Sujet : Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires
Bonjour,
J'ai lu avec grand intérêt nombre de vos postes et les documents sur vote site et je vous en remercie. Je n'y connaissais rien et j'ai pu refaire entièrement mon installation de plomberie en cuivre. Je m'attaque à la partie chauffage, et même si j'ai pu trouver beaucoup d'information sur votre site, mon installation est un peu particulière et je me tourne vers vous pour vérifier que je ne fais pas d'erreur avant de ma lancer. Désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques ou si je manque de précision.
La maison : nous rénovons une maison de 180m² à Toulouse. Nous essayons de faire une maison passive (= tellement isolée + grandes baies vitrées que l'on ne devrait plus avoir besoin de chauffage. Que fais-je alors dans le forum chauffage ? Bah je suis pas sûr d'arriver au passif...)
Mon installation : j'ai 5m² de panneaux solaires reliés à un ballon de 300l. C'est l'eau (morte ?) du ballon qui circule dans les panneaux. Pour l'ECS on a un échangeur qui fait toute la hauteur du ballon. On a aussi un autre échangeur pour l'appoint à venir voir ci-dessous.
Ce que je veux faire : j'ai acheté un poêle à pellet hydro (Ravelli HR70 qui produit 7.5kW à l'eau et 2kW à l'air) et un ballon d'accumulation de 500l avec deux échangeurs. Je voudrais que le poêle chauffe ce ballon d'accumulation puis que ce ballon serve à compléter le chauffage du ballon ECS quand nécessaire et alimente deux sèche-serviettes (de 1000W chacun). Rappelons que j'espère n'avoir besoin que de 10 à 15kW par jour. En cas de surchauffe du ballon ECS l'énergie pourrait aussi aller vers le ballon d'accumulation.
Je vous soumets mon schéma et je serais vraiment enchanté d'avoir vos retours, critiques ou commentaires.