Sujet : ECS trop chaude

Bonjour,

L’ECS est trop chaude malgré le thermostat réglé au minimum. D’où vient le problème ? le thermomanometre n’indique plus la température (je ne sais pas si c’est l’eau du circuit radiateur ou ECS sur ce type de chaudière). Le problème vient t’il de la sonde ou du thermomanometre?

Merci beaucoup pour votre aide.

Chaudière gaz Franco Belge Beretta Hydra Exclusive 24 BID

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : ECS trop chaude

Bonjour, le ballon préparateur d'Eau Chaude Sanitaire a une capacité de 50 litres. Le thermostat permet d'en varier la température (maxi 60°C) . Prenez un thermomètre et plongez le dans un récipient d'au moins cinq litres d'eau chaude que vous venez de soutirer (après avoir purgé l'eau froide des tuyaux) . Le thermomètre indique t'il une température supérieure à 60°C ?
Vous indiquez la référence de cette chaudière FRANCO-BELGE, aujourd'hui ATLANTIC en oubliant de mentionner l'année de fabrication. Cette chaudière nécessite un entretien (voire deux) annuel. De quand date le dernier entretien?
Le ballon préparateur ECS est susceptible de s'entartrer particulièrement si l'eau du réseau est dure et si aucun adoucisseur n'a été mis en place. La notice d'entretien précise qu'un détartrage du ballon est obligatoire (travail effectué par le professionnel) assuré par un démontage de la trappe d'accès, après vidange des circuits d'eau .

Re : ECS trop chaude

Bonjour,

Merci beaucoup « Protestant90 » pour votre réponse.

Je ne connais pas exactement la date de fabrication de la chaudière mais au moins 15 ans. Elle a était vérifiée chaque année par un chauffagiste mais jamais de détartrage à ma connaissance. Il est vrai que l’eau est assez dure dans la région. N’habitant pas régulièrement cette maison (vacances), je vérifierai la température exacte de l’eau comme vous l’indiquez.

Pensez-vous que le détartrage pourra régler le problème? Et faut-il vidanger seulement le ballon d’eau ou tout le circuit de chauffage également pour ce détartrage?

Merci encore pour votre réponse

Re : ECS trop chaude

Bonjour, la notice d'entretien indique un détartrage du ballon ECS. Si l'installation a quinze ans ou plus, un désembouage du circuit radiateur qui est aussi celui du serpentin chauffant le ballon ECS serait le bienvenu. Ce nettoyage permettrait de redonner leur fonction au circulateur et au répartiteur. Les deux opérations peuvent être faites indépendamment l'une de l'autre. Le problème  de l'ECS trop chaude ne sera peut-être pas réglé mais dans la mesure où la chaudière est encore fonctionnelle, vous vous éviterez des frais de remplacement de capteurs qui ne sont peut-être que noyés dans le tartre ou la boue.