1 Dernière modification par Ramon (13-01-2015 21:37:15)

Sujet : Réseau multicouche

Bonjour,

Voici un tout premier jet...

reeseau-1.jpg

Je ne suis même pas sûr de respecter la bonne logique... (!?)

Quelle galère ! roll

2

Re : Réseau multicouche

bonjour

la logique de distribution est tout à fait respectée, au  niveau  des terminaux quand il n'y a que 2 voire 3 appareils des tés sont suffisants, pas besoin de nourrices (c'est plus cher).

JR

3 Dernière modification par Ramon (16-01-2015 23:52:10)

Re : Réseau multicouche

Voici un second schéma, un poil plus élaboré.

Reeseau-3.jpg

La salle de bain 2 n'est qu'un projet d'agrandissement futur. Il se peut que je la supprime purement et simplement de mon installation initiale; et, qu'une fois construite (si elle se fait un jour), je lui crée sa propre ligne d'eau avec son propre ballon, etc...

Re : Réseau multicouche

je trouve que c'est très bien.

5

Re : Réseau multicouche

Merci.

Mais alors, quelle est la meilleure solution ?


La 1 ? Dans ce cas, tout les nourrices seront dans un "tableau" à côté du ballon de la salle de bain 1. Le bon point c'est que tout sera centralisé.

La 2 ? Dans ce cas, chaque pièce d'eau aura sa nourrice (sous l'évier/lavabo par exemple). Le bon point c'est que j'aurais 2 fois moins de tuyaux à passer (1x16/20 au lieu de 2x12/16). Tout les 12/16 seraient d'ailleurs apparents. Je pourrais également supprimer certains robinet d'arrêt.


Autre question. Je refais complètement le sol de la maison. Actuellement le sol est décaissé; nous y poserons un polyane, un isolant (Styrodur de 4cm), puis nous y coulerons la dalle de 12cm, une chape de 6cm et enfin la finition.
A quel moment dois-je passer ma tuyauterie ? Sous le polyane ? Sur l'isolant ? Entre la dalle et la chape ?


Merci.

Re : Réseau multicouche

Bonjour.

Les deux solutions se valent c'est a vous de choisir laquelle vous conviens le mieux.

Puis pour le passage des tuyaux voir ici, pour ne pas répéter toujours les même textes: https://plombiers-reunis.com/post12471.html#p12471

7 Dernière modification par Ramon (18-01-2015 15:36:03)

Re : Réseau multicouche

Pour les dalles au sol, ne jamais passer les tuyaux sous l'isolant, il est préférable de les passer sur la dalle et avant la chape.

OK ! Mais alors si je dois passe mes tuyaux d'eau chaude dans des fourreaux isolés, la chape de 6cm ne sera peut-être pas assez épaisse...


Concernant les 2 solutions, je pensais plus à un avis technique en fait. Il n'y a aucune contre-indication ou préférence technique à l'une ou l'autre de ces possibilité ?

8 Dernière modification par Ramon (08-02-2015 16:14:23)

Re : Réseau multicouche

Bonjour,

Petite mise à jour de mon réseau "de base". Je publierais un autre croquis avec des modifications (les projets futurs).

Mais en attendant, j'aimerais m'assurer que cette base est bonne (notamment au niveau des raccords/robinet/vannes...).
J'ai également du mal avec l'environnement du ballon d'eau (c'est pour ça, qu'actuellement, je me suis contenté d'y amener 1 entrée et 1 sortie...).

Reeseau-42.jpg

9

Re : Réseau multicouche

Pourquoi deux vannes dans le regard, une seule suffit.

Petit conseil, tous les composants (reducteur,clapet, filtres)  doivent être démontables, ne vissez jamais les uns dans les autres avec de la filasse, car le jour que vous devez remplacer l'un d'entre eux, c'est compliqué.

En partant de l'arrivé vous avez une nourrice qui divise en deux avec vanne de coupure, dans ce cas les vannes en amont de nourrices secondaires ne servent a rien.
A votre place je remplacerais la nourrice principal par un té.

Les raccords de terminaison doivent être  de type mâles en 12/17, puis les flexibles de robinet viennent se visser directement dessus, ceci pour tous les robinets a flexible.

Pour les robinets muraux vous utilisez des sorties de type 15/21 femelle fixé au mur, avec des boites pour les tuyaux encastrés et et en applique pour les tuyaux apparents.

Vous nourrices disposent déjà de mini-vanne qui permettent d'isoler chaque ligne, donc les robinets en terminaison ne sont pas nécessaires. Voir plus de details sur les sorties de cloison: https://plombiers-reunis.com/post12478.html#p12478

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10 Dernière modification par Ramon (08-02-2015 23:08:40)

Re : Réseau multicouche

Ok merci, je vais mettre mon schéma à jour.


Les 2 vannes dans le regard c'était pour pouvoir vidanger aussi bien la ligne amont que la ligne aval (à moins qu'une seule vanne puisse faire les 2 ???).


Je remplace ma nourrice principale par un té. Ensuite je peux aussi mettre des nourrices sans vannes d'arrêt et mettre un robinet d'arrêt sur chaque appareil ?


Pour les appliques et encastrés, je suis embêté; notamment pour la douche. En effet, la robinetterie de la douche sera sur un doublage plein (béton cellulaire ou brique en terre cuite). De fait, l'encastrer n'est pas si simple. J'ai 2 solutions :
- Soit je passe mes tuyaux entre les murs et le doublage puis je traverse le doublage à bonne hauteur.
- Soit je remonte du sol en faisant des saignées et je vis des appliques directement dans la saignée; puis je rebouche ne laissant dépasser que le taraudage pour fixer la robinetterie.
Je rame un peu sur ce sujet.


Pour les raccords, j'avais pris du 15/21 pour tout les tubes en 16/20 et du 12/17 pour tout les tubes en 12/16 ainsi que pour tout les raccords d'appareils. Pourquoi cette différence entre les types mâles (12/17) et femelles (15/21) en fin de réseau ?


Merci.