11 Dernière modification par frolicfrog (26-10-2015 11:57:26)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'embouage, le chauffagiste suspectait un problème d'embouage de l'échangeur thermique à plaque en début d'année. Cet échangeur a été changé mais ça n'a pas fondamentalement changé la donne, ça a juste réduit un peu le temps pendant lequel on était sans chauffage. Ce matin quand mon chauffagiste a parlé d'embouage, je ne sais pas de quoi il parlait.
Pour répondre à la question 1, il va falloir que j'attende que la chaudière ait réchauffé l'eau chaude sanitaire. Mes 2 enfants ont pris chacun une petite douche au milieu de la matinée et la chaudière n'indique que 19,2 degrés ECS pour le moment... :-( J'en ai encore pour des heures à attendre... :-(
Pour ce qui est de la question 2, oui le débit est correct quand on fait couler de l'eau chaude. Il n'y a pas de baisse de débit et à la fin on a de l'eau tiède puis froide.
Pour la question 3, ça dépasse mes compétences, malheureusement. Je ne sais pas comment reconnaître un détecteur de débit.
Merci encore.

12

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

pour la question 1, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau et de regarder le comportement de la chaudière pendant le tirage de l'eau

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Je viens de faire le test 1 :
- la température ECS est tombée en chute libre au fur et à mesure que le temps s'écoulait. J'ai donc coupé le test au bout de 20 secondes car ce sont des heures sans chauffage que je viens de me prendre
- la chaudière ne s'est pas mise en route pendant ces 20 secondes
- la pression de l'eau est restée constante
- après le test, même comportement : bruleur allumé pendant quelques secondes puis longue attente... mais... en faisant ce test j'ai découvert que je n'attendais plus 1 minute mais 2 minutes environ avant que le bruleur ne se remette en marche. Je me suis donc demandé pourquoi et j'ai découvert qu'il se remet en route à chaque fois que la température de la chaudière descendait en dessous de 64,5 degrés. Les quelques secondes de chauffe lui permettent de remonter à un peu plus de 69 degrés (pour un réglage usine de 75 degrés max.).
Est-ce que ces informations vous mettent sur une piste ?
Merci.

14

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

oui c'est intéressant

essayez en coupant le courant de la chaudière, attendre une minute et remettre le courant pour voir si elle fait son cycle de purge automatique de 3 mn

JR

15 Dernière modification par frolicfrog (26-10-2015 14:14:50)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Oui, j'ai déjà fait cette manip ce matin et la chaudière a indiqué qu'elle faisait la purge.
J'ai aussi passé la puissance max. de la chaudière de 80% à 100% (paramétrage usine). Ca explique peut-être pourquoi j'attends désormais 2 minutes environ au lieu d'1 minute.

16

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

-cas ou on tire de l'eau chaude
rien ne dit sur la notice qu'il y a un détecteur de débit d'eau parce que si c'est le cas la chaudière devrait démarrer dès qu'on tire de l'eau chaude (surtout au bout de 20 secondes)à moins qu'elle ne démarre que si la sonde de température indique que l'eau est froide.
dans votre cas ce qui est étonnant c'est qu'elle n'a pas démarré du tout au tirage d'eau chaude, là le débit était forcement bon, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de tirage et que c'était le débit de la pompe d'eau chaude sanitaire qui déclenchait l'allumage du brûleur.
vous rappelez vous si avant les les problèmes le brûleur démarrait à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude?

- cas sans tirage d'eau chaude
quand elle fait ses cycles à tirage nul, la température des tubes de chauffage atteint la température maximum programmée, c'est pour ça qu'elle se coupe et ensuite elle repart quand la température de chauffage  chute, ce qui voudrait dire qu'il y a un problème de débit dans un des deux circuits, dans le cas de figure sans tirage je dirais que c'est coté chauffage, si l'échangeur est neuf il faudrait vérifier que le circulateur de chauffage tourne aussi en même temps que celui d'eau chaude

JR

17 Dernière modification par frolicfrog (26-10-2015 16:44:14)

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Ce que m'avait expliqué le technicien qui était passé il y a 3 semaines c'est que le ballon qui se trouve dans la chaudière ne sert que de tampon et que la chaudière est normalement capable de produire en temps réel autant d'eau chaude que demandé. Il est clair que ça n'est plus le cas.
Selon lui, la chaudière envoie l'eau sanitaire dans l'échangeur thermique à plaques pour réchauffer l'ECS avec l'eau chaude du circuit de chauffage. La chaudière  regarde la différence de températures entre ce qui entre et ce qui sort (du ballon ou de l'échangeur ?). S'il n'y a pas de différence c'est qu'il n'est plus nécessaire de chauffer l'ECS.
La chaudière utilise le ballon présent dans la chaudière comme simple tampon pour délivrer l'eau chaude mais reconstitue en temps réel normalement l'eau chaude dans le ballon.

Un autre constat : que nous tirions beaucoup d'eau chaude (ex. 3 longues douches) ou relativement peu (une très courte douche), la température ECS affichée sur la chaudière tombe tout le temps en-dessous des 20 degrés. Par contre, c'est le temps pour remonter à la température désirée (57 degrés dans notre cas) qui varie énormément (de 1-2 heures à 6 heures).

J'ai une nouvelle fois purgé la chaudière en me disant que s'il restait de l'air une nouvelle purge ne ferait pas de mal. Après la purge la chaudière affichait 31,5 degrés pour l'eau de chauffage. Et bien que la chaudière soit en mode ECS le bruleur est resté allumé plus de 5 secondes. En fait, il est resté allumé jusqu'à ce que la chaudière atteigne les 72 degrés. Ensuite, rebelote: la température de l'eau de chauffage redescend jusque 64,5 degrés environ, la chaudière se rallume quelques secondes pour atteindre à nouveau 69 degrés, se coupe et rebelote.

Réponse à vos questions :
1) je ne sais pas, je n'avais jamais regardé ce phénomène en détail quand ça allait bien... :-(
2) comment est-ce que je peux vérifier ça (désolé, je ne suis pas un expert) ?

Cordialement.

18

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

c'est vrai la chaudière est capable de fournir en continu le débit d'une douche (7.5 l/mn delta T 30°c) le ballon est là pour avoir un peu de réserve en cas de demande supérieure et apporte le confort de l'accumulation, mais toute l'eau chaude qui sort passe forcement par le ballon.
quand il n'y a plus de tirage d'eau, que le ballon est a la bonne température tout est arrêté, si le ballon refroidie en dessous des 57°c la sonde de température indique l'info et les circulateurs chauffage et sanitaire doivent se mettre en route, celui de chauffage pour faire circuler l'eau entre le corps de chauffe et l'échangeur et celui de l'eau sanitaire pour faire circuler l'eau entre le ballon et l'échangeur.
Pour vérifier si un circulateur tourne, en général on dévisse la grosse vis en façade du bloc pour voir tourner l'axe, mais si vous appréhendez il y a aussi une autre méthode mais moins fiable.
prenez un tournevis plat assez long, appliquez la point sur le corps du circulateur et coller l'oreille du coté manche pour écouter si ça tourne ou pas, en faisant plusieurs marche/arrêt, on arrive à déterminer, par contre comme il y a deux circulateurs le bruit de l'un peut se propager sur l'autre, c'est assez délicat, à essayer!

JR

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

Merci.
Les 2 circulateurs fonctionnent bien et je sens également l'eau circuler vers l'échangeur thermique à plaques.
De plus en plus surprenant... :-(

20

Re : De Dietrich BIC 25 problème ECS (Résolu)

bonjour

le problème est donc une mauvaise circulation d'eau  dans l'échangeur coté chauffage, ça peut pas être coté sanitaire puisque le débit d'eau au tirage correct.

si l'échangeur à été changé, il a dû se colmaté aussitôt, c'est ce qui est étonnant si en mode chauffage ça fonctionne bien, mais c'est vrai qu'un échangeur à plaque c'est plus sensible que des radiateurs.

donc ce serait bien un désembouage à faire!et nettoyage de l'échangeur

JR