Sujet : Rénovation complète en multicouche
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas faire de bêtises.
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le schéma que j'envisage pour la rénovation de ma maison.
L'ancien réseau d'eau a quasiment été complètement démonté, le cuivre faisait la tête à beaucoup d'endroits (vert de gris, corrosion avancée, et finalement fuites). Ne reste plus en cuivre aujourd'hui que les arrivées/sorties de la chaudière à gaz (qui fait chauffage et eau chaude sanitaire), et l'arrivée générale qui vit aussi ses derniers jours (un raccord au plomb se trouve au milieu + tuyau en cave non protégé, vert de gris partout).
J'ai en tête de refaire la plomberie en multicouche (je suis particulier, le coût entre en jeu et pas doué en soudure (je pourrais faire du cuivre serti, mais on en revient au problème du coût)).
Cependant, l'installation de nourrices est quasiment impossible (à moins de les rendre inaccessibles derrière un meuble de cuisine ou sous la baignoire), pas de chape refaite pour faire passer des tuyaux individuels vers chaque équipement, du coup je partirais sur du piquage/utilisation de tés/raccords.
Autre originalité : la chaudière se trouve dans une extension au RDC, pendant que l'arrivée principale d'eau se fait dans la cave coté rue (avec donc une quinzaine de mètres entre les deux), ce qui fait que quasiment tous les équipements de la maison pourraient pomper de l'eau froide avant qu'elle soit chauffée et renvoyée vers les équipements : quid de la pression/baisse de charge/douche écossaise ?
Pour donner un peu d'idées, l'arrivée actuelle (qui risque fort de sauter) se fait par un cuivre de 14/16, il n'y avait pas de limiteur de pression ni de filtrage (j'aimerais filtrer l'eau entrante assez calcaire, d'où le limiteur de pression pour ne pas exploser les bocaux (est-ce pertinent ?)). Par contre, il y avait un anti-coup de bélier.
Voici le schéma :
(les tés seront des raccords sertis pour multicouche, quand l'eau chaude passe au même endroit ça sera bien entendu un second raccord)
Et un aperçu de la répartition dans la maison :
J'ai mis du tuyau de 20/16 partout pour les "lignes principales", et du 16/12 pour l'alimentation des équipements (n'ayant pas plus petit). Je n'ai pas mis de 26/20, notamment au niveau de l'arrivée d'eau, est-ce plus pertinent ?
Merci d'avance pour vos retours !