Sujet : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Bonjour

Je me permets de poster ce message pour avoir votre avis et vos conseils sur mon réseau de plomberie.

Je souhaiterai aménager une salle de bain sous comble (1 WC 1 douche 1 lavabo) Donc au 2ieme étage.

Au 1 er étage je dispose déjà d'une salle de bain .

Je souhaiterai me repiquer à proximité en sortie de chaudière sur 2 cuivres en diamètre 16 extérieur et donc 14 intérieur.
Je n'ai pas le choix sur ce point.

Donc je doit tirer 2 tuyaux multicouche  (je ne veux pas mettre de cuivre car je compte le faire moi même avec une pince que mon collègue va me prêter )

Je dois avoir 8 mère pour arriver sur mes nourrices eau chaude eau froide pour alimenter ma salle de bain sous comble.

Question .

Un vendeur m'a dit de mettre du diamètre 20 en multicouche pour être tranquille.

Un autre ma dit de mettre du 16 mm.

Qu'en pensez vous ?

D'un point de vue fonctionnel.

Je ne souhaite pas déséquilibrer les pressions et débit entre les 2 salles de bain.

Exemple .
Si une personne tire la chasse du wc au 1er étage je ne veux pas que celui qui se douche à l'étage se brûle !


Dans la salle de bain sous comble,  que me conseillez vous de mettre comme diametre multicouche pour mon wc mon lavabo et ma future douche ?

Je dois avoir au maximum 3 mètre entre les nourrices et les éléments à alimenter.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Cordialement
Jojo

2

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Salut,

Moi je partirais sur du 20 à cause de la douche.
Cordialement

3

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Tom70 a écrit:

Salut,

Moi je partirais sur du 20 à cause de la douche.
Cordialement

Perso, je partirais sur du 16
Pourquoi.

C'est déjà limité en amont donc surdimensionner ne sers a rien, l'idéale serait d'utiliser le même diamètre inté.
Plus le tuyau est gros et plus la perte de charge est important.
Plus le tuyau est gros et plus longtemps mets l'eau chaude a arriver.

Dans tous les cas, il y aura toujours une baisse de débit lors de l'ouverture du second points d'eau.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos retours.

D'autres plombiers pourraient donner leur avis ?

Pourriez vous préciser les diamètres pour le wc lavabo et la douche ?

Y aurait il un moyen de résoudre la baisse de débit?


Dans tous les cas, il y aura toujours une baisse de débit lors de l'ouverture du second points d'eau.

Encore merci a vous

5

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

La seule solution serait d’augmenter la section de départ et limiteur l'ouverture des robinets.
Lavabo, Wc et douche, doivent aussi être alimentés en 12/16 car il n'existe pas de tuyaux plus petits.

Si vous ne faites pas confiance a mes dires utilisez du 16/20 pour le départ.
Un jour si vous modifiez au niveau de la chaudière, cette partie sera déjà faite avec des bons diamètres.

Le sur-dimensionnement n'est pas contre-indiqué a moins que votre pression soit vraiment trop basse, en conséquence sur l'eau chaude il va vous provoquer des pertes supplémentaires et accroître le temps d'attente d'eau chaude.

De toute manière vous êtes déjà limité en amont par les diamètres du cuivre.


Pour info, le 16/20 est le tuyau utilisé pour alimenter une appart avec une cuisine, salle de bains, machines, WC.

Nous ne sommes pas beaucoup a répondre sur ce forum, je ne pense pas que vous aurez beaucoup de réponses, mais si vous voulez attendre...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Salut

X-Niel a tout résumé!!!!

7

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Salut

Je partirais aussi sur du 16, largement suffisant.

Vous n'avez qu'à regarder le diamètre des flexibles des robinets de douche, lavabo, cuisine etc pour voir qu'il ne dépasse pas le 8mm.

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

En accord avec X-Niel. Aucun intérêt de mettre plus gros après l'initial.
Pour limiter l'effet changement de débit quand un deuxième point de puisage est utilisé, il faut réduire les diamètres après chaque dérivation.

L'augmenter après ne sert à rien, sauf à attendre l'eau chaude plus longtemps.
D'où l'intérêt de bien penser l'installation d'amont en aval. C'est le diamètre de départ qui décide de la suite.

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Bonjour à tous

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils techniques précis.

Je vais donc partir sur des diamètres 16/12 en entrée de nourrice et aussi pour la distribution du WC lavabo et de la douche.

Je fais juste une petite remarque pour dire que visiblement et sauf erreur de ma part, il existe un diamètre 14/10 en multicouche. Par contre c'est moins courant.

Edit = lien modifié, Oreka nous a interdit de poster des liens vers leur site. Diamètres du multicouche

Bon weekend

Cordialement
Jojo

10

Re : Avis diamètre multicouche reseau sanitaire

Bonjour.

Oui il y a plein de diamètres qui existent mais on ne les trouve pas dans le commerce en France.

On se doit de vous conseiller des matériaux standard, pour que vous puissez trouver des adaptations futures en cas de besoin.

Si toutefois vous trouvez des tubes et raccords de diamètre 10/14 postez le lien ça interesse bon nombre de nos lecteurs.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.