Sujet : rectification installation eau chaude multicouches
Bonjour à tous
Je viens de me rendre compte qu’en juillet 2013, Alleauplombier a remis en cause et modifié sur le forum le projet d’installation de chauffage central à eau chaude qu’il m’avait validé six mois auparavant sous réserve de modifications mineures.
Ayant différé cette installation suite à maladie, je sollicite à nouveau votre attention. La maison ayant deux étages, et les murs intérieurs étant très fragiles, j’avais prévu 4 colonnes montantes avec « retour inversé » comme c’était préconisé à l’époque.
1. Présentation de mon schéma initial le 20/11/2012 au matin.( https://plombiers-reunis.com/post6332.html#p6332
2. Réponse de Alleauplombier (merci pour la rapidité) le 20/11/2012 le soir (https://plombiers-reunis.com/post6349.html#p6349)
« Premièrement, je vous tire mon chapeau pour votre schéma qui est digne de ce nom…Sinon c'est ok, tout me parait correct. »
3. Nouvelle Réponse de Alleauplombier à un autre membre du forum le 16/07/2013 (https://plombiers-reunis.com/post8755.html#p8755)
« …Il s'agit effectivement d'une erreur de ma part, ce type de distribution est bel et bien efficace mais sur un même niveau, ne pas utiliser des retours inversés sur étages...Comme ceci.... »
Ce revirement involontaire me met au tapis, d’autant plus que RUAJOSE (Maître plombier) en examinant mon schéma pour un autre membre du Foorum s’interroge en décembre 2015 sur la nature exacte du retour inversé en l’opposant à une installation en tickelman, dont j’ignorais l’existence bien évidemment.https://plombiers-reunis.com/post18254.html#p18254
Cet argumentaire est complexe et je suis très angoissé de savoir si cette installation va fonctionner efficacement, alors que le chauffage à eau chaude de logements à un ou deux étages est assez courant.
En attente d’une réponse de votre part, avec mes sincères remerciements,
Bien cordialement.
Post édité par Dani= suppression d'un schéma qui était posté en double, correction du lien cassé sur la miniature...