Sujet : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour à tous !

Etant en pleine rénovation de mon installation je vous sollicite pour obtenir votre aide ! L'isolation est en cours de réalisation donc les besoins en chauffage seront plus faibles.

Je dispose actuellement d'un réseau de chauffage assez ancien en acier avec radiateurs fonte couplés à une chaudière de 20 ans.

Je souhaite dans un premier temps conserver cette chaudière de marque SIME pour des raisons financières. Le réseau sera pensé pour la changer dans un futur plus ou moins proche. Par ailleurs, nous souhaitons conserver les radiateurs en fonte que nous trouvons esthétiques.

En ce qui concerne le réseau, je voulais faire un système en pieuvre avec nourrices d'alimentation


Les hypothèses de mon circuit sont les suivantes :

- Chaudière alimentant en multicouche de 20/26 des collecteurs accouplés en 1". Chaque radiateur ou groupe serait réalisé en multicouche de 16/20.

Pour le RDC (5600W)

- 1 radiateur 4 colonnes 12 éléments  de 550 mm soit 1000 W
- 1 radiateur 4 colonnes 15 éléments de 680 mm soit 1600 W
- 1 radiateur 2 colonnes 28 éléments 550 mm soit 1200 W
-1 radiateur 2 colonnes 42 éléments de 550 mm soit 1800 W


Pour l'étage ( 4860W)
- 1 radiateur 4 colonnes 30 éléments de 410 mm soit 1800 W
- 1 radiateur 4 colonnes 9 éléments de 410 mm soit 540 W
Je voudrais les mettre sur la même distribution

- 1 radiateur 4 colonnes de 22 éléments de 410 mm : 1320 W
- 1 radiateur 4 colonnes de 20 éléments de 410 mm : 1200 W
Je voudrais également les accoupler



Suis-je dans le vrai ?

Merci d'avance !

2

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Tel que vous décrivez, ça peut se faire, après il faut voir sur place si la configuration le permets.

3 Dernière modification par Twans59 (10-04-2019 20:01:24)

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Merci pour votre réponse.

La maison sera rénovée totalement donc cela rend les modifications plus aisées notamment au niveau de la gestion de la tuyauterie.

Je me posais la question notamment sur l'utilisation de collecteur 1" . 3/4 pourrait peut être convenir ?

Je commence la semaine prochaine.

Je possède cette chaudière (image en pièce jointe). Pour vidanger le circuit, je peux le faire par l'espèce de petite vanne tout en bas ?

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

1554288898.jpg, 93.7 kb, 800 x 1067
1554288898.jpg 93.7 kb, 230 téléchargements depuis. 10-04-2019 

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

-1-Il s'agit d'une chaudière fonctionnant au gaz? au fioul?, gaz de ville? propane en citerne? 

-2-Votre chaudière fabrique l'Eau Chaude Sanitaire?

-3-Pouvez vous fournir des précisions relevées sur la plaque d'identification de la chaudière?

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Il s'agit d'une chaudière gaz sans production d'eau chaude.

Il s'agit d'une chaudière de marque SIME. Malheureusement, je ne suis pas chez moi pour vous photographier la plaque du modèle.

Par ailleurs, comme je conserve les radiateurs fonte, je n'arrive pas à trouver les raccords avec écrous prisonniers pour les rénover. Pouvez-vous me conseiller ?

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Avec le bouchon en bronze visible sur la photo en bas de chaudière vous vidangez la chaudière. Pour le circuit, il y a peut-être d'autres points de vidange (bas de radiateur) si votre chaudière n'est pas en sous-sol.

Vos radiateurs fonte sont équipés de robinets quart de tour. Il n'y a pas de vannes thermostatiques?
Dans ce cas vous conservez l'entrée et son robinet et la sortie et vous repartez avec le multicouche sur la tuyauterie en acier.

Combien de nourrices avez-vous envisagé?

7 Dernière modification par Twans59 (12-04-2019 08:28:19)

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous confirmez ce que je pensais en ce qui concernant la vidange par cette vanne. Le problème c'est que mon réseau ne semble pas disposer de vanne de vidange. La chaudière se situe bien au sous sol.

Je peux vidanger le R+1 et le RDC par les radiateurs. Est-ce que je peux terminer la vidange par la vanne de la chaudière ? Comme je dois tout démonter je veux éviter de vider l'eau dans la cave.

En ce qui concerne les radiateurs en fonte, les robinets ont du étre rénovés dans le passé (plus de 40 ans je pense) donc je vais tout remplacer. Globalement on est sur du 20/27 sauf le radiateur 30 éléments avec sortie 26/34 que je souhaiterais changer car les tés de réglage sont très chers ! Je voulais remettre une sortie en 20/27. Par la même occasion, comme tout sera démonté, je voudrais en profiter pour refaire les étanchéités (est-ce une bonne idée finalement?)

En ce qui concerne les nourrices, il me faut 6 sorties minimum et comme je vais probablement faire une extension je vais en prévoir 8. Donc je vais coupler les collecteurs. Ces départs partiront de la cave dans le sous-sol avec vidange

Bonne Journée et encore merci

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Bonjour,

20/27 et 26/34 sont les diamètres des tuyaux en acier. Pour la jonction dans le radiateur les bouchons doivent être conservés .

Pour les vannes manuelles de 40 ans d'âge, elles sont démontables et on peut graisser les axes et étanchéifier à la filasse.

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Merci pour votre réponse.

Ce que vous appelez bouchon c'est l'espèce d'ecrou dans lequel se visse le filetage  (nipple) ?

Finalement, je n'ai qu'un souci de filetage sur le plus gros des radiateurs  en 26/34.

Je souhaiterais changer les robinets certains doivent fuir. Le te de réglage semble indispensable pour réguler la vitesse de circulation de l'eau.

Merci et bon week-end

10

Re : Aide pour nouveau circuit de chauffage

Il est possible de réduire les orifices des radiateurs avec des réducteurs laiton M-F.