Sujet : Remplacement circuit chauffage acier en parapluie

Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, c'est mon premier post !

Alors je rénove actuellement une maison de 1870, que je viens d'acheter, et dans laquelle j'habite.
Elle se compose d'un rez de chaussée d'un étage et d'un Grenier aménageable avec 70m2 par niveau.

L'installation de chauffage est une vieille chaudière fioul relierée à une vieille chaudière bûches. La chaufferie est dans une dépendance à environ 8 mètres de la maison.
En l'état le système fonctionne à peu près bien. Le circuit de chauffage est en tube acier monté en parapluie avec tuyaux qui passent dans le grenier pour alimenter mes 13 radiateurs.

Au départ je pensais rester sur ce système de production de chauffage donc je ne m'étais pas trop posé de question sur la tuyauterie.
Mais nous souhaitons finalement investir dans une chaudière à granules.

L'installation actuelle serait compatible selon vous ?
Nous sommes en train de refaire l'isolation par l'intérieur, et je me disais que de tout refaire en multicouche pendant qu'on y est serait un plus en terme de rendement et de réactivité du nouveau système. Les pertes doivent être énormes avec une telle installation ? Est ce utileselon vous ou c'est un investissement non rentable ?

Si nécessaire je compterai faire la plomberie moi même, avez vous un ordre d'idée pour le prix des fournitures d'une installation comme la mienne en concervant mes radiateurs aciers ?

Merci à tous, bonne soiree.

2

Re : Remplacement circuit chauffage acier en parapluie

bonjour

il faut voir dans quel état est l'installation pour juger si c'est rentable de tout refaire, un point critique c'est la liaison de 8 m entre la chaudière et la maison (comment passent les tubes?) si c'est en tranchée, c'est le premier point à vérifier.

j'ai pas d'expérience en chaudière à granules, mais je pense que ça s'adapte sur une installation classique de chauffage, il y a peut être un ballon tampon à ajouter.

JR

Re : Remplacement circuit chauffage acier en parapluie

Bonjour JR, merci pour cette réponse rapide.

D'un aspect extérieur l'installation paraît en bon état, les tuyaux ne sont pas corrodées.

La liaison entre maison et chaufferie est en tranché maçonnée avec des aglo, les tuyaux sont isolés, par de la laine de verre et ne parissent pans pourrit non plus.

Je ne crois pas qu'il faille un ballon avec le granule si ?

4

Re : Remplacement circuit chauffage acier en parapluie

c'est déjà bien si la liaison est en bon état, après dans la maison il faut juger sur place, il n'y a pas d'incompatibilité entre l'acier et le multicouche, ce qui laisse la possibilité de rénover partiellement si besoin.
pour le ballon voici l'explication:
http://blog.elyotherm.fr/2012/11/ballon … -bois.html

JR

Re : Remplacement circuit chauffage acier en parapluie

Super merci pour les infos, si toutefois c'est en bon état tu crois que ça vaut le coup de virer le parapluie et de repartir sur une instal neuve et plus simple avant de doubler les murs ?

Merci

6

Re : Remplacement circuit chauffage acier en parapluie

bonjour

ça vaut le coup si l'installation future devient plus simple et que ça facilite l'isolation et restructuration des murs et cloisons, en plus ça permet de repartir avec une installation neuve et pérenne.

JR