Sujet : rectification installation eau chaude multicouches

Bonjour à tous

Je viens de me rendre compte qu’en juillet 2013, Alleauplombier a remis en cause et modifié sur le forum le projet d’installation de chauffage central à eau chaude qu’il m’avait validé six mois auparavant sous réserve de modifications mineures.

Ayant différé cette installation suite à maladie, je sollicite à nouveau votre attention. La maison ayant deux étages, et les murs intérieurs étant très fragiles, j’avais prévu 4 colonnes montantes avec « retour inversé » comme c’était préconisé à l’époque.

  1. Présentation de mon schéma initial le 20/11/2012 au matin.( https://plombiers-reunis.com/post6332.html#p6332
  2. Réponse de Alleauplombier (merci pour la rapidité) le 20/11/2012  le soir (https://plombiers-reunis.com/post6349.html#p6349)
« Premièrement, je vous tire mon chapeau pour votre schéma qui est digne de ce nom…Sinon c'est ok, tout me parait correct. »
   3. Nouvelle Réponse de Alleauplombier à un autre membre du forum le 16/07/2013 (https://plombiers-reunis.com/post8755.html#p8755)
« …Il s'agit effectivement d'une erreur de ma part, ce type de distribution est bel et bien efficace mais sur un même niveau, ne pas utiliser des retours inversés sur étages...Comme ceci.... »

Plan-Alleauplombier-01.jpg  Lien vers schéma plein écran

Ce revirement involontaire me met au tapis, d’autant plus que RUAJOSE (Maître plombier) en examinant mon schéma pour un autre membre du Foorum s’interroge en décembre 2015 sur la nature exacte du retour inversé en l’opposant à une installation en tickelman, dont j’ignorais l’existence bien évidemment.https://plombiers-reunis.com/post18254.html#p18254

Cet argumentaire est complexe et je suis très angoissé de savoir si cette installation va fonctionner efficacement, alors que le chauffage à eau chaude de logements à un ou deux étages est assez courant.

En attente d’une réponse de votre part, avec mes sincères remerciements,
Bien cordialement.

Post édité par Dani= suppression d'un schéma qui était posté en double, correction du lien cassé sur la miniature...

Sujets pièces jointes

Plan Alleauplombier 01.jpg, 346.28 kb, 1119 x 799
Plan Alleauplombier 01.jpg 346.28 kb, 379 téléchargements depuis. 30-01-2016 

2

Re : rectification installation eau chaude multicouches

Bonjour.
Notre ami alleauplombier à du se mélanger les schémas. Ça arrive....


Personnellement je ne vois pas l'intérêt de réaliser ce type d'installation bien qu'elle fonctionne mieux (d'après ce qu'ont m'as dit) elle est aussi plus couteuse en matériel.

Pour résumer.
Si vous n'avez pas encore fait votre installation. Vous pouvez faire tel que dessinée dans le  schéma que vous venez de poster juste au dessus.

Je ne vois pas l'intérêt de faire des retours inversés ou boucles de tickelman dans ce type de disposition.

Suivez le schéma et inutile d'inverser les retours dans les colonnes de droite.

Les sujets précédents portent la confusion pour les personnes qui n'ont pas tout suivi. Je fais remonter l'information à l'administration.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : rectification installation eau chaude multicouches

Niel a écrit:

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de réaliser ce type d'installation...Suivez le schéma et inutile d'inverser les retours dans les colonnes de droite.

Bonjour et merci de votre attention.

J'ai bien compris qu'il faut que je suive le nouveau schéma sans même faire de retour inversé dans les colonnes de droite, et que je suis passé à deux doigts de la catastrophe, car au rez-de-chaussée, j’ai déjà encastré des tuyaux sous des chapes de ciment qui ne nécessitent heureusement pas de modifications.

Aussi, je préfère attendre  une réponse expérimentée et explicative, si possible, pour être sur que l’eau chaude « grimpe à l’étage »  avec le schéma actuel.

Je vous rappelle qu’en juillet 2013 vous avez bien modifié en profondeur le schéma initial figurant sur mon post de fin 2012  afin de ne pas provoquer de confusion dans l’esprit des lecteurs du forum. C’est une très bonne initiative.

J’observe aussi que les explications actuelles sur le retour inversé figurant sur le forum sont beaucoup plus nuancées et restrictives qu’en 2013. S’agissant du surcoût que vous évoquez, je vous précise que c’était « une goutte d’eau » par rapport au prix de revient global d’une installation résidentielle moyenne (un rouleau de multicouche complémentaire, pas de raccords à sertir en plus).

Dans l'attente de vous lire, Bien cordialement.

4

Re : rectification installation eau chaude multicouches

bonjour

j'ai l’impression qu'il y a quiproquo dans le terme " branchement radiateur retour inversé"
- est ce qu'on parle du type de  raccordement du radiateur en diagonal, départ d'un coté et retour de l'autre
-est ce qu'on parle d'un réseau en boucle Tickelman comme sur le schéma présenté par "romnicianu" en 2013.

sur ce premier schéma, on a bien les raccordements radiateurs retours  inversés  et aussi un réseau en boucle Tickelman " le premier radiateur branché sur le départ de la colonne est le dernier branché sur le retour.

sur le second schéma il y a toujours les radiateurs retours inversés, mais la distribution en boucle Tickelman a été supprimée au niveau des colonnes et simplement conservée en partie horizontale sur 2 niveaux.

A mon humble avis et d'après mes expériences, on utilise les boucles Tickelman dans les raccordements de panneaux solaires et dans la distribution de réseaux de radiateurs dans des grands ensembles de bureaux sur plusieurs niveaux, ce type de distribution permet d'avoir un équilibrage des débits quasi automatique, sans avoir à intervenir sur les tés de réglage des radiateurs.

Pour distribuer un bâtiment tel que sur ce schéma, malgré qu'il soit sur plusieurs niveaux le peu de radiateur que ça représente ne justifie pas une boucle Tickelman.

Je prendrais donc le schéma n°2 en modifiant aussi la distribution horizontale sur les deux niveaux de droite pour supprimer cette mini Tickelman qui sert à rien.

Sujets pièces jointes

tickelman1.png, 364.85 kb, 1632 x 1224
tickelman1.png 364.85 kb, 351 téléchargements depuis. 31-01-2016 

tickelman2.png, 550.91 kb, 1632 x 1224
tickelman2.png 550.91 kb, 356 téléchargements depuis. 31-01-2016 

JR

5 Dernière modification par Dani (31-01-2016 13:35:45)

Re : rectification installation eau chaude multicouches

Bonjour.

Je voulais juste signaler que Alleauplombier s'est retiré de ce site vers octobre 2014: Voir ici Pourquoi ne pas tenter de le contacter via son profil, tant qu'il ne demande pas sa suppression...

J'avoue que j'ai pas lu l’intégralité des discussions en question.
Mais visiblement il y a discorde entre boucles de tickelman, retours inversés et alimentations croisés sur les radiateurs.
Je ne vais pas prendre part a cette discussion car Niel et JR on deja tout dit...
Retour inversé est la même chose que boucle de Tickelman, les robinets et retours opposés sur le radiateur s'appelle alimentation croisé.

godinetto a écrit:

je suis passé à deux doigts de la catastrophe

Je pense que le mot est fort, bien que ce ne soit pas la meilleure solution ça aurait fonctionné, au pire cela aurait couté quelques mètres de tuyau en plus (comme vous le dites).

godinetto a écrit:

J’observe aussi que les explications actuelles sur le retour inversé figurant sur le forum sont beaucoup plus nuancées et restrictives qu’en 2013.

Pour ma part je n'ai modifié aucun texte et en tant qu'administrateur de ce site, j'ai toujours donné consigne aux modérateurs, de signaler dans les messages (en cas de modération)  les modifications apportés.
Je vais aller lire attentivement les discussions en question, si je trouve qu'il y a désinformation je supprimerais l’intégralité des sujets et compris les liens qui pointent dessus.

Concernant les rangs d'utilisateurs: Apprentis, Débutant, Plombier confirmé, Maitre Plombier, ETC. N'as rien a voir avec le professionnalisme de chaque intervenant, cet échelon grimpe automatiquement au fur et a mesure que le nombre d'interventions d'un membre augmente, mais vu que cela porte la confusion je supprime donc les rangs d'utilisateur.

D'un autre coté je voudrais rappeler, que Plombiers Réunis est seulement un site d’échange (une version simplifiè des règles d'intervention est disponible ici).

Au vu du plan, j'augmenterais les diamètres des colonnes (si cuivre), parce que l'a c'est petit a vue d’œil sans faire des calculs.

Re : rectification installation eau chaude multicouches

Bonjour à tous.

Je vous remercie de votre attention. Si je me suis adressé à ce forum c’est parce que l’équipe qui l’anime me semble hautement qualifiée. On est sur de la mise en pratique. Mais je sais que c’est participatif et qu’il n’y a pas obligation de résultat.

--> Dani a écrit « Retour inversé est la même chose que boucle de Tickelman, les robinets et retours opposés sur le radiateur s'appellent  alimentation croisé » : Merci de le dire, cela m’évite de penser une fois de plus à tort que je n’avais rien compris.

--> Dani a écrit : « …bien que ce ne soit pas la meilleure solution ça aurait fonctionné … » : Je veux réaliser quelque chose qui fonctionne comme un vrai chauffage central, pas comme un alambic.

-->Dani a écrit : « Au vu du plan, j'augmenterais les diamètres des colonnes (si cuivre), parce que l'a c'est petit a vue d’œil sans faire des calculs ».

- J’ai utilisé le tableau des Ø du Forum, et je réalise en multicouches. Novice, j’avais préféré démarrer le calcul avec le Cu pour voir la différence avec les Ø Multicouches disponibles dans le commerce.

Diametres-03.jpg

- Voici les résultats  en cuivre (CU) et en multicouches (MC) pour chaque colonne montante. Je suis passé un cran au dessus pour le MC quand c’était possible car le resserrement aux raccords m’inquiète. S'l faut augmenter certains Ø je vai le faire.

Diametres-02.jpg

- S’il est nécessaire de diminuer le diamètre des colonnes montantes en montant d’un étage, je n’hésiterai pas à le faire. Je n’hésiterai pas non plus à communiquer un travail plus élaboré le cas échéant.

Bien cordialement.

7

Re : rectification installation eau chaude multicouches

Dans le tuyaux, quand on fait allusion a un diamètre on parle de diamètre extérieur si vous faites référence au diamètre intérieur c'est ok..

Exemple:
cuivre de 16 = équivaut dans la pratique a du cuivre de 14/16
Multicouche de 20 = équivaut a du multicouche 16/20
Per de 16 = équivaut a du per de 13/16

Exemple sur le schéma: les colonnes 1A et 1B doivent être faites en diamètre 14/16 mini pour le cuivre et 16/20 pour le multicouche.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : rectification installation eau chaude multicouches

Bonjour et merci.

Afin qu'il n'y ait aucun doute sur le Ø des tuyaux cuivres ou multicouche, ces derniers varient parfois d'un mm selon les fabricants, à cause de l'épaisseur de la couche d'aluminium semble t il, j'ai utilisé votre propre tableau, et votre propre méthode préconisée. Elle consiste à donner les Ø internes. Elle figure sur le lien suivant dans votre forum :
https://plombiers-reunis.com/blog/?arti … -chauffage

Si vous pensez que pour une meilleure compréhension il faille utiliser la double numérotation des Ø (intérieur/extérieur), cuivre ou multicouche, confirmez le moi, je vais le faire.

Bien cordialement.