Sujet : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Bonsoir à tous, et meilleurs voeux pour cette année déjà entamée ! ;-)
En ce moment, dans mon projet d'auto construction, je me fais une joie de.... tirer mon réseau d'évac en vide sanitaire (oui... je n'étais pas sûr de moi le jour où j'ai coulé le plancher, je n'avais volontairement pas prévu d'attente).

En vert apparaît pour moi le chemin "indiscutable", à moins que vous ayez des remarques.
Ensuite, pour le reste du réseau, toutes les autres couleurs que vous voyez, sont des combinaisons possibles.
Le plus simple pour moi serait la combinaison de couleur rouge. Sauf si vous exigez qu'il faut rejoindre le plus directement en direction du regard, dans ce cas ce sera la violette (car je crains en combinaison jaune, que le tracé passe pile dans le poteau du refend de vide sanitaire que vous pouvez voir en pointillés tout le long au milieu de la maison à l'horizontale).

Sujets pièces jointes

question évac.jpg, 481.68 kb, 2480 x 1754
question évac.jpg 481.68 kb, 226 téléchargements depuis. 16-01-2019 

2

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Bonjour.

Si je comprends bien la vert est obligatoire.

Moi je passerais la ligne qui prends la WC par le tracé jaune en évitant le poteau.

Mais les deux manières sont bonnes, vous faites comme bon vous semble, car le réseau passe sous la dalle, donc pas d'ordre a respecter pour les appareils.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Bonjour, c'est une maison à combien de niveaux?
Où passent les descentes verticales?
Avez-vous prévu des culottes avec un bouchon en vue de désobstruer?
Matériau mis en œuvre? Poly Chlorure de Vinyle
Quid des coudes en vide sanitaire? un coude à 90° (87°30) ou deux coudes légèrement éloignés à 45° dont la somme représente un coude à 90°, mais qui facilitent le transit des matières et permettent le débouchage aisé avec le furet du Kärcher?

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Re bonjour, La descente WC semble importante en hauteur. Pour éviter absolument un désamorçage du siphon WC, prévoir une prise d'air dans les combles ou si impossible la pose d'un clapet.

5 Dernière modification par florian (17-01-2019 17:45:16)

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

X-Niel Bonjour.

Bonjour
Non le tracé vert n'est pas obligatoire mais il me semble être le plus juste pour récupérer les appareils les uns après les autres non ? (surtout, plus facile de fixer les colliers contre les parpaings que sous les poutrelles).
Le tracé rouge est vraiment plus simple pour moi. Cependant, le tracé jaune permet de connecté après les coudes à 45° (ceux en haut à gauche). Je me mange peut être le cerveau en me disant qu'en jaune, si un bouchon se forme en amont, mes WC seront toujours opérationnels, mais en même temps je me dis ne sont ils pas trop loin de la descente qui fait guise de également de ventilation ?

6 Dernière modification par florian (17-01-2019 17:45:44)

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Protestant 90 Bonjour,

La maison à 2 niveaux.
Comme vous pouvez le voir mentionné sur le schéma, la descente des WC de l'étage est également la conduite qui part dans les combles vers une tuile à douille pour la ventilation.
Je pense mettre une culotte sur le collecteur en début de circuit (en amont de la descente WC étage) pour regard de visite
Et peut être une supplémentaire juste avant les 2 coudes à 45° (en haut à gauche).
Pour les matériaux mis en oeuvre (je ne suis pas sûr de comprendre) ceux sont des tuyaux pvc gris en NF Me ou NF M1 (dailleurs quelle différence?)

Qu'en pensez vous ?

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Lorsque vous mettez une culotte pour faire guise de regard, utilisez vous une culotte en 45 ou plutot 90°C
Et... lorsque vous connectez la culotte, vous mettez le bouchon de visite sur le côté, ou sur le dessus ? (je suppose que sur le côté....ça fait tout dégueuler en cas d'ouverture !).

8

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Pour un té de visite, la culotte a 87 est plus adapté.

Lorsque la situation le permets (questions d'accès) on oriente le bouchon vers le haut. sinon a 45° si la situation ne permets pas vers le haut.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Demande de validation réseau évacuation construction neuve

Bonjour, je rejoins X Niel dans son analyse et de toute façon, à 45° ou à 90°, quand c'est bouché, ça dégueule.
Tuyaux en PVC ou Poly Chlorure de Vinyle . L'une des qualités doit être légèrement plus épaisse et résiste mieux au chaud et à la compression (travaux publics) .