Sujet : Besoin d'avis circuit chauffage multicouche
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison en brique et silex en Normandie. L’été arrive et je vais en profiter pour refaire tout le circuit de chauffage qui date du début du siècle et monter le chauffage au deuxième étage.
Actuellement nous avons des radiateurs en fonte au RDC et au premier. Les radiateurs seront sablés et desemboués. Nous avons une chaudière gaz frisquet à condensation de 25kW. Le circuit actuel est en acier de gros diamètre avec des raccords cuivre. (Pas très beau)
Après avoir fais pas mal de recherches sur le forum et sur internet, je vous soumets mon plan de circuit de chauffage en multicouche. Pour des raisons de simplicité je vais passer les arrivés d'eau dans les plafonds du premier et du RDC. Il y a deux collecteurs avec 8 départs qui seront situés au premier étage avec des purgeurs auto. Et les collecteurs retour au RDC.
Mes questions sont les suivantes :
Le multicouche en diamètre 16 (extérieur) est il suffisant pour alimenter chaque radiateur ?
Y a-t-il un inconvénient à alimenter les radiateurs du RDC en faisant redescendre les tuyaux du plafond ?