés au deuxième étage, seront en acier  (radiateur pour chauffage central de base chez leroy), y a t'il une contre indication avec la fonte ?

Actuellement les entrées des radiateurs sont en partie haute et les sorties en partie basse et à l'opposé donc je garde comme cela.

Et oui nous allons installer des vannes thermostatiques (les vieilles vannes ont du charme mais pas du tout économes).
seul le radiateur de la salle à manger sera équipé dune vanne tout ou rien car le thermostat sera dans cette pièce.

Pouvez vous me dire si le multicouche en diamètre 16 extérieur est suffisant pour le départ/retour collecteur ?

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonjour,

Pas de problème pour la compatibilité radiateurs fonte, radiateurs acier.

Le Ø 16 extérieur est suffisant pour la circulation de l'eau additivée qui remplira votre circuit.

Par contre je reste perplexe sur la purge des radiateurs rez de chaussée. Le Ø 14 intérieur où l'eau est propulsée par le circulateur et où elle doit traverser la vanne thermostatique me semble ne pas correspondre à une possibilité pour l'air de ramer à contre-courant. D'autant moins que vous aurez probablement des parties horizontales (dans le plafond) assez longues.

9

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonsoir,

Si je comprends bien, la seul façon pour que mes circuits du rez de chaussé en "parapluie" puissent se purger convenablement, est de positionner un purgeur auto au droit de chaque descente de radiateur dans le faux plafond ?
Avec une trappe de visite dans le plafond (ou dans le parquet du premier) pour les visiter si besoin.

Dans ce cas est il encore utile de laisser un purgeur auto sur les collecteurs (afin de supprimer de potentiel fuite) et
puis-je, pour le coup placer mes collecteurs dans le faux plafond (avec accès), sous le plancher du 1er, plutôt qu'au dessus du plancher du 1er étage ?

Re : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche

Bonjour,

Désolé mais j'ai l'impression que nous ne voyons pas les mêmes purges.

Je pensais aux purges des radiateurs et vous pensez aux purges circuits.

La purge des radiateurs est recommandée particulièrement dans les radiateurs acier pour éviter la présence d'oxygène au dessus de l'eau dans le radiateur, oxygène qui provoque une corrosion intérieure puis une perforation. Je pensais donc que même pour les radiateurs du RdC un robinet de purge d'air en partie haute reste indispensable.

La présence de bulles d'air sur un point haut du circuit empêche une circulation correcte de l'eau et perturbe le bon fonctionnement du radiateur, mal ou peu alimenté en eau chaude (même si c'est rarement le cas dans un circuit accéléré par un circulateur) .

Vous devrez donc veiller à ne pas créer de points hauts sur les circuits en installant vos tuyaux alimentant le rez-de chaussée toujours en pente avec remontée vers les collecteurs et la purge automatique (qu'il faudra quand même dégommer une fois par an). C'est une mauvaise idée que de rendre les collecteurs difficiles d'accès.