Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

40

Bonjour

Question idiote : mon chauffe-eau électrique était auparavant alimenté en triphasé et aujourd'hui en mono. J'ai donc trois fils qui arrivent. Il m'en faudrait quatre pour amener à la fois le 220 standard et le courant haché par le routeur. je me disais qu'au lieu de rajouter une goulotte au plafond pour ramener un câble je pouvais utiliser un neutre commun entre le 220 standard et le courant haché par le routeur, ce qui me fait économiser un fils et donc je n'aurais assez avec trois un neutre commun une phase et une phase. Il s'agit d'un câble de 3 fois 4 ou 6 mm2 sur l'essentiel de la longueur (il ne passe en deux et demis que sur les derniers centimètres). Tenteriez-vous l'expérience ? je précise en outre qu'il s'agit d'un vieux tableau électrique sur lequel tous les neutres sont fusionnés sur une seule barrette (à terme je vais mettre normes et ça va être une galère sans nom de retrouver les paires phases neutre lol).

39

Bonjour à tous,
J’ai exactement la même configuration que toi, ballon ECS de 3x900w branché sur un routeur MK2pvrouteur avec installation pv de 2,2kwc .
En revanche, lorsque le relais « claque » ( eau chauffe atteint) , mon routeurpv bug est ce met en défaut. As tu rencontré ce problème ?
Je ne sais pas d’ou vient le problème du coup je pense peut être à remplacer le thermostat électronique par un mécanique ...
Merci

38

Hello à tous,

Merci beaucoup pour ce post car j’ai eu exactement le même problème: installation solaire en auto conso et routeur solaire incompatible avec ballon thermostat électronique…
Résultat ça fonctionne nickel.
Pour info on peut acheter un kit chez castoche ou leroypinpin pour genre 80€ et y’a le coffret le relais etc.. moi j’ai ton fait car bien moins cher de tout acheté séparé.
Le résultat est nickel. Merci encore beaucoup pour vos explications et pour les schémas dont celui dans le pdf de la notice du kit solaire.
Mon routeur est un solic 200 pour info.
Bon bricolage à tous

37

Oui, c'est pour ça que j'aime les forums de ce type, avec un vrai partage des connaissances... Comme l'a fait Cyrano à l'époque.

4 ans après, le bilan est plutôt bon. C'est fiable.
Le contacteur fait beaucoup de bruit par contre. Il "claque" plusieurs fois de suite. Je pense que c'est quand le thermostat du CE doit avoir rejoint la bonne température, mais que la période de chauffe est encore "ouverte" coté boitier de gestion (clipseau). Du coup, mon boitier de régulation Clipseau doit tester s'il peut envoyer le courant sur d'autres résistances (sèche-serviettes), puis voyant qu'il est encore en période "forcée" sue le CE, il retourne essayer de chauffer le chauffe-eau qui lui répond qu'il est chaud... Et ca recommence... Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais c'est le seul "ennui" que j'ai. Je devrais peut-être insonoriser le mini tableau elec contenant le relais.

36

Bonjour à tous !

Etant actuellement entrain de chercher une solution pour un montage équivalent au votre, je suis tombé par hasard sur votre post et je tiens à vous remercier pour cette montagne d'informations qui va je pense énormément m'aider. L'idée de by passer la partie puissance du cumulus tout en gardant la fonction ACI du cumulus c'est génial vraiment !
Tout est ultra clair et bien expliqué donc j'ai une question pour Kame38, après plus de 4 ans est ce que tu aurais un retour à faire sur ce que tu as fait ? Est ce que c'est un montage durable ou pas ?

Merci à Cyrano pour sa contribution !!

35

Bonsoir.

Merci de ce retour, c'est gentil a vous de remercier celui qui vous a aidé, ça deviens de plus en plus rare de nos jours....

34

Je me réponds à moi-même en attendant un passage de Cyrano:

Après un mois de test, tout fonctionne très bien et même avec 130/150V envoyé sur la résistance, l'eau est bien chaude et il y en a suffisamment pour 4 personnes smile

33

Bonjour,

Je viens de tester en changeant le contacteur de puissance par un autre.

Et CA MARCHE!

Tout fonctionne, quel bonheur de pouvoir profiter de l'énergie solaire sans craindre d’abîmer le circuit électronique du CE!

Un grand merci à Cyrano sans qui cela n'aurait pas été possible!

une question à Cyrano: J'envoie environ 133v sur la résistance du CE en production de "croisière" avec les panneaux solaires. Vu que tu m'as recommandé 180v mini, quel est le risque? Uniquement que ça ne chauffe pas assez?

32

Bon, je m'y suis un peu remis aujourd'hui.

Je vais tester de changer le contacteur de puissance.
J'ai les bonnes tensions de partout sauf à partir de 2 et 4 (en sortie du contacteur).
Pourtant il "claque bien" dès que 230v arrive en A1/A2, et même avec 230V qui arrivent en 1 et 2, il y a toujours 0v en 2 et 4.

Je reviens donner des news dès que je l'ai changé.

31

je reviendrai donner des news plus tard.
En attendant, je suis en marche forcée, je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment.