Sujet : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt nombre de vos postes et les documents sur vote site et je vous en remercie. Je n'y connaissais rien et j'ai pu refaire entièrement mon installation de plomberie en cuivre. Je m'attaque à la partie chauffage, et même si j'ai pu trouver beaucoup d'information sur votre site, mon installation est un peu particulière et je me tourne vers vous pour vérifier que je ne fais pas d'erreur avant de ma lancer. Désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques ou si je manque de précision.

La maison : nous rénovons une maison de 180m² à Toulouse. Nous essayons de faire une maison passive (= tellement isolée + grandes baies vitrées que l'on ne devrait plus avoir besoin de chauffage. Que fais-je alors dans le forum chauffage ? Bah je suis pas sûr d'arriver au passif...)

Mon installation : j'ai 5m² de panneaux solaires reliés à un ballon de 300l. C'est l'eau (morte ?) du ballon qui circule dans les panneaux. Pour l'ECS on a un échangeur qui fait toute la hauteur du ballon. On a aussi un autre échangeur pour l'appoint à venir voir ci-dessous.

Ce que je veux faire : j'ai acheté un poêle à pellet hydro (Ravelli HR70 qui produit 7.5kW à l'eau et 2kW à l'air) et un ballon d'accumulation de 500l avec deux échangeurs. Je voudrais que le poêle chauffe ce ballon d'accumulation puis que ce ballon serve à compléter le chauffage du ballon ECS quand nécessaire et alimente deux sèche-serviettes (de 1000W chacun). Rappelons que j'espère n'avoir besoin que de 10 à 15kW par jour. En cas de surchauffe du ballon ECS l'énergie pourrait aussi aller vers le ballon d'accumulation.

Je vous soumets mon schéma et je serais vraiment enchanté d'avoir vos retours, critiques ou commentaires.

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema1.pdf 235.92 kb, 1447 téléchargements depuis. 07-11-2016 

2

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

bonjour

le principe est bon, mais je mettrai la pompe du circuit secondaire sur le départ chauffage de  l'échangeur du ballon de 500l
les panneaux solaires sont à raccorder sur l'échangeur de haut du ballon ecs sinon si c'est fait comme le schéma il n'y a pas de stockage d'eau chaude sanitaire, ça sera une production instantanée et non à accumulation.
qu'est ce qui pilote la pompe et la vanne 3v,

JR

3 Dernière modification par passivehouse (07-11-2016 11:50:26)

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est effectivement de l'ECS instantanée c'est ce modèle http://www.heliofrance.fr/download/0311 … pdmdl=774. En fait la partie panneaux solaire fonctionne déjà (tout était monté je n'ai eu qu'à brancher les panneaux solaires).

OK pour la pompe je croyais qu'il fallait qu'elle soit là où l'eau est moins chaude donc sur le retour.

Pour la vanne trois voies je pensais à une TOR :
- tout vers ballon ECS si la température du ballon ECS est en dessous de 50°C (ballon accumulation chauffe le ballon ECS) ou au dessus de 80°C (ballon ECS se décharge vers ballon accumulation, moins fréquent).
- tout vers les sèches serviettes si température maison en dessous de 19°C et température ballon accumulation au dessus de 30°C.

Merci encore.

4

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

ok
ça va pas être simple pour réunir toutes ces conditions, il faut plusieurs aquastats sur les ballons et aussi piloter la mie en route de la pompe, il faut pas quelle tourne en permanence, exemple:

si le ballon ecs est à 50°c et que le tampon est moins chaud, la pompe ne doit pas tourner

JR

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Oui tout à fait. C'est ce que j'avais en tête. Mais je pensais pas en être déjà là de mes réflexions je voulais d'abord vérifier que le schéma hydraulique était le bon. Si vous dites que c'est le cas, je vais regarder comment on contrôle les vannes 3 voies et les circulateurs (ce dernier je savais pas que c'était possible).

Donc le schéma hydraulique c'est bon ? Il y avait aussi l'option d'avoir les radiateur sur le circuit du poêle mais je pense que c'est moins bien.

6

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

oui le schéma est bon, et il y a multiples façons de raccorder ces éléments, après chacun voit ses différentes priorités.

on peut mettre la production de réchauffage du ballon ecs entre le poêle et le ballon avec une vanne 3V TOR, idem pour le chauffage radiateurs, en mettant le ballon ecs en premier ça fait une priorité eau chaude sanitaire, ensuite les radiateurs avec vanne 3V TOR pilotée par thermostat d'ambiance et ensuite le ballon tampon qui prend le surplus de la chauffe du poêlé.
une remarque à propos du ballon ecs avec le circuit solaire de 300 litres,c'est un modèle auto-vidangeable ou sous pression?

JR

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Super ça me semble parfait comme ça.

Pour les panneaux solaires ils sont montés en auto-vidangeables (l'eau retourne dans le ballon quand il fait trop froid ou que les panneaux sont trop chauds). C'est pour ça (je crois) que l'ECS est en instantanée. Je veux pas faire de pub mais pour un débutant c'était parfait. Tout était branché j'ai eu qu'à relier les panneaux et brancher la prise qui commande pompe et contrôleur.

Une autre question pour aller plus loin : j'ai pas trop compris où je dois mettre les clapets anti-retours.

Merci encore je commence à être rassuré j'ai hâte de me lancer.

8

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

bonjour

je vois pas où il y a des clapets?

JR

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

Justement je n'ai pas mis de clapet et je me demande s'il en faut. Pour que l'eau chaude ne remonte pas si j'ai bien compris. Mais je ne sais pas où les mettre.

Merci

10

Re : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

sur le schéma, je vois pas l'utilité de mettre des clapets, voici une autre possibilité de raccordement des éléments où il y a besoin de clapets
avec ce schéma il y a une  priorité ecs, pas besoin d'échangeur dans le ballon tampon, un seul vase d'expansion, une seule soupape

à voir....

JR