Ecrire une réponse – cuisinière bouilleur + tampons 800L + ECS séparé 300L – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

j'aimerais installer une cuisinière Esse bois 990 ch donc avec bouilleur pour bénéficier du chauffage en plus de l'agrément de la cuisine au bois.
J'ai déjà un système de chauffage central au gaz et j'utiliserais ma chaudière en relève.
Cependant mon plombier me le déconseille et me dit de garder mon système de chauffage actuel et d'installer une cuisinière bois sans bouilleur pour l'agrément de la cuisine au bois...
Vous qui avez installé une cuisinière Esse 990 CH donc avec chaudière depuis plus d'un an, en êtes vous pleinement satisfait?
Renouvelleriez vous l'opération?
Avez vous des conseils?
Merci de votre réponse
Georges
legge@wanadoo.fr

11

Bonjour

d'après ce que je vois, la question du branchement et choix du ballon ne se pose plus.

la pression dans une installation n'est pas liée à la  quantité d'eau, il peut y avoir 10 ou 300 radiateurs dans une installation et n'avoir besoin que du 0.5 bar pour que ça fonctionne,à partir du moment que la pression est supérieure à la hauteur manométrique qu'il y a entre la source de chaleur et les radiateurs.
dans le cas des chaufferies de grands immeubles de 20 étages ( de 3m de h) par exemple, si la chaufferie est en toiture, ça peut fonctionner avec seulement 0.2bars  à la chaudière, par contre dans le dernier radiateur du rez de chaussée on va avoir une pression de 6.3 bars, donc on pourrait même y installer ta cuisinière.

donc dans ton cas, si au dessus de la cuisinière il n'y a qu'un seul niveau, que les tubes remontent en plinthe vers les radiateurs sans passer par le grenier ou autre, mesure la hauteur manométrique du bas de la cuisinière et le haut de plus grand radiateur, rajoute 0.2 ou 0.3 bar et ça te donne la pression nécessaire de fonctionnement.
sinon pour être tranquille pose un vase d'expansion ouvert à moins de 10 mètre de haut du bas de la cuisinière et c'est bon.

10

la cuisinière est pastel green
mais vu que c'est emaillé + photo iPhone les couleurs sont vraiment ???

vue-foyer.jpg

four-et-compartiment-chaud.jpg

9

re quelques photos

ballon-1.jpg

distribution.jpg

8

voici quelques photos de l'installation en cours ainsi que de la makina

cuisinieere-bouilleur-ESSE.jpg

vue-ballons.jpg

7

Salut RUAJOSE, merci à toi pour ton avis constructif.
Qui peut le plus peut le moins, j'ai effectivement déjà pensé mettre la cuisinière sur le ballon, sans serpentin dedans.
Ainsi, à la sortie du ballon j'aurais eu un té avec 1départ chauffage + 1 départ ballon ECS. Le problème de ce système est effectivement la pression. La cuisinière est dans la cuisine ( smile ) mais comme dit, la chaufferie est à la cave (-1niveau), donc les chambres sont bien + 2 niveau au dessus de la chaufferie. J'y est vu la un risque à moins d'un bar froid (1 bar max donné constructeur).. De plus il y a tout de même 13 radiateurs repartis dans la maison. N'y vois tau pas un risque aussi ? je pense que tu as confondu les etages en disant que les radiateurs sont "juste un étage au dessus"

Niveau 2 = chambre
Niveau 1 = cuisine/salon
Niveau 0 = CAVE semi enterré (quand on est dans la cave on est 50cm environ en dessous du sol)

La maison n'est pas immense mais est composé de 2 petits bâtiments collée avec un vrai étage à l'un et une mezzanine mansardé dans l'autre. En tout le bâtiment fait environ 14mx6,5m extérieur. Maison de 1870 = gros murs. 3m sous plafond dans la cuisine. Faitage toiture à 8m.

Effectivement peut être qu'avec 1bar ça aurait pu passer mais j'avais peur de me le tenté et j'ai était dissuadé par des plombiers venu faire des devis. car au début l'on souhaiter faire faire le gaffe + credit d'impôts mais pas de credit d'impôt = pas l'intégralité des finance pour faire faire.

vue-de-est-de-loin-MINI.jpg

6

Bonjour

tel que le plan est fait il y a séparation des circuits primaire et secondaire, ce qui permet d'avoir des pressions différentes, mais en ayant le bouilleur au niveau 1, il n'y a pas besoin de plus de 1 bar pour pouvoir alimenter les radiateurs qui sont juste à 1 étage au dessus.
c'est donc possible  de prendre un ballon tampon avec juste un serpentin éventuellement pour du solaire et faire un circuit commun au travers du ballon pour le primaire/secondaire et ainsi mettre une vanne 3 voies pour irriguer directement  le chauffage et ballon ecs si le ballon tampon est froid.

5

Salut à vous,

merci pour vos retours constructifs.

Tout d'abord je suis obligé de préciser (d'avouer smile ) que je n'y connais pas grand chose en plomberie. Du moins avant mon installation.. On fait ca avec mon père qui est retraité et qui lui non plus n'est pas de la partie. Notre seul avantage est que l'on est de très bonne base en brasure.
Devant la grosse restauration de ma maison nous ne pouvions assumer les 30.000 roros que nous demandaient tout les plombiers contactés (pour installation radiateurs + acheminement cuivre + chaufferie. (prix incluant la cuisinière).
C'est la force des choses qui nous a fait nous démerder. Je précise au passage que les devis des plombiers était cohérent. Aux vu de l'argent mis dans la chaufferie, je conçois parfaitement les devis des plombiers.

Effectivement le GROS défaut de mon installation est qu'il faut chauffer les 800L pour pouvoir chauffer l'ECS. Ou couper le chauffage le temps que l'esc chauffe (ce qui n'est pas pratique, voir nul smile ). Là effectivement avec 14kw max en cuisinière c'est peut être une interrogation sur la viabilité du systeme... Sachant que je ne suis pas non plus cheminot et que je ne suis pas devant le fourneau à mettre du bois 24/24 smile

Le schema est monté ainsi car la cuisinière ne tient pas la pression et est 1 étage au dessus de la chaufferie. Le technicien qui m'a aider à faire le plan avait peur que 1 bar MAX froid dans la cuisinière ne pousserais pas assez pour alimenter le serpentin ECS + tampon 800L + toutes la flotte dans mes boyaux de 28mm. Qu'en pensez vous ?

Plus ou moins pour cela j'ai choisi une réserve ECS  de 300L en me disant qu'il sera plus simple d'avoir 300L à 60° plutôt que 200 à 80°. par ailleurs le ballon de 300L est double serpentin car je pense au solaire un jour. Aujourd'hui j'ai pas les ronds donc j'ai connecter les 2 serpentins ensemble pour un max d'échange (comme j'ai fait sur le 800L). Par ailleurs, j'ai esssayer de surdimenssionner légèrement mes radiateurs afin qu'il puisse être efficace avec une eau moins chaude. Enfin j'ai choisit un ballon de 800L 2serpentin relié AVEC un système de stratification afin d'être sûr (oupresque smile ) d'avoir accès à de l'eau au plus chaude.

Voila néanmoins vous ne serez peut être pas convaincu par mes explications ce que je comprendrais car il y a peut être effectivement un risque. Aucun retour sur cette cuisinière sur internet ou autres.. Si vous pensez qu'un piquetage est possible pour alimenter directement l'ECS, comment voyez vous l'affaire ?

En vous remerciant mille et une fois pour votre aide précieuse au novice que je suis.

4

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais quelques améliorations sont possibles.

Je pense que JR a raison sur le piquage qui alimente le préparateur, il serait plus judicieux que l'eau sorte du bouilleur pour aller directement au préparateur sans passer par le ballon tampon.

Dans la configuration actuelle le préparateur aura beaucoup de mal a chauffe compte tenu de la température dans le ballon, pour un échange efficace il faut que le circuit primaire (celui que circule dans les serpentins) soit plus élevé que l'eau a chauffer.

D'un autre coté  lorsque le deux circulateurs se mettrons en route vous risquez bien souvent de puiser les calories contenues dans l'eau chaude.

3

bonjour

sur le plan il n'y a pas de té pour une liaison directe cuisinière et ballon ecs, d'après le plan l'ecs se fait que si le ballon de 800l est chaud.