Ecrire une réponse – Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Plombiers Réunis

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
(Recharger l'image)
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

24

Tout appareil a démarrage et arrêt automatique est compatible avec le fonctionnement que vous recherchez.

23

Merci RUAJOSE pour vos retours.

Vous avez effectivement déjà fait des propositions pour la question du pilotage du ballon ECS. N'étant pas assez technique, je me demande juste si la solution d'Aquastat que propose mon plombier correspond à une des propositions qui ont été faites par vous ou Niel.

Pour le pilotage du poêle par la régulation nous avons déjà eu des échanges. Je me demande juste si un poêle à pellet "hydro/bouilleur  peut fonctionner comme par exemple une chaudière gaz à savoir se mettre en route que quand le régulateur de chauffage le demande (car aujourd'hui j'ai compris que le régulateur n'agit que sur la vanne 3 voies).

22

bonjour
je suis pas remonté jusqu'au début mais il me semble que Niel et moi avons répondu pour la question du pilotage du ballon ecs dans la fin de la page précédente.

je comprends pas trop le sens de la deuxième question pour le pilotage du poêle par la régulation, on peut piloter pompe, vanne 3v mais le poêle je vois pas

21

Bonjour,

Les premiers froids arrivent et mon plombier va enfin pouvoir intervenir... Pour le problème de circulateur (pompe de charge) entre le ballon tampon et le ballon ECS qui continue à fonctionner et réchauffe le ballon tampon mon plombier me propose d'installer un Aquastat. Vous pensez que cela va solutionner le problème ?

La période estivale a été aussi riche pour notre réflexion. Nous nous demandons s'il n'y a pas une possibilité "d'asservir" notre poêle à notre régulateur de chauffage pour limiter la surchauffe dans la pièce de vie dans laquelle il est installé. Pour l'instant, la solution que nous avons trouvée c'est d'utiliser la fonction de programmation du poêle (avec des plages horaires de fonctionnement)  pour en limiter les déclenchements mais ce n'est pas toujours efficace avec les variations de températures au quotidien.

20

Bonjour,

Merci RUAJOSE pour vos retours et vos propositions.

Je vais les soumettre à mon plombier.

19

bonjour

il y a aussi la solution de faire fonctionner comme le système solaire avec un régulateur Siemens RLE125 et une sonde QAD

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate … 542851.htm

il y en a qui ont de la chance le régulateur à ce prix là, c'est donné!!

RLE 125 SUR LE BALLON ECS
B2 sur le ballon tampon
M1Pompe ecs

pour le reste le schéma est bon!

RLE-125.jpg

18

Bonjour.

Je ne sais pas comment fonctionne l'installation, comment la régulation pilote le circulateur et la resistance electrique du ballon eau chaude.

Peut être a l'aide d'un relais ou alors la régulation envoie directement le courant de 220v aux différents composants pour les faire démarrer le moment venu.

Le plus simple serais de placer deux thermostats un sur chaque ballon qui vont permettre le fonctionnement sous condition.
Il faudrait  prendre le fil PHASE sur le circulateur et le brancher sur le bornier commun  du thermostat sur le ballon eau chaude sanitaire

Si l'eau est a 60°C rien se passe.

Si l'eau est en dessous de 60C° le courant est envoyé au second thermostat placé sur le ballon tampon bornier COMMUN.
Régler la température sur le thermostat du ballon tampon a 65C°.
Si l'eau du ballon tampon est a plus de 65C° le courant est envoyé au  circulateur et ce dernier démarre pour aller réchauffer le ballon sanitaire.

Si l'eau du ballon tampon est a moins de 65C° le circulateur ne redémarre pas afin de ne pas puiser le peut de calories contenues dans le ballon sanitaire et les transmettre au ballon tampon comme c'est le cas actuellement.

Il est même possible d'alimenter la résistance electrique en cas de demande de production d'eau chaude et si l'eau du ballon tampon n'est pas a 65C°.

D'autres configurations sont possibles, mais il faudrait vraiment savoir comment est câblé l'installation, peut être que le régulateur manque de cette condition dans son programme.

Il m'est deja arrivé sur une chaudière de trans grande marque, que la régulation manquait une ligne de programmation, du coup le circulateur entre la chaudière et le ballon préparateur ne s’arrêtait jamais.

produire-eau-chaude.jpg

17

Bonjour,

Notre plombier nous a transmis le plan suivant. J'espère qu'il peut permettre de trouver une solution à notre problème de circulateur  entre le ballon tampon et le ballon ECS qui continue à fonctionner et chauffe le ballon tampon (quand celui-ci n'est plus "chauffé par poêle).

Pour ce qui est de la pompe de chauffage de départ du poêle elle est intégrée dans le poêle (il y a aussi un vase d'expansion pour le circuit du poêle).
planinstallation-chauffage.jpg

16

Bonjour,

Merci RUAJOSE pour vos retours et bons conseils.

J'ai demandé à mon plombier s'il avait un schéma de l’installation à me transmettre. J'attends son retour.
S'il n'en a pas je vais essayer d'en faire un.
Je ferai alors un retour complet sur vos questions.

15

bonjour

je reviens encore à dire que sans schéma, je sais même pas comme votre plombier a pu réaliser correctement cette installation, c'est la base pour une bonne réflexion sur le fonctionnement, enfin moi je le fais à chaque fois.
la tête de la pompe qui est en bas, ne doit pas se poser non plus en haut mais à l'horizontale!, il lui suffit de lire ce qui est écrit sur la notice qui est livrer avec.
  pour la pompe de charge entre le ballon et tampon et le ballon ecs, elle ne doit tourner que s'il y a une baisse de température de l'ecs, mettre un interrupteur c'est du bricolage, ça doit fonctionner automatiquement . il doit y avoir moyen de l'asservir à thermostat à plonge posé sur le ballon tampon.la régulation n'est pas prévue pour fonctionner avec un ballon ecs mixte.

le paramètre 5.07 sur 1 est la logique, justement, la pompe de charge ecs est prioritaire sur le chauffage mais doit s’arrêter une fois que le ballon ecs est chaud.
le paramètre 5.67 à 100 c'est pour que la pompe de charge d'ecs démarre 100 minutes (au lieu de 60 de base) avant le début des horaires programmés ( si le programme est de 6h à 23h, elle va démarrer à 4h20) comme vous avez dit que le ballon ecs a du mal à chauffer.
d'après ce que je comprends aussi sur le type d'installation, il faut que le ballon tampon soit  à une température de 60°c minimum  pour espérer avoir de l'ecs à 55°c.
vous m'avez pas dit où est la pompe de chauffage de départ du poêle?
si vous pouvez faites un schéma à main levée, ça aidera à comprendre puisque les paramétrages dépendent de la configuration de l'installation