1 Dernière modification par X-Niel (09-02-2016 19:08:54)

Sujet : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

Bonjour tous le monde,

tout d'abord je tiens a vous remercier tous autant que vous êtes car ce forum est d'une très grande utilité pour les personnes (comme moi-même!) qui faisons notre maison en auto-construction.

Pour vous situez un peu je suis en train de rénover une ancienne grange en pierres (enfin ce qu'il en reste!) que j'ai démolis jusqu'au 1er étage et ensuite j'ai remonté l'étage en parpaings .. Donc les contraintes ne sont pas celle d'une rénovation mais bien d'une construction "neuve" vu que j'ai pratiquement rien gardé mise à part l'aspect extérieur avec jambage en pierres ..etc..

Je suis en train de réfléchir sur toute ma plomberie que je vais faire moi-même comme tout le reste. Mais n'ayant aucune notions dans ce domaine je fais appel à vous smile

J'ai fait un premier jet de mon installation que voici:
Modération = Ajout de l'image en remplacement de celle hébergé par hosting
plomberieappart.jpg


Cette installation me semble cohérente mais ce n'est que l'avis du novice que je suis.
1* Qu'en pensez-vous?
2* Je suis dans le flou total en ce qui concerne les diamètres de le tuyauterie PER qu'il faut mettre pour un bon fonctionnement. J'ai commencé à schématiser deux épaisseurs de PER mais à vous de me dire.
3* Y'a-t-il assez de vanne d'arrêt? Faut-il des clapets anti-retour? Si oui, où?
4* Sur les nourrices j'ai laissé une sortie "en attente" si au cas ou je rajouterais quelque chose, est-ce judicieux ou si j'ai besoin je rajouterais des sorties?
5* Vers le chauffe-eau, est-ce qu'il faut tous ce que j'ai mis (genre le régulateur limiteur de température) ou est-ce qu'on peux faire plus simple?
6* La potabilisation de l'eau est-elle indispensable? (car je ne vois pas trop l'utilité vu que je suis sur le réseau eau potable de ma commune!).



Je vais arrêter avec mes questions de vous faire peur et vous laissez déjà répondre à çelles-ci .. Par avance un grand merci.

2

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

bonjour
merci pour les compliments, on fait au mieux.

le schéma est très bien, il y a sur ce forum pas mal d'exemples pour avoir une idée des diamètres du PE
voici de base:
WC-10/12
lavabo-10/12
MAL LV-10/12
évier-10/12 ou 13/16
douche-13/16
bain- 13/16
arrosage-13/16
alim nourrice-16/20 minimum
il y a bien assez de vannes sur le schéma, pensez aux vannes à purge pour l'arrosage ext , le système de potabilité est inutile sur l'eau de ville, le limiteur de pression avant le BEC est inutile,
pour le limiteur de température, il y en a besoin que si l'eau chaude est chauffée à plus de 60°c sinon ça sert pas à grand chose

JR

3

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

Ok pour les diamètres, si le D12 suffit pour wc, mal et lv, pour le reste en D16  et la première partie avant les nourrices en D25 ça serait bon non?

ok pour les vannes, ceux sont toutes des vannes avec purge comme ça pas de souci.

la potabilité de l'eau on oubli ok.

ok pour le limiteur de température je vais le compter sachant que je verrais si je le mets quand j'achèterais mon chauffe eau en voyant ces caractéristiques.

1* "le limiteur de pression avant le BEC est inutile" => donc il faudrait le positionner où pour qu'il fonctionne correctement?

2* Faut-il des clapets anti-retour? Si oui, où?

3* Sur les nourrices j'ai laissé une sortie "en attente" si au cas ou je rajouterais quelque chose, est-ce judicieux ou si j'ai besoin je rajouterais des sorties?

Bon week-end et bonne soirée à vous

4

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

Bonjour.

Il y a deja un reducteur principal, le secondaire avant le ballon est facultatif.

Pas besoin de clapets antiretour. Le clapet anti-pollution est obligatoire après compteur, mais il y est sur le schéma.

La sortie en attente sur la nourrice me parait une bonne idée.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par X-Niel (09-02-2016 19:11:20)

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

Voilà j'ai effectué les modifs et je pense que mon schéma est complet, qu'en pensez-vous?

Modération = Ajout de l'image en remplacement de celle hébergé par hosting
plomberieappart.jpg

J'ai enlevé le réducteur avant le ballon, enlevé le système de potabilité, je laisse une sortie en attente sur les nourrices, pas de clapet anti-retour.

* Niveau diamètre des PER: le 20/25 n'est pas surdimensionné? Pour les autres qui desservent les appareils je suis bon?

* Les nourrices: je pense que je vais me fournir chez plomberie-pro (d'ailleurs si vous avez des retour d'expériences avec ce site je suis preneur).
BEMOL => je ne comprend rien à leurs correspondances 3/4', 1/2', d12, d16 ....
Dans mon installation il faut que mon entrée de nourrice soit en 20/25 MAIS j'ai des sorties en 10/12 et d'autres en 13/16 alors que toutes les nourrices que je trouve sont soit en 10/12 soit en 13/16 mais pas de mixage, donc comment faire? (j'ai bien une petite idée mais je ne sais pas si ça fonctionne comme ça: je prend des nourrices avec sortie en 13/16 et pour mes appareils alimentés en 10/12 je mets un réducteur direct a la sortie de nourrice??).

Une dernière chose, entre les pouces et les mm il y a des différences genre cette nourrice :
Collecteur MF3/4" (20/27) avec départs à glissement 3 sorties PER Ø16mm
Raccordement MF 3/4''. Entraxe 50 mm. Départs PER de 16. Diamètre du corps 26 mm

collecteur 3/4" = 20/27 alors que mon PER est un 20/25, ce n'est pas grave où est-ce qu'il y a une donnée qui m'aurait échappée?!?

6

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

Le per 20/25 est plutôt une bonne initiative  jusqu'au té puis une branche en 16/20 ver le ballon puis une autre en 16/20 vers la nourrice, me parait bien, du moins sans faire de calculs c'est comme ça que je ferais.

Les autres diamètres sont bons.

Concernant plomberie -pro, un sondage a été posté ici, il faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de voix.
Mais on a deja parlé a plusieurs reprises et les avis sont plutot positifs.
Lors de votre commande dites leur que vous allez de la parte de ce site.

Pour le BEMOL des correspondances de diamètres,  regardez ici → https://plombiers-reunis.com/post12493.html#p12493

Pour les sorties de nourrice, vous trouverez des nourrices en 20/27 soit 3/4 de pouce avec des sorties en 15/21 soit 1/2 pouce.

Vous avez de tuyaux de différents diamètres, il suffit de prendre les raccords adaptés.

brice.c63 a écrit:

Une dernière chose, entre les pouces et les mm il y a des différences genre cette nourrice :
Collecteur MF3/4" (20/27) avec départs à glissement 3 sorties PER Ø16mm
Raccordement MF 3/4''. Entraxe 50 mm. Départs PER de 16. Diamètre du corps 26 mm

collecteur 3/4" = 20/27 alors que mon PER est un 20/25, ce n'est pas grave où est-ce qu'il y a une donnée qui m'aurait échappée?!

Pour les alimentation de nourrice, prenez des raccords a visser :3/4 pouce a sertir 20 ou 25 selon votre tuyau.
Pour les sorties de nourrices, prenez des raccords a visser 1/2pouce  a sertir les les tuyaux que vous avez soit 10/12 ou 13/16.

Les raccords se mesurent toujours en deux diamètres, soit les diamètre a visser puis le diamètre qui se monte sur le tuyau.

Les nourrices a glissement, sont des nourrices dans lesquelles le tuyau de 13/16 se raccorde directement, sans aucun raccord et non démontable.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

ok merci Niel c'est très claire wink

* Je vais donc partir comme tu m'as dit: en 20/25, jusqu'au Té puis les deux branches de "sorties" en 16/20 .. en revanche je vais arriver sur les nourrices avec des PER 16/20 alors que la nourrice est en 3/4" donc 20/27 => Ce n'est pas grave d'arriver avec un diamètre de 16 intérieur et de repartir dans une nourrice avec 20 intérieur? Pas d'incidence?

* Vu qu'il va me falloir 1ou2mètres de 20/25 et 2ou3mètres de 16/20, avez-vous une adresse pour acheter du PER au mètre? Car ça m’embête un peu d'acheter des rouleaux de 25ou50mètres pour si peu!!

* Dernière question, pour les raccords à visser, est-ce qu'il vaut mieux utiliser de la résine, téflon, filasse ?  Qu'est-ce qui est le plus pratique et le plus fiable?

* Et pour les nourrices c'est une erreur de ma part, je pense qu'il vaut mieux éviter celles a glissement car comme tu dis indémontable si souci par la suite!

8

Re : Conseils/Validation d'installation complète pour maison de bourg

Il n'y a pas d'incidence a surdimensionner un tuyau d'eau froide ni les nourrices (sauf les colonnes verticales), donc rien ne vous empêche d'aller a le diamètre 25 jusqu’à la nourrice et jusqu'au ballon si cela vous arrange.


En conséquence il est déconseillé de surdimensionner les tuyaux d'eau chaude, parce que cela entraine des pertes thermiques plus importantes.

Pour les tuyaux en petite quantité le mieux est d'aller dans un magasin de bricolage il on de petites couronnes de 5mètres.

Pour les joints, les trois sont bons s'ils sont bien faits, les anciens comme moi, préfèrent la filasse qui est a mon avis la solution la moins chère.

J'ai mis tes images dans les discussions au lieu de la miniature hébergé par hosting, cela améliore la lecture et le temps de chargement des pages, en conséquence je me suis trompé dans le premier message, au lieu de poster le plan non validé j'ai posté le plan valide. Pourrais tu reposter l'image originale STP.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.