Nouvelle proposition. Pas loin du précédent :
https://plombiers-reunis.com/misc.php?a … download=1
Il permet de chauffer l'ECS avec un p'tit coup de poêle même en été. La régulation est plus compliquée mais de toute façon je compte avoir un bon régulateur (Millenum 3 de Crouzet ou IPX800 v4 de GCE Electronics, qui permette tous deux de recevoir plusieurs entrées en contact sec ou analogique (= recevoir température) et de faire des sorties pour commander circulateur et v3v).
J'explique le fonctionnement :
Soit t°ECS : la température du ballon ECS
t°BT : la température du ballon tampon
t°A : la température d'ambiance
t°F : la température du conduit d'extraction de fumée du poêle
- Première option, poêle en marche (t°F > 80°C, P1 en marche, P2 arrêté) = si t°ECS<60°C alors V1 position droite (poêle chauffe directement ECS) si t°ECS>60°C V1 position bas (poêle chauffe ballon tampon).
- Deuxième option, poêle arrêté (t°F < 80°C, P1 arrêté) = soit t°ECS < 60 et t°BT > 70 alors P2 en marche, v1 position bas (BT chauffe ECS). De même en cas de surchauffe en été, si t°ECS>85°C et t°BT<80°C, P2 en marche, v1 position bas.
- Le circuit radiateur est indépendant et est en marche si t°A < 19°C et T°BT > 50°C
En l'écrivant je me rends compte que c'est compliqué niveau régulation (pas ingérable si on a un bon régulateur) mais niveau hydraulique ça va, non ?
Remarque pour Niel : je continue à mettre les circulateurs dans n'importe quel sens mais c'est plus pour le schéma que pour la vraie vie. Mes tuyaux ne ressembleront pas du tout à ça.
Remarque : Hervé Silve dit "Il n'est pas judicieux d'utiliser la chaudière au bois pour faire uniquement de l'eau chaude sanitaire en saison estivale. Dans ce cas-là, la production d'eau chaude sanitaire sera obtenue par la résistance électrique dans le ballon ECS." mais je pense que c'est valable uniquement pour les poêle à bois qui ont besoin de chauffer longtemps alors que les poêles à pellet peuvent marche 1h efficacement.
Remarque : En fait mon schéma est très similaire à celui-ci : https://plombiers-reunis.com/fiches/sch … ampon.html
Sujets pièces jointes schma4.pdf 219.68 kb, 424 téléchargements depuis. 24-11-2016