Sujet : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

Bonjour,
On m’a installé une chaudière fioul DOMUSA JAK HFD CONDENS avec ballon SANIT HG

-Le ballon( horizontal) il y a une différence de température qui occasionne des brulures : réglage sur la régulation LAGO BVS de la chaudière: réglage 45°, sur le cadran du ballon indication température 52° et température 61.2°à la sortie des robinets. Valeur  qui reste similaire quand on change le réglage.Donc très difficile à régler.
L’installateur n'a pas trouvé de solution. Malgré plusieurs visites.
La dernière solution qu'ils ont trouvé est d'installer un mitigeur à la sortie du ballon. Donc la chaudière chauffe l'eau du ballon à une température supérieur et à la sortie de ce ballon on refroidit avec de l'eau froide pour que la température diminue aux robinets!
Ou est l'économie, on chauffe de l'eau ce qui consomme de l'énergie et après on l'a refroidie?
- De plus depuis l'installation de ce mitigeur, très peu de pression aux robinets!

2 Dernière modification par sergi00 (01-02-2019 08:16:50)

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

Quelque choses est mal branché ou la sonde donnant l'information à la régulation n'est pas conforme ou elle est défaillante.
Un point à vérifier est que la sonde de température du ballon est du même type que celles de la chaudière :
Le régulateur chauffage peut fonctionner avec des sondes 5 kΩ ou 1 kΩ.
Utiliser  exclusivement  les  sondes  de  type identique.

Si votre chaudière est neuve, elle est garantie et doit fonctionner. Votre installateur doit contacter le sav du fabricant pour trouver la solution.
Rajouter des éléments n'est pas une solution professionnelle.

3

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

S'il y a un point de réglage il devrais fonctionner, s'il ne fonctionne pas il est fort possible que la sonde de capture soit mal placé.

Apres pour l'eau a 60°C, c'est un peu normale, si la chaudière n'est pas munie de fonction anti-légionellose, il est normal que l'eau soit a cette température en permanence.

Apres il n'est pas logique que les réglages ne fonctionnent pas ou que les températures affichés soient différentes de la réalité.

A moins que la fonction anti-légionelle soit activé, car sur certaines chaudières cette fonction est activé que temporairement, genre 1 fois toutes les 24 heures (mini 30 mn), ou 1 fois toutes les semaines, ou encore 1 journée sur un mois.

Quel qu'en soit la raison, les températures devraient être cohérentes.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ce sont des radiateurs.
Comme je l'ai écrit, le souci est que je ne connais pas la température de ce ballon.
Sur la chaudière quand je règle sur 45 degrés, l'indicateur du ballon indique 49 et aux robinets 62 degrés.

Pourquoi ce n'est pas les mêmes température ?
Il y a donc un souci entre ces différentes indications ?

Ce serait beaucoup plus simple si le réglage sur la chaudière correspondait à celui du ballon.
L'installateur a avancé plusieurs suppositions : soit c'est une différence entre la marche de la chaudière et un temps d'attente ? Soit comme c'est un ballon horizontal la température du ballon n'est pas la même partout ? pour ensuite installer un mitigeur à la sortie du ballon. Donc la chaudière chauffe l'eau du ballon a une température supérieure et à la sortie de ce ballon on refroidit avec de l'eau froide pour que la température diminue aux robinets ! pas économique et plus de pression robinets.

Donc comment je fais pour régler à 55 degrés ?
Dans l'attente de votre aide dont je vous remercie.
Cordialement.
Noël
Bonjour,
Je peux rajouter pour ce problème.

Sur la notice du ballon est noté que le thermomètre sur le ballon indique  la température de l'eau chaude sanitaire accumulée. moi aux robinets eau chaude de la maison, l'eau est très chaude, alors que sur ce thermomètre de ce ballon elle est indiqué à 45 degrés?
De plus sue ce ballon il y a un thermostat de régulation de la température de l'eau chaude sanitaire mais l'installateur a dit de ne pas y toucher car le réglage se fait à la chaudière?

A été barré sur la notice:  le circuit secondaire (ou circuit d'E.C.S) est munie d'un groupe de sécurité avec soupape de sécurité tarée à 7 bars. je ne sais si c'est important.
Depuis septembre 2018, l'installateur est venu de nombreuses fois pur essayer de régler les problèmes, j’espère que vont pas faire payer tut cela.
Peut être vooir avec le SAV du fabricant Dmusa teknik. Est a mi de le faire?

Moi je veux juste connaitre la température du ballon et que les différente température.
Cordialement.

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

Bonjour, Les références que vous avez données concernant le matériel de  votre installation restant obscures, pourriez-vous préciser les pays d'origine des éléments (chaudière, préparateur Eau Chaude Sanitaire)?  . Ces matériels sont-ils installés en France? .

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

Bonjour,
DOMUSA est une marque espagnole qui existe depuis une trentaine d'année.
Chaudière posée par une importante entreprise de vente de carburant.

-Chaudière DOMUSA JAKA HFD 30 TJAK000072 condensation fioul 30 KW
-Ballon ECS inox SANIT HG DOMUSA  ( sur devis SANIT HB 130) horizontal
-Régulateur sur chaudière LAGO BVS
-Télécommande sonde d'ambiance FBR2

Cordialement.

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

Bonjour, Si vous avez des documents d'accompagnement concernant le préparateur d'Eau Chaude Sanitaire : -1- Est-ce un préparateur mixte (double énergie : électrique ou/et eau chaude dans serpentin ou bain-marie ou cylindre) ou un préparateur fonctionnant uniquement sur l'eau chaude issue de la chaudière?  -2- Ce préparateur est posé horizontalement mais la documentation qui l'accompagne dit-elle explicitement qu'il ne peut-être posé qu'horizontalement. -3- Les entrées et retour d'eau chaude chaudière sont-elles  au dessus et en dessous du Préparateur d'Eau Chaude Sanitaire ou à gauche, ou à droite, ou l'une à droite et l'autre à gauche. -4- L'entrée d'eau froide réseau et la sortie d'eau chaude réseau sont elles  en dessous et au dessus du Préparateur d'Eau Chaude Sanitaire ou à Gauche ou à Droite, ou l'une à gauche et l'autre à droite. Merci de répondre aux quatre questions de façon nettement séparée .
Concernant le limiteur de température, le débit de cet accessoire dépend du modèle choisi. Petit modèle = petit débit = petit prix. C'est un peu les choix que vous avez faits concernant l'ensemble de l'installation (matériel espagnol) .
le modérateur X Niel vous a précisé l'importance accordée à la lutte contre la légionellose dans les préparateurs d'Eau Chaude Sanitaire. Quoique vous pensiez de l'eau chaude préparée à plus de 70°C pour être utilisée à 50°C, c'est le seul moyen efficace et bon marché pour s'éviter des problèmes de santé pulmonaire.

8 Dernière modification par sergi00 (06-02-2019 22:25:10)

Re : ECS trop chaude sur ballon de chaudière

noel3869 a écrit:

Bonjour,
Sur la chaudière quand je règle sur 45 degrés, l'indicateur du ballon indique 49 et aux robinets 62 degrés.

Pourquoi ce n'est pas les mêmes température ?
Il y a donc un souci entre ces différentes indications ?

45 demandé pour 49 indiqué au ballon n'est pas une aberration.
62 au robinet est plus anormal.
Si vous lisez votre doc de régulation (qui gère toute votre installation) Vous devez trouver le moyen d'avoir la température réelle du moment, mesurée par sa sonde dans votre ballon. ( cherchez dans les test sondes, qui vous affichent la valeur réelle de chaque sonde, pas celle demandée).
Regardez aussi dans la doc (comme le dit Xniel) la fonction anti légionelle, si elle est activée ou pas. Je pense, mais sans être certain que votre régulation active chaque samedi une chauffe ECS à 65°. C'est précisé, quand et fréquence.