Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour. Je viens d'acheter un régulateur Siemens RVP201 pour réguler le départ chaudière en fonction des températures extérieures. 90€ le régulateur avec la sonde en applique et la sonde extérieure, fdp compris. Ça me rendais malade de partir le matin à 6h en laissant l'aquastat sur 65 et de voir ce grand soleil vers 13h. J'espère que cette régulation va me donner satisfaction. Pour gérer la température du départ, je peux compter sur la sonde en applique, ça donne de bonnes informations ?
J'ai installé un compteur d'heures sur mon brûleur. Ces 10 derniers jours je sais que j'en suis à une moyenne de 9,6 L/jour de fioul consommés, et j'espère que cette nouvelle petite régulation va abaisser la conso. Et depuis 9 ans ma chaudière m'a englouti 11670 litres de fioul. Pour 4L37 par jour...
Ce qu'il faut savoir c'est: si votre régulateur que vous envisagez d'acheter peut couper la chaudière en cas de non demande.
En tout cas il gère le "générateur de chaleur". Il possède des sorties relais à contacts secs et une sortie alim chaudière. Je vous en dirai plus plus tard : le temps pour moi de maîtriser me mode d'emploi...
Si je comprends bien, le régulateur que vous donnez en lien, détermine la température de départ selon les besoins en comparant les températures extérieur et extérieur.
Heu??? Il peut répéter la question le chef? Il dispose au minimum d'un thermomètre extérieur et d'une sonde dans un doigt de gant pour le départ chaudière. En option sonde d'ambiance interne. Je pense répondre à votre question...
Si je comprends bien, le régulateur que vous donnez en lien, détermine la température de départ selon les besoins en comparant les températures extérieur et extérieur!
Si tel est le cas, c'est un bon moyen de faire quelques économies.
Ce qu'il faut savoir c'est: si votre régulateur que vous envisagez d'acheter peut couper la chaudière en cas de non demande?
Sachant que même s'il peut arrêter la chaudière, il ne pourra pas piloter le bruleur, ce sera a vous de augmenter la température de production en fonction des températures extérieures.
Je pense que pour répondre aux besoins que vous expliquez mieux vaut se tourner vers une régulation qui soit capable de piloter elle même le bruleur en fonction des températures relevés.
Je viens de regarder mes relevés de températures pour établir une courbe. J'ai fait les relevés vite fait sans les poser les uns à la suite des autres, tantôt sur mon tel tantôt sur mon carnet. Déclenchement mini = 60 imposé. Je peux descendre d'après vous. Pas encore testé car dehors ça s'est vite refroidi. Il fesait 13 la nuit. Elle se déclenchait à 60. Ensuite il a fait 10 la nuit. Je l'ai laissé se déclencher 60. Pas de gêne notable. Subitement en 12 heures nous sommes passés à 0. Là j'ai été amené à augmenter le déclenchement à 65. 24h plus tard -5. Déclenchement à 68 48h plus tard -10 la nuit : Déclenchement à 70. Maintenant la température extérieure remonte. Je baisse la température selon les relevés et tout baigne. Température dans la maison totalement régulière. Grand confort. Et ma maison en pierre a 1 siècle. (Double vitrage tout de même...) On peut constater que pour 5 degrés de moins dehors il m'est demandé 2 degrés de plus au départ chaudière.
Voilà le compte rendu. Si cela peut aider quelqu'un je suis content. Nico.
il y a un kit Ecocontrôl pour cette chaudière, regardez s'il agit sur le brûleur pour faire variez la température de la chaudière suivant les conditions climatiques, sinon il vous faut une vanne 3 voies pour ...
Il coûte 635 € ht. J'ai téléchargé la notice et il n'y a pas de réglage de courbe. Donc...
la vanne 3 voies n'a rien à voir avec la production ou non d'ecs, elle sert à séparer le circuit primaire chaudière à une température constante, du circuit secondaire radiateur à température variable suivant les conditions climatiques.
Je ne vois pas le côté écologique et économique avec une chaudière basse température comme la mienne (qui ne produit pas l'ECS de surcroît) de chauffer l'eau à 70 par exemple pour qu'ensuite le régulateur la refroidisse avec la vanne mélangeuse le cas échéant. C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers une régulation au plus près de la température de départ chaudière. J'ai téléchargé en pdf les modes d'emploi de diverses centrales de régulation et il est spécifié que jevpeux réguler un circulateur, un brûleur, une vanne, et un générateur de chaleur (chaudière ndlr) par le biais d'un relais.
on ne peut pas brancher un régulateur de chauffage avec sondes ext et int sur une attente chaudière pour un thermostat, le régulateur agit soit sur une vanne 3 v soit sur un brûleur modulable ( variation de puissance) alors qu'un thermostat, c'est un contact sec, il coupe et rallume c'est tout.
la vanne 3 voies n'a rien à voir avec la production ou non d'ecs, elle sert à séparer le circuit primaire chaudière à une température constante, du circuit secondaire radiateur à température variable suivant les conditions climatiques.
il y a un kit Ecocontrôl pour cette chaudière, regardez s'il agit sur le brûleur pour faire variez la température de la chaudière suivant les conditions climatiques, sinon il vous faut une vanne 3 voies pour ça.
mais avec des Rt sur tous les radiateurs c'est déjà bien, l'ajustage de la température de l'eau sera automatique avec la régulation