Sujet : Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco
Bonjour,
J’ai un souci d’installation d’un régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco (site internet de la marque www.tem.ch). Voici le contexte d’utilisation de celui-ci :
- Je rénove une maison pour l’essentiel par moi-même. Sur la base d’une étude thermique, je dois atteindre le niveau BBC à la fin des travaux (isolation sur le toit de 30 cm, installation de vitrages performants…). La maison est donc très bien isolée.
- Dans le cadre de l’étude thermique, j’ai choisi d’installer un poêle à pellet "hydro/bouilleur " (de faible puissance) combiné à un ballon tampon qui permet de stocker la majorité de la chaleur produite.
Ce ballon tampon alimente ensuite le réseau de chauffage et il est aussi relié à un ballon d’'eau chaude sanitaire (qui lui-même à deux autres sources de chaleur : solaire et électrique). Le chauffage est assuré par des radiateurs en fonte. Nous avons sélectionné une température maximum de 65 degrés sur le poêle.
- J’ai fait installer le système par un artisan (chauffagiste) qui officie dans les énergies renouvelables.
- Le régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco est installé à côté du ballon tampon et d’eau chaude sanitaire dans une pièce technique. Il est relié avec des câbles à un boitier "SR 5811" qui mesure la température intérieur et permet les réglages du système.
Ce boitier est installé sur un mur au centre d’une grande pièce de vie de 50 m² (avec cuisine, salon et salle à manger). Le poêle bouilleur est placé dans la même pièce (à environ 4 mètres de celui-ci). Le régulateur de chauffage VS 5500 eco est aussi relié à une sonde de température installée à l’extérieur sur la partie haute du mur exposé plein Nord. Le ballon tampon alimente le système de chauffage via une " vanne 3 voies ". Il y a plusieurs sondes de température qui partent du régulateur de chauffage VS 5500 eco (vers le chauffe-eau sanitaire, le ballon tampon, le départ et l’arrivée du circuit de chauffage).
Mon problème vient du fait, que depuis plusieurs mois, le chauffagiste n’arrive pas à configurer correctement le régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco pour gérer les différents systèmes qu’il a mis en place. Après de très nombreuses interventions, il reste deux principaux problèmes :
- Le régulateur ne respecte pas la température de consigne (température maximum souhaitée dans la pièce de vie). Si l’on met 19 degrés de température de consigne, l’alimentation des radiateurs continue et contribue à faire monter la température au-delà des 21 degrés dans la pièce de vie. Pour des raisons de "confort thermique " (pour nous c’est trop chaud) et "d’économie d’énergie " nous n’avons alors pas d’autre solution que d’arrêter le poêle (et donc de ne pas avoir d’automatisme de régulation).
- L’alimentation par le "ballon tampon " du "ballon d’eau chaude sanitaire " n’a pas été opérationnelle pendant plusieurs mois et notre chauffagiste a réussi à la faire fonctionner il y a quelques jours. Par contre, il n’arrive pas à se faire alimenter le ballon d’eau chaude sanitaire avec une température de 55/60 degrés. La température est actuellement d’environ 45 degrés sans complément solaire/électrique, ce qui est juste en sortie de robinet.
Dans ce contexte, je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé un "régulateur de chauffage VS 5500 eco" et si vous avez des conseils à me donner par rapport aux problèmes rencontrés ?
Merci par avance pour vos contributions.