Sujet : cuisinière bouilleur + tampons 800L + ECS séparé 300L
Bonjour à tous,
Je suis en passe de terminer ma petite installation de chauffage centrale sur cuisinière bouilleur avec production d'ECS.
La cuisinière est un model en fonte fabriqué a la pièce par une petite entreprise anglaise.
C'est le modele 990CH de chez ESSE. J'invite au passage tout les plombier qui parle anglais à aller jeter un oeil sur le site de l marque et de faire le tour de leurs brevet extra ordinaire (cuisinière bouilleur au gaz sans conduit d'évacuation = tout est brulé , positionnement ou l'on veut dans l'habitat, ou encore le model électrique avec 4 plaque de cuissons + 2 fours sur 13ampères...)
je tiens a préciser également que malheureusement c'est trés cher et qu'aujourd'hui le model bouilleur N'EST PAS éligible au credit d'impôt (seulement quelques modeles le sont). Le rendement est trés bon (88% me semble t'il) mais le dégagement de COB est 0,1 ou 0,2% trop fort. Attention les données des anglais sont basé sur une combustion au charbon. les valeurs fournis par l'entreprise sont a prendre avec des pincettes (16,9KW a l'eau + 5KW a l'air).. Soit disant plus ou moins 14kw au bois (selon ESSE)
Le problème de leurs matériel est aussi qu'il ne supporte pas la pression ! tout les model sauf le mien doivent être monté vase expansion OUVERT. Pour le model 990CHQ (model CH + serpentin de sécurité sur soupape thermostatique) il peut jeter monté en circuit fermé mais doit être taré a 1BAR FROID MAX.
Voila désolé mille fois de la big intro mais si vous êtes toujours là je me propose de vous faire validé mon plan ainsi que de vous montré (ce soir ou demain quelques photos de l'installation en cours de finalisation)
La maison est sur sous sol. Donc la cuisinière est dans la cuisine au dessus de la chaufferie (niveau 1 donc) et au dessus de la cuisine il y a des chambres (niveau 2).
Sur le plan l'on voit : le serpentin de refroidissement interne de la cuisinière qui est branché au réseau ecs. Puis le départ et l'arrivé d'eau. Cet eau va dans le serpentin 800L. Pour un maximum de récupération j'ai branché les 2 serpentin (haut et bas du 800L ensemble). Cela me permet une petite boucle avec peu de pression pour aller au sous sol. Seul le groupe de sécu à 1,5bar est branché au cul de la machine dans la cuisine.
Ensuite comme vous le voyez, il y a un té a la sortie de la cuisinière avec une ligne pour le ballon ECS et une pour le chauffage.
j'ai un petite régul deltasol entre les deux ballon et un petite régal manuel sur le chauffage. je ne voulais pas de régal programmable pour l'instant. Je choisis moi meme la T° départ chauffage avec un bouton + / -
je souhaiterais un maximum de retour sur mon installation si ce serais possible car je ne suis pas plombier. je me suis fait aider d'un plombier pour le plan ainsi que pour quelques conseils. Le système est branché sur 13 radiateurs que j'ai du posé moi même. Toute la tuyauterie est en cuivre (diamètre 28 et 22 chaufferie et diamètre 18 et 16 essentiellement aux radiateurs.)
merci beaucoup pour vos conseils et désolé d'avoir était aussi, peut être que j'anticipe un peu trop vos questions