Sujet : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Bonjour;
j'aimerai faire évoluer mon installation en essayant d'ajuster au mieux la température de ma chaudière.
Le tableau de contrôle n'a pas la capacité à gérer une sonde extérieure ou une vanne.
Après travaux (au printemps) tous les radiateurs auront un RT et je fais installer une soupape différentielle au sous sol.
Plus de vanne mélangeuse. J'aimerai éviter la vanne pour éviter le moteur électrique...
L'ECS est assurée par un cumulus électrique.
Radiateurs fonte.
Présence d'un poêle à bois donc je ne veux pas de sonde d'ambiance ou thermostat qui sera parasité.
Je relève méthodiquement la température de départ de l'eau en fonction de la température extérieure pour dresser ma courbe. Je tâtonne sur 48h en baissant le départ 2 degrés par 2 degrés jusqu'à ce qu'il fasse trop froid, et alors je remet 2 degrés de plus et je note sur mon carnet.
J'aimerai brancher un régulateur sur la connexion du termostat de ma chaudière pour la couper selon la température souhaitée par le régulateur. La chaudière aura préalablement vu son termostat réglé à 80... une bonne fois pour toute.
Le régulateur n'aura qu'une sonde externe et une sonde de température départ pour information. Il devra commander la chaudière on ou off selon la courbe que je suis en train de dresser. (En fait il va faire mon boulot quand il sera installé...)
J'ai trouvé ça :

http://www.solectherm.com/regulation-pa … GO0321.cfm

Ou un Sorel hcc.
Chacun pour environ 300€.

Pouvez vous me conseiller sur la qualité?
Si l'installation vous parrait normale?
Si vous connessez d'autres marques dans les même prix. J'ai bien du mal à en trouver... Je ne pense pas chercher avec les bons thermes.
Mon principal doute est de savoir s'il vaut mieux gérer la température chaudière comme expliqué plus haut avec une demande mini à définir avec le régulateur, ou la mettre à 70 et faire travailler une vanne mélangeuse. Si j'ai bien compris la vanne mélangeuse est utile que si la chaudière produit l'ECS? Donc inutile pour moi.
Par avance merci.
Nico.

2

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

bonsoir

on ne peut pas brancher un régulateur de chauffage avec sondes ext et int sur une attente chaudière pour un thermostat, le régulateur agit soit sur une vanne 3 v soit sur un brûleur modulable ( variation de puissance)
alors qu'un thermostat, c'est un contact sec, il coupe et rallume c'est tout.

la vanne 3 voies n'a rien à voir avec la production ou non d'ecs, elle sert à séparer le circuit primaire chaudière à une température constante, du circuit secondaire radiateur à température variable suivant les conditions climatiques.

il y a un kit Ecocontrôl pour cette chaudière, regardez s'il agit sur le brûleur pour faire variez la température de la chaudière suivant les conditions climatiques, sinon il vous faut une vanne 3 voies pour ça.

mais avec des Rt sur tous les radiateurs c'est déjà bien, l'ajustage de la température de l'eau sera automatique avec la régulation

JR

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

RUAJOSE a écrit:

la vanne 3 voies n'a rien à voir avec la production ou non d'ecs, elle sert à séparer le circuit primaire chaudière à une température constante, du circuit secondaire radiateur à température variable suivant les conditions climatiques.

Je ne vois pas le côté écologique et économique avec une chaudière basse température comme la mienne (qui ne produit pas l'ECS de surcroît) de chauffer l'eau à 70 par exemple pour qu'ensuite le régulateur la refroidisse avec la vanne mélangeuse le cas échéant. C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers une régulation au plus près de la température de départ chaudière.
J'ai téléchargé en pdf les modes d'emploi de diverses centrales de régulation et il est spécifié que jevpeux réguler un circulateur, un brûleur, une vanne, et un générateur de chaleur (chaudière ndlr) par le biais d'un relais.

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

RUAJOSE a écrit:

il y a un kit Ecocontrôl pour cette chaudière, regardez s'il agit sur le brûleur pour faire variez la température de la chaudière suivant les conditions climatiques, sinon il vous faut une vanne 3 voies pour ...

Il coûte 635 € ht.
J'ai téléchargé la notice et il n'y a pas de réglage de courbe.
Donc...

Merci pour votre contribution.
Nico.

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Je viens de regarder mes relevés de températures pour établir une courbe.
J'ai fait les relevés vite fait sans les poser les uns à la suite des autres, tantôt sur mon tel tantôt sur mon carnet.
Déclenchement mini = 60 imposé. Je peux descendre d'après vous. Pas encore testé car dehors ça s'est vite refroidi.
Il fesait 13 la nuit. Elle se déclenchait à 60.
Ensuite il a fait 10 la nuit. Je l'ai laissé se déclencher 60. Pas de gêne notable.
Subitement en 12 heures nous sommes passés à 0. Là j'ai été amené à augmenter le déclenchement à 65.
24h plus tard -5. Déclenchement à 68
48h plus tard -10 la nuit : Déclenchement à 70.
Maintenant la température extérieure remonte. Je baisse la température selon les relevés et tout baigne. Température dans la maison totalement régulière. Grand confort. Et ma maison en pierre a 1 siècle. (Double vitrage tout de même...)
On peut constater que pour 5 degrés de moins dehors il m'est demandé 2 degrés de plus au départ chaudière. 

Voilà le compte rendu.
Si cela peut aider quelqu'un je suis content.
Nico.

6 Dernière modification par X-Niel (22-01-2016 19:09:20)

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Si je comprends bien, le régulateur que vous donnez en lien, détermine la température de départ selon les besoins en comparant les températures extérieur et extérieur!

Si tel est le cas, c'est un bon moyen de faire quelques économies.

Ce qu'il faut savoir c'est: si votre régulateur que vous envisagez d'acheter peut couper la chaudière en cas de non demande?

Sachant que même s'il peut arrêter la chaudière, il ne pourra pas piloter le bruleur, ce sera a vous de augmenter la température de production en fonction des températures extérieures.

Je pense que pour répondre aux besoins que vous expliquez mieux vaut se tourner vers une régulation qui soit capable de piloter elle même le bruleur en fonction des températures relevés.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par dupsnrock (22-01-2016 19:04:49)

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Niel a écrit:

Si je comprends bien, le régulateur que vous donnez en lien, détermine la température de départ selon les besoins en comparant les températures extérieur et extérieur.

Heu???
Il peut répéter la question le chef?
Il dispose au minimum d'un thermomètre extérieur et d'une sonde dans un doigt de gant pour le départ chaudière.
En option sonde d'ambiance interne.
Je pense répondre à votre question...

8

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Ce n’étais pas une question, c'est un commentaire (mea culpa).

Ma question est.

Niel a écrit:

Ce qu'il faut savoir c'est: si votre régulateur que vous envisagez d'acheter peut couper la chaudière en cas de non demande.

Je vais de ce pas, éditer mon post précédent...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Niel a écrit:

Ce qu'il faut savoir c'est: si votre régulateur que vous envisagez d'acheter peut couper la chaudière en cas de non demande.

En tout cas il gère le "générateur de chaleur".
Il possède des sorties relais à contacts secs et une sortie alim chaudière.
Je vous en dirai plus plus tard : le temps pour moi de maîtriser me mode d'emploi...

Re : Régulateur climatique sur la Chappée Sempra Progress C27

Entretient de la chaudière fioul assuré par moi même.
Un technicien est venu faire le bilan.
Elle ne fume pas gras.
Rendement 91,6%.
Impecc.