Sujet : Rénovation complète en multicouche

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas faire de bêtises.

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le schéma que j'envisage pour la rénovation de ma maison.

L'ancien réseau d'eau a quasiment été complètement démonté, le cuivre faisait la tête à beaucoup d'endroits (vert de gris, corrosion avancée, et finalement fuites). Ne reste plus en cuivre aujourd'hui que les arrivées/sorties de la chaudière à gaz (qui fait chauffage et eau chaude sanitaire), et l'arrivée générale qui vit aussi ses derniers jours (un raccord au plomb se trouve au milieu + tuyau en cave non protégé, vert de gris partout).

J'ai en tête de refaire la plomberie en multicouche (je suis particulier, le coût entre en jeu et pas doué en soudure (je pourrais faire du cuivre serti, mais on en revient au problème du coût)).

Cependant, l'installation de nourrices est quasiment impossible (à moins de les rendre inaccessibles derrière un meuble de cuisine ou sous la baignoire), pas de chape refaite pour faire passer des tuyaux individuels vers chaque équipement, du coup je partirais sur du piquage/utilisation de tés/raccords.

Autre originalité : la chaudière se trouve dans une extension au RDC, pendant que l'arrivée principale d'eau se fait dans la cave coté rue (avec donc une quinzaine de mètres entre les deux), ce qui fait que quasiment tous les équipements de la maison pourraient pomper de l'eau froide avant qu'elle soit chauffée et renvoyée vers les équipements : quid de la pression/baisse de charge/douche écossaise ?

Pour donner un peu d'idées, l'arrivée actuelle (qui risque fort de sauter) se fait par un cuivre de 14/16, il n'y avait pas de limiteur de pression ni de filtrage (j'aimerais filtrer l'eau entrante assez calcaire, d'où le limiteur de pression pour ne pas exploser les bocaux (est-ce pertinent ?)). Par contre, il y avait un anti-coup de bélier.

Voici le schéma :
https://i.imgur.com/aSi9tnY.png

(les tés seront des raccords sertis pour multicouche, quand l'eau chaude passe au même endroit ça sera bien entendu un second raccord)

Et un aperçu de la répartition dans la maison :
https://i.imgur.com/BSC5agv.png

J'ai mis du tuyau de 20/16 partout pour les "lignes principales", et du 16/12 pour l'alimentation des équipements (n'ayant pas plus petit). Je n'ai pas mis de 26/20, notamment au niveau de l'arrivée d'eau, est-ce plus pertinent ?

Merci d'avance pour vos retours !

Re : Rénovation complète en multicouche

Bonjour,

LapinDuracel a écrit:

ce qui fait que quasiment tous les équipements de la maison pourraient pomper de l'eau froide avant qu'elle soit chauffée et renvoyée vers les équipements : quid de la pression/baisse de charge/douche écossaise ?

l'arrivée actuelle se fait par un cuivre de 14/16, il y avait un anti-coup de bélier.

LapinDuracel a bien compris qu'un diamètre insuffisant était compensé par un anti-coup de bélier.

Si LapinDuracel est et reste célibataire, il ne pourra pas utiliser tous les équipements simultanément. Par contre s'il a procréé comme le font tous les lapins, il s'expose à la baisse de pression, baisse de débit et à la douche écossaise, sauf s'il prend sa douche après avoir quitté son ordinateur. (j'espère que vous supportez l'humour noir et sadique).

Je suppose qu'il y a une erreur dans le schéma sur le Ø du tube et du té d'alimentation en eau froide de la chaudière, sinon pourquoi sortir en eau chaude en 20/26 ?

Je poursuis sur un second post.

Re : Rénovation complète en multicouche

Si votre eau est réellement très calcaire, la durée de vie de votre chaudière serait prolongée par l'installation d'un adoucisseur. Les deux bocaux ne remplissent pas cette fonction.

Donc un seul bocal ayant la fonction filtre à cartouche et l'adoucisseur.

À défaut, un détartrage régulier de la fonction Eau Chaude Sanitaire.

Si votre eau est réellement très calcaire, inscrivez sur votre limiteur de pression une date (environ dix ans) à laquelle vous procéderez à sa révision.

Re : Rénovation complète en multicouche

protestant90 a écrit:

Je suppose qu'il y a une erreur dans le schéma sur le Ø du tube et du té d'alimentation en eau froide de la chaudière, sinon pourquoi sortir en eau chaude en 20/26 ?

Je n'utilise pas de tube en 26/20 dans mon schéma, seulement 20/16 et 16/12.

L'arrivée en eau froide de la chaudière serait en 20/16, effectivement je ne l'ai pas précisé sur le schéma. Ça serait le seul "équipement" alimenté avec un tube plus gros.
La sortie serait donc aussi en 20/16, sauf si utiliser un diamètre plus petit évite une perte de débit quand on tirera de l'eau froide ailleurs. Par contre, ce petit diamètre serait-il suffisant pour une douche/baignoire ?

Re : Rénovation complète en multicouche

Bonjour,

Effectivement, mon doigt a glissé. C'est bien du 20/16 en entrée et sortie de chaudière.

Votre questionnement : avoir assez d'eau pour remplir la baignoire ou prendre la douche même si l'on soutire de l'eau froide sur un point (ou plusieurs) du rez-de chaussée : l'élément limitant est la chaudière. Et là, tout dépend du type de chaudière.
-1-Si elle est instantanée (elle chauffe l'eau uniquement à la demande), la pression de l'alimentation enclenche le processus de chauffe. Pression insuffisante = pas de chauffe.
-2-Si la chaudière dispose d'un ballon ECS, l'eau chaude quitte le ballon et le processus de chauffage de l'eau du ballon ECS sera décalé jusqu'à la demande du thermostat.

Donc, si LapinDuracel vit en célibataire, une chaudière instantanée peut suffire. Le fait d'avoir en fonctionnement un lave-vaisselle ou linge ne diminue pas suffisamment la pression si l'alimentation est en 20/16.

Par contre, si LapinDuracel a une lapine et des lapereaux qui font la vaisselle et tirent la chasse pendant qu'il prend sa douche, la pression deviendra insuffisante à la chaudière et si celle-ci n'a pas de ballon ECS, c'est la douche froide assurée. Ce qui ne serait pas le cas pour un bain!

Re : Rénovation complète en multicouche

Il n'y a pas de ballon, c'est une chaudière gaz, l'eau chaude est pour moi instantanée (pas encore remise en service).

Et je ne vis pas seul (et quand bien même je le serais, il vaut mieux prévoir les utilisations futures).

Cela irait-il mieux si le tuyau principal d'eau froide allait directement à la chaudière (via une nourrice quand même) avant d'alimenter le reste des équipements/étages ?

J'essaierai de refaire un schéma, mais la nourrice aurait un 20/16 en entrée, un 20/16 allant vers la chaudière, un 20/16 allant vers l'étage et deux 16/12 vers buanderie+WC et cuisine en sortie.
Ou faudrait-il un 26/20 pour alimenter cette nourrice ?

Re : Rénovation complète en multicouche

Bonsoir,

Le fait que ce soit une chaudière gaz, même murale, n'implique pas d'office qu'elle n'ait pas de ballon ECS.

Entre le modèle à eau chaude instantanée et le modèle à ballon ECS de 80 litres, il existe des modèles à micro-accumulation. Vous seriez donc avisé de vérifier votre modèle soit sur la notice d'emploi, soit sur un site vendeur ou pourquoi pas dans un post dans la rubrique chaudière en indiquant la marque, le modèle et peut-être l'année de fabrication.

Le diamètre (si c'est une chaudière à eau chaude instantanée) des alimentations et sortie et la configuration du réseau ne changeront pas le problème.