Sujet : Avis sur plan réseau sanitaire en Multicouche (rénovation)

Bonjour à tous,

Je souhaite refaire  la plomberie au niveau de mon garage, c’est-à-dire au niveau de l’arrivée d’eau et des départs vers les étages et je suis débutant dans le domaine de la plomberie. Je la refais parce que je vais rajouter un adoucisseur (dureté eau >40) et remplacer le chauffe-eau (par un pro). Les tubes sont actuellement en cuivre et je vais refaire en multicouche (Somatherm). J’en profite également pour rajouter dans l’espace que j’ai, un évier qui sera donc à côté du chauffe-eau et de l’adoucisseur.
Il y a actuellement 2 départs vers les étages qui alimentent 2 nourrices (1er et 2è étage). Je rajoute un départ supplémentaire d’eau non traité pour la cuisine (eau à boire) car j’ai un espace pour passer un tube.
Que pensez-vous du schéma ? des diamètres ? (sachant que je suis contraint par rapport au diamètre de 16 en PER qui alimente chaque nourrice :-( )

Merci et félicitation pour ce forum!

Sujets pièces jointes

schéma.jpg, 85.17 kb, 1200 x 641
schéma.jpg 85.17 kb, 349 téléchargements depuis. 23-08-2018 

2

Re : Avis sur plan réseau sanitaire en Multicouche (rénovation)

Bonjour.

Le schéma est correct.
Mais si je peux me permettre de vous donner un autre avis, je crois que vous avez tout intérêt a faire ça un cuivre, ça vous coûtera certainement moins cher.

Les tuyaux plastique sont plus rentables lorsqu'il y a de grandes longueurs, dans votre installation il y aura beaucoup de raccords, ce qui rendra l'installation très coûteuse.

Avez  vous la pince ou envisagez vous d'utiliser des raccords a compression.

Re : Avis sur plan réseau sanitaire en Multicouche (rénovation)

Merci Dani pour votre analyse!

J'ai choisi le multicouche pour plusieurs raisons :
- problème de la dureté de l'eau qui est très forte (40-45)
- facilité de mise en œuvre : je ne suis pas plombier et je ne maitrise pas la brasure
- coût : en cuivre, je suis obligé de prendre un plombier alors que je le fais moi-même en multicouche

J'envisage des raccords à sertir qui me paraissent plus sûr. A voir, si je loue ou achète la pince manuelle qui n'est pas trop cher chez Somatherm...