Sujet : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Bonjour tout le monde
je viens chercher de l'aide, car nous avons des problèmes avec notre PAC Mitsubishi

Nous sommes dans une construction neuve RT 2012 125m², orientée SUD avec des baies vitrées, qui a été livrée en Août 2016.

Nous avons une Pompe a chaleur Mitsubishi ECODAN HYDROBOX EHST20C- VM2B avec son Groupe Power Inverter 7,5 kW PUHZ-SW75VHAR4.

Depuis son installation nous avons eut pas mal de problèmes, avec une erreur U2 qui apparaissait sans cesse, ce qui par conséquent empêchée notre production d'eau chaude et de chauffage.


Le code erreur U2, correspond à un échauffement des gazs trop important, ou un problème d'alimentation. De multiples tests ont été réalisé par notre plombier (installateur), et par un organisme extérieur agrée Mitsubishi.

Par la suite après avoir fait des tests pour voir si il n'y avait pas de fuite, ou que la charge en gaz était bonne, que les courants électriques étaient bons aucune solution n'a été trouvé. Du coup Mitsubishi a envoyé un technicien qui a fini par changer le groupe extérieur.

Ils ont fini par le changer après 9 mois de recherches de pannes / de tests...etc Je précise que en attendant nous avons fait tourner la machine en mode secours (résistances électriques), entraînant des surcoût au niveau des factures d'électricité.

Après changement du groupe au mois de Mai 2017, la machine fonctionnait enfin, mais arrivé au mois d'Octobre 2017, la même. Mais cette fois la machine fonctionne, et de temps en temps affiche de nouveau le code erreur U2. Il y a des périodes où nous avons plus de fois ce code, notamment quand il y a une chute brutale des température extérieures. En tout cas notre problème n'est pas aussi radicale qu'avec le premier groupe, qui faisait systématiquement l'erreur U2, entraînant un arrêt machine.

Par la suite nous avons donc rappelé l'installateur, qui n'a donc pas de solution pour le moment. Nous avons contacté EDF pour faire un diagnostic sur le réseau électrique de notre rue, pour vérifier si le problème ne venait pas de là. Résultat il n'y a eut que 3 micro-coupures recensées: 1 en Septembre 2017 / 1 en Décembre 2017 / 1 en Janvier 2018, et cela ne correspond pas au rythme de notre erreur.  EDF nous a expliqué que tout appareil normalisé doit être construit de façon à supporter ces micro coupures, ressemblant plus à des parasites, qu'à des coupures franches.

Nous avons fait faire l'entretient par un nouvel organisme tiers qui est agrée Mitsubishi, et pareil ils ont bien constaté l'erreur, mais au vu de la batterie de test que nous avons fait, ils ne peuvent pas nous proposer de solution.

Nous ne savons plus quoi faire, cela fait des mois que cela dur, et Mitsubishi est incapable de nous donner une solution, pour le peut qu'ils nous répondent.

Si quelqu'un a des conseils à nous donner, je suis preneur, car nous sommes désespérés par cette machine.

Merci

Bonne journée à tous.

2

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Bonjour.

Personnellement je je comprends votre colère et votre désespoir, mais je n'ais pas de solution miracle a vous proposer.

Je pense que la meilleure solution est de faire pression sur le fabricant, car c'est a lui de savoir pourquoi son matériel provoque des pannes a répétition sans aucune raison.


Toutefois la question reste d'actualité et le sujet reste ouvert a tout retour d’expérience ou échange qui pourrait déboucher sur une solution.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Merci de ta réponse smile

4

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Sincèrement j'aimerais pouvoir vous donner une réponse plus positive, mais hélas a distance c'est compliqué.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Pensez-vous que notre installation pourrait être sous dimensionnée par rapport à notre habitation, au niveau puissance?

Et ce sous dimensionnement engendrerait une utilisation trop intensive de notre groupe extérieur.


Je ne sais pas...

6

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Pour le savoir il faudrait faire des calculs prenant en compte les besoins réels de la maison.

Mais de toute façon, il n'y a pas d'utilisation intensive, une machine est conçue pour fonctionner en permanence si nécessaire.


Vous prenez un frigo (c'est le même principe) en été il fonctionne en permanence sans afficher d'erreur alors qu'en hiver il fonctionne par périodes...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Ok ça me paraît logique. smile

Je précise qu'un bureau d'étude s'est occupé de déterminer la machine la plus adaptée à notre logement, en fonction de l'orientation de la maison, de la surface...etc


Merci de vos réponses en tout cas.

8 Dernière modification par sergi00 (30-03-2018 20:13:28)

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Vous avez remonté le problème à la direction de Mitsubishi ?
Je suis un peu étonné qu'un technicien (si il est employé de la marque) laisse un problème pareil perdurer. C'est l'image de la marque qui est en jeu.

Quand à un installateur qui se permet de dire qu'il n'a pas de solution pour faire fonctionner une installation neuve qu'il a lui même installé.... Faut oser !

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Oui le problème a été remonté à Mitsubishi plusieurs fois.

La première fois ils ont clairement fait la sourde oreille, ou alors ils remettaient en cause directement notre installation et donc l'installateur lui même. Ils ont donc demandé de faire toutes sortes de tests, au frais de notre installateur.


L'erreur étant toujours présente au bout de 9 mois de test, ils ont fini par changer le groupe extérieur, et mon installateur a même dû avancer les frais de sa poche avant de se faire rembourser.


Après la pose du nouveau groupe nous n'avons pas eut d'erreur de MAI 2017 à OCTOBRE 2017 (période de température douce) et arrivé à OCTOBRE 2017 jusqu'à aujourd'hui l'erreur survient.


A cause de cette histoire mon installateur ne veut plus travailler avec Mitsubishi.


Notre installateur est tout de même de bonne foi, car il est venu en moyenne 1 à 2 fois par mois pendant plus de 9 mois, pour trouver une solution. Mais sans succès...

10

Re : Pompe à chaleur Mitsubishi - erreur U2

Au hasard :
Tous le monde est focalisé sur le groupe, mais le problème ne peut il pas venir du circuit de chauffage ? (bouché, débit insuffisant...)
Vous êtes en plancher chauffant ou radiateurs ?