31

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

je reviendrai donner des news plus tard.
En attendant, je suis en marche forcée, je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment.

32

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Bon, je m'y suis un peu remis aujourd'hui.

Je vais tester de changer le contacteur de puissance.
J'ai les bonnes tensions de partout sauf à partir de 2 et 4 (en sortie du contacteur).
Pourtant il "claque bien" dès que 230v arrive en A1/A2, et même avec 230V qui arrivent en 1 et 2, il y a toujours 0v en 2 et 4.

Je reviens donner des news dès que je l'ai changé.

33

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Bonjour,

Je viens de tester en changeant le contacteur de puissance par un autre.

Et CA MARCHE!

Tout fonctionne, quel bonheur de pouvoir profiter de l'énergie solaire sans craindre d’abîmer le circuit électronique du CE!

Un grand merci à Cyrano sans qui cela n'aurait pas été possible!

une question à Cyrano: J'envoie environ 133v sur la résistance du CE en production de "croisière" avec les panneaux solaires. Vu que tu m'as recommandé 180v mini, quel est le risque? Uniquement que ça ne chauffe pas assez?

34

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Je me réponds à moi-même en attendant un passage de Cyrano:

Après un mois de test, tout fonctionne très bien et même avec 130/150V envoyé sur la résistance, l'eau est bien chaude et il y en a suffisamment pour 4 personnes smile

35

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Bonsoir.

Merci de ce retour, c'est gentil a vous de remercier celui qui vous a aidé, ça deviens de plus en plus rare de nos jours....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

36

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Bonjour à tous !

Etant actuellement entrain de chercher une solution pour un montage équivalent au votre, je suis tombé par hasard sur votre post et je tiens à vous remercier pour cette montagne d'informations qui va je pense énormément m'aider. L'idée de by passer la partie puissance du cumulus tout en gardant la fonction ACI du cumulus c'est génial vraiment !
Tout est ultra clair et bien expliqué donc j'ai une question pour Kame38, après plus de 4 ans est ce que tu aurais un retour à faire sur ce que tu as fait ? Est ce que c'est un montage durable ou pas ?

Merci à Cyrano pour sa contribution !!

37

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Oui, c'est pour ça que j'aime les forums de ce type, avec un vrai partage des connaissances... Comme l'a fait Cyrano à l'époque.

4 ans après, le bilan est plutôt bon. C'est fiable.
Le contacteur fait beaucoup de bruit par contre. Il "claque" plusieurs fois de suite. Je pense que c'est quand le thermostat du CE doit avoir rejoint la bonne température, mais que la période de chauffe est encore "ouverte" coté boitier de gestion (clipseau). Du coup, mon boitier de régulation Clipseau doit tester s'il peut envoyer le courant sur d'autres résistances (sèche-serviettes), puis voyant qu'il est encore en période "forcée" sue le CE, il retourne essayer de chauffer le chauffe-eau qui lui répond qu'il est chaud... Et ca recommence... Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais c'est le seul "ennui" que j'ai. Je devrais peut-être insonoriser le mini tableau elec contenant le relais.

38

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Hello à tous,

Merci beaucoup pour ce post car j’ai eu exactement le même problème: installation solaire en auto conso et routeur solaire incompatible avec ballon thermostat électronique…
Résultat ça fonctionne nickel.
Pour info on peut acheter un kit chez castoche ou leroypinpin pour genre 80€ et y’a le coffret le relais etc.. moi j’ai ton fait car bien moins cher de tout acheté séparé.
Le résultat est nickel. Merci encore beaucoup pour vos explications et pour les schémas dont celui dans le pdf de la notice du kit solaire.
Mon routeur est un solic 200 pour info.
Bon bricolage à tous

Sujets pièces jointes

Attachment icône 0EBDFF96-B037-4E89-BCAD-F540D029FE79.jpeg 1.65 mb, 387 téléchargements depuis. 17-10-2021 

Attachment icône 1AB2C954-AFC8-484F-956D-2DE0AE0F2D17.jpeg 1.87 mb, 318 téléchargements depuis. 17-10-2021 

39

Re : [ZENEO ACI] Changement thermostat Electronique par un mécanique

Bonjour à tous,
J’ai exactement la même configuration que toi, ballon ECS de 3x900w branché sur un routeur MK2pvrouteur avec installation pv de 2,2kwc .
En revanche, lorsque le relais « claque » ( eau chauffe atteint) , mon routeurpv bug est ce met en défaut. As tu rencontré ce problème ?
Je ne sais pas d’ou vient le problème du coup je pense peut être à remplacer le thermostat électronique par un mécanique ...
Merci