Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour à tous
   Il n'y a aucun sous-entendu de "censure", Niel... Pardon d'avoir laissé penser cela... Non un bug sûrement dans la liaison entre nous... (étant un peu stressé avec cette affaire de chauffage j'ai peut⁻être réagit un peu vivement...)

Cordialement

32 Dernière modification par jeduquebien02 (31-12-2014 13:43:42)

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Pour le ballon...
    Comme bien souvent les désaccords viennent de mauvaises communications... (sourire)
Bien évidemment il ne va pas rester ainsi... sinon la petite pièce serait une... étuve ! j'ai prévu l'isolation thermique de celui-ci et mieux si possible que mon actuel ballon d'ECS dont la surface est à plus de 30°C...

    Donc je remercie chaudement (Wouaff...) Ruajose pour ses contributions et m'attèle à la réalisation du dernier schéma en relayant également l'invitation d'autres connaisseurs : "qu'en pense les autres intervenants? " et en rappelant la question posée :

    Concernant la boucle de réchauffage le circulateur serait piloté par un thermostat branché sur le retour chaudière ; c'est bien ça ? donc il fonctionne jusqu'à que ce que la température de retour soit au moins à 65°C...

     Concernant le circulateur de départ il est lui aussi piloté par une sonde dans la chaudière ?

     J'aurai sûrement des interrogations... Sourire

Je modifie ce message pour revenir sur la question des clapets-anti-retours (j'en ai acheté 7... lol ; enfin je devrais pouvoir me les faire reprendre ) comment savoir s'il faut en mettre et où ? Ruajose parlait je crois de "thermo-siphon" ???

Merci, et à bientôt...

33

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour

c'est bien ça le circulateur de maintien de température de la boucle  est commandé par le thermostat posé sur le retour jusqu'à 60° ou même 55° c'est plus économique ( la température du point de rosé est de 50°)

le circulateur de départ lui fonctionne en permanence, il sert au chauffage, à la production d'ECS, aux dissipations calorifiques vers le ballon tampon.

JR

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour
Nous avons acquit une maison en montagne dans laquelle il y a un fourneau bouilleur et 2 radiateurs au rez de chaussé; à l'étage ;3 radiateurs, un gros ballon d'eau chaude sanitaire et au dessus du ballon un vase d’expansion à l'ancienne (petite cuve prismatique en métal)
Compte tenu des problèmes de feu continu la nuit (alimentation par du bois) je souhaite adjoindre dans le circuit une chaudière fioul.
Mais je ne pourrai la placer qu'au niveau de l'étage (une grange jouxtant le mur supportant le ballon d'eau chaude)
En adjoignant un circulateur à cette future chaudière est il possible de la placer plus haut que les radiateurs du rez de chaussé.
Je ne suis pas un néo fit j'ai déjà réaliser 2 installations de chauffage, une en cuivre et une en PER dans une ancienne maison (toutes deux avec la chaudière au point bas)
Dans l'attente d'une réponse veuillez accepter mes remerciements anticipé
cellierbis

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour cellierbis
    Sans être un pro de chaufferie (sourire) je te fais part de ma réflexion acquise au cours de la dernière année où j'ai réfléchi au renouvellement de ma cuisinière-bouilleur morte au champ d'honneur après des décennies (mais combien ? ) de loyaux services... A noter que peu avant sa disparition j'ai eu droit à un incendie de cheminée en raison (entre autre) de mauvaises conditions de combustion...
     Je ne répondrais pas directement à ta question (désolé) mais plus généralement en disant :
1°) Comment vas-tu utiliser la maison ? vacances ? temps complet ? pour le long terme ou revente prochaine ??? et donc l'investissement en temps et en argent... Mon opération étant très économique (On  peut en parler si tu veux)
2°) Sans entrer dans un discours écolo je t'invite à réfléchir à des considérations tout bêtement pratiques : maison de montagne : accessibilité pour la livraison de fuel, assurance de la fourniture au niveau mondial dans un monde où les incertitudes sont de règles... tarif du fuel qui est bien parti pour exploser, etc... alors que le bois bûches est local et relativement stable (à la différence des copeaux qui nécessitent une mise en oeuvre... )
3°) La solution qui permet de se libérer (moyennement) des contraintes quotidiennes est celle du ballon-tampon : tu fais une chauffe vive et tu accumules la chaleur... la durée du stockage est très variable) isolation maison et ballon-tampon), météo, etc... et donc la fréquence de la chauffe est elle aussi variable...
4°) la chaudière fuel nécessite - à mon sens - plus d'électricité (qui est une source d'énergie aussi parfois aléatoire) qu'une bonne chaudière basique à bûches pouvant se débrouiller de façon plus autonome si j'en juge par mes lectures...
4°) Sur le plan thermique malheureusement l'effet thermo-siphon dont on parle beaucoup dans le cas de manque d'électricité ne peut fonctionner qu'avec la chaudière en bas sinon la présence de circulateurs (pouvant être alimenter par batterie et onduleur) doit être possible et donc ta  chaudière utilisable en position peu orthodoxe... Moi même avec le ballon-tampon à l'étage avait été critiqué par certains... enfin il faut attendre quelques jours pour savoir.

   Enfin, autre avertissement, le passage de la cuisinière-bouilleur à une chaudière à bûches avec ballon-tampon m'a causé des soucis, je ne voyais pas l'ampleur des changements mais je continue de penser que c'est une bonne solution...

   Cordialement
Guy

36 Dernière modification par jeduquebien02 (31-12-2014 17:35:25)

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

à Ruajose encore 3 questions... (simples)

         Vous écrivez : "le circulateur de départ fonctionne lui en permanence"... alors pourquoi ce trait vert qui vient du centre de la chaudière ?
Merci de m'éclaircir...

         "Avant" on avait besoin de 2 thermostats monté "en cascade" pour choisir l'eau la plus chaude pour l'ECS (et même fermer l'arrivée quand l'eau du primaire était plus froide que l'eau du ballon ECS), plus besoin maintenant ???

          Les clapets anti-retours qui fleurissent un peu partout ne sont pas utiles ici ?

Merci, encore

37

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Réponse pour: Cellierbis

Il n'y a pas de problème a placer une chaudière en point haut d'une installation, il existent pleins de chaufferies situées en terrasse des immeubles.
pour qu'une installation fonctionne par thermosiphon sans circulateur avec la chaudière en point bas comme dans le temps, il faut doubler voir tripler les diamètres des tuyauteries, avec les diamètres actuels on arrive à chauffer que les premiers radiateurs les plus proches de la chaudière.

pour: Jeduquebien

-le trait vert qui va du circulateur vers la chaudière c'est pour dire qu'il peut être repris sur l'alimentation de la chaudière, pour éviter de tirer une nouvelle ligne.
-pour la production d'eau chaude il faut juste un thermostat placé sur le ballon ECS  pour inverser la vanne 3v et la mettre en mode production d'eau chaude, pendant ce temps là le chauffage est assuré par le stock du tampon, l'eau du tampon ne sert pas à la production d'eau chaude ( trop compliqué pour avoir la bonne température)
- il y a bien un clapet anti-retour à poser sous le circulateur de recyclage pour éviter que l'eau passe à contre sens quand celui-ci est à l'arrêt

JR

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonsoir à tous et bonne année...
           Sur le dernier schéma n'y a-t-il pas un problème dans la température de l'ECS sortant du ballon et allant à la chaudière... l'eau du ballon étant souvent plus chaude que celle de la chaudière (surtout quand elle est arrêtée), non ?

   Qu'en pense les spécialistes ?

39

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour et bonne année.

Je part du principe que vous utilisez ce schéma, voici ce que j'en pense.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419940295-schema-bouilleu-2r.png

Personellement je positionnerais une vanne thermovar sur le retour ou alors un vanne 3V pour assurer une température constante sur le retour.
Je poserais aussi le circulateur (actuellement sur la boucle jaune) juste avant la chaudière sur le retour.
Je supprimerais le circulateur sur le départ qui risque d'avoir chaud en cas de légère surchauffe.

Bref comme dit dans un précédent message, il faudrait revoir cette partie de l'install

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420240230-scheema-bois.jpg

Dans un de mes précédents messages, je parlais d'une condition assuré par un thermostat, vous avez googolisé et vous n'avez rien trouvé sur ce sujet, mais vous avez fini par comprendre par vous même.


jeduquebien02 a écrit:

Sur le dernier schéma n'y a-t-il pas un problème dans la température de l'ECS sortant du ballon et allant à la chaudière... l'eau du ballon étant souvent plus chaude que celle de la chaudière (surtout quand elle est arrêtée), non ?
Qu'en pense les spécialistes ?

Et ben que crois que vous serez quand même obligé de l'utiliser cette condition, il en va de même pour le circuit de radiateurs, il faudra aussi utiliser cette condition, sinon a certains moments vous allez refroidir au lieu de chauffer.

La condition = activation du service que si la condition principale est respecté, dans notre cas on active la circulation du préparateur eau chaude que si la chaudière est plus chaude que la ballon sinon les calories du ballon seront déchargés vers la chaudière soit en sens inverse de ce que vous voulons.

Pour les radiateurs c'est plus compliqué car il faudra prendre cette condition a deux endroits, parce que l'installation peut se trouver dans différentes situations, a savoir.

  1. La chaudière est éteinte mais la ballon tampon est chaud, il faut permettre la circulation des radiateurs.

  2. Le ballon tampon est froid et la chaudière aussi, ne pas activer la circulation des radiateurs.

  3. Le ballon tampon est froid mais la chaudière est  chaude et orienté vers la production d'eau chaude sanitaire, ne pas activer la circulation des radiateurs.

  4. Le ballon tampon est froid mais la chaudière est chaude et le flux orienté vers le chauffage, Permettre l'activation de la circulation des radiateurs.

Si quelqu'un a une idée comment il faut faire pour imposer cette condition je suis moi même preneur car je séchè.

[Edit= Insertion de l'image modifié]

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

40

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour et bonne année à tous!

il y a un truc que je comprends pas, pourquoi on parle de chaudière froide? même si elle est à l'arrêt elle doit être maintenue au dessus du point de rosé il me semble , c'est pour ça qu'il y a le circulateur de recyclage pour mélanger l'eau de départ avec l'eau du retour si celui-ci est trop froid, en cas d'arrêt de la chaudière( par manque de bois?) c'est donc l'eau chaude accumulée dans le ballon tampon qui fait cette fonction de maintien de température.

JR