Sujet : distribution eau dans construction neuve

Bonjour à tous,
Après les questions sur les évacuations, me voici maintenant devant le problème des alimentations. J'ai préparé un schéma de distribution des différents éléments. J'ai tenté de tenir compte de tous les renseignements que j'ai pu obtenir pour préparer ce schéma. Certains diamètres que j'ai choisis tiennent aussi compte du fait que je ne souhaite pas les multiplier pour des raisons compréhensibles de coût (je ne veux pas qu'il me reste beaucoup de chutes de tous diamètres, mais peut-être que je me trompe dans mon raisonnement). Merci à vous d'analyser le schéma joint et de me dire si tout cela est logique, ou si j'ai fait des bourdes plus ou moins importantes.
Remarque :  vous constaterez que je n'ai pas indiqué le diamètre de la canalisation principale. Dois-je utiliser un diamètre du type 22/24, proche du diamètre 25x3, ou bien un autre plus approprié ? autre question : ce diamètre principal doit-il être conservé sur toute sa longueur (alimentation du ballon de 180 litres) ou doit-je le diminuer au fur et à mesure de la distribution vers les autre éléments ?
Dernière précision : l'installation sera en cuivre.
distribution-eau.jpg

2

Re : distribution eau dans construction neuve

Bonjour

je vois pas de grosse erreur, la canalisation principale d'eau froide en cuivre qui va jusqu'au ballon peut être au minimum en 16/18 et après la conduite d'eau chaude qui en repart peut diminuer au fur et à mesure de sa distribution.
tout ce est est lavabo, MAL, WC = 10/12
- évier, douche  12/14
- baignoire 12/14 ou 14/16

le cuivre est un bon choix mais attention à sa qualité!

JR

Re : distribution eau dans construction neuve

Bonjour,

Merci Ruajose pour la réponse apportée. D'accord pour la diminution de diamètre au fur et à mesure de la distribution. Mais encore une petite question : peut-on faire un piquage d'un petit diamètre sur un gros, par exemple du 10/12 sur un 16/18 ou 20/22 sans risque (je pense au coup de bélier) ?

Yves

4

Re : distribution eau dans construction neuve

aucun problème pour les piquages réduits, j'en ai fait des centaines et plus, il existe des tés réduits simples ou doubles de toutes les tailles, ça fait 3 brasures au lieu d'une seule, mais c'est plus sûr si on débute.

JR

Re : distribution eau dans construction neuve

Bonjour,

Merci Ruajose, me voilà encore rassuré. Une autre question me vient à l'esprit : je dispose d’un plénum conséquent ( 20 cm) entre le RDC et l'étage. Est-il formellement interdit de cacher des brasures dans ce plénum, ou bien cela est-il fortement déconseillé pour cause de risque de fuite difficile à détecter (auquel cas un test en pression avant pose du faux plafond est bien entendu obligatoire) ?

Yves

6

Re : distribution eau dans construction neuve

Bonjour

rien interdit les brasures en plénum, ce sont les raccords mécaniques qui sont déconseillés, une brasure bien faite est plus résistante que le tube de chaque coté qui a été recuit.
avant de fermer le plénum faites des essais de pression au minimum à 1.5 fois la pression de service, ou bien à 10 bars comme demandé dans les essais Coprec 2.
pour les essais à 10 bars il vaut mieux isoler tout ce qui est robinetterie.
pour faire ça c'est soit une pompe d'épreuve de plombier ou un compresseur d'air

JR

7

Re : distribution eau dans construction neuve

Bonjour.

Les brasures sont autorisés partout  et même dans le sol, a condition que ce soit bien fait.
Une brasure bien faite ne casse jamais, le tuyau sera plus fragile a coté de la soudure que dans la soudure elle même.

Personnellement je penche par la pompe a épreuve car tout ce qui est étanche a l'eau ne l'est pas forcement a l'air, en commençant par les joints filasse secs.

Si vous voulez utiliser un compresseur remplissez d'abord l'installation avec de l'eau puis envoyez l'air après.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.