Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour et encore merci de votre lot important d'informations...

Je commence par le commencement : le ballon ECS

J'ai bien compris la "cascade" des thermostats mais moins le branchement à partir de la chaudière...
    "Utilisez la deuxième sortie de chaudière pour réchauffer votre ballon d'eau chaude avec un circulateur uniquement pour l'eau chaude"
Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un second tuyau au départ de la chaudière ; (question 1) le té de piquage sur la colonne montante peut recevoir à sa sortie vers l'ECS le thermostat que vous prévoyez sur la chaudière, non ? (et un autre dans le ballon).
     Cette seconde sortie chaudière je m'en sert déjà pour la vanne de sécurité thermique et un purgeur... La sortie centrale recevant la sonde plongeant dans lachaudière pilotant la vanne thermique...

Pour la partie ballon tampon et radiateurs :
    "Utilisez mon schéma type, et utilisez une vanne de mélange pour régler la température de sortie vers le ballon tampon"
votre schéma type... c'est bien celui posté à 22h13 ? Il me semble que c'est ce que j'ai fait... peut-être que le piquage vers l'ECS conditionné à la température de bouclage donné pour 65°C n'est-il pas malin... donc mettre le piquage avant la vanne mélangeuse ? (question 2)

     Par rapport à votre proposition de "vanne thermostat elle s’ouvre a partir de 60C° : la vanne mélangeuse dans mon esprit est pilotée par le thermostat Aq1 de retour chaudière et jouerai ce rôle : libérer la montée d'eau chaude qu'à 60°C, est-ce une erreur ? (question 3 )

     Ceci me ramène à une question qui je crois est restée sans réponse (pardon) mais je demandais quel était le fonctionnement des circulateurs
lors de la montée en température : sont-ils à l'arrêt (sauf bien sûr celui de bouclage... (question 4)

    La suite (branchements ballon-tampon) est claire, merci (c'est bien ce que j'ai fait..;)

Thermostat et câblage, "il est possible d'utiliser le premier thermostat  pour faire fonctionner le circulateur de la partie ballon tampon, si nos il faut utiliser un thermostat séparé" Je n'ai pas de circulateur sur cette partie...

Je n'ai pas sur le circuit illustré la liaison Aq1 C1 (je pense que c'est cela dont vous parlez...)

J'ai en effet oublié le circulateur juste après la vanne mélangeuse sur le circuit radiateurs

"Il est impératif de positionner le circulateur de manière a ce que la boucle se fasse en cas de fermeture de la vanne de mélange ou thermovar."
je ne vois pas concrètement comment traduire cela...

Pardon... Je fais pouce ce soir... Je vais brancher le circuit radiateurs en direct - comme avec la cuisinière-bouilleur- sur la chaudière : donc y ajouter un circulateur... et ne pas mettre trop de bois... (il y a toujours le vase d'expansion ouvert en place au bout du circuit ; je ne vois pas ce que je risque puisque je branche aussi la soupape thermique de sécurité...)

C'est juste une partie suspendue bien brièvement... Merci encore de votre gentillesse (que je solliciterai bientôt...)

Guy

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour
    Je revenais ce matin pour dire que la nuit m'avait porté conseil et je continue donc le montage de l'ensemble...
et je découvre la contribution de Ruajose... postée en bas de la page précédente... Merci ; j'en suis navré de ne pas l'avoir vu plus tôt... je veux le remercier ; je ne l'ai pas encore étudiée mais j'ai vu qu'il y a néanmoins 2 passages supplémentaires de tuyaux dans le plafond... aïe
    A bientôt
Cordialement à tous
Guy

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Re...
     Je comprends bien que les données pratiques sont indispensables à une bonne approche du problème. Alors en voici d'autres : des photos de :
          - "l'ensemble de régulation" acheté d'occasion que je comptais utiliser à peu près tel que pour le circuit radiateurs...
          - l'ensemble chaudière-ballon ECS - vase d'expansion (neuf). Le volume nécessaire est sacrément variable selon les sites consultés...
          - le ballon-tampon plein (!) c'est à sa partie haute qu'il est apparu - hier - une petite fuite lors du remplissage...
Je demande donc à Ruajose - que je remercie encore pour son travail - si une solution satisfaisante autre que celle de piquage dans le   milieu du ballon était possible car il me faudrait vidanger la moitié du ballon, et passer 2 tuyaux supplémentaires (le 3° tuyau n'est pas encore sorti du plafond du rez de chaussée...) (plafond à 2,80 m)
      J'espère que les photos ne sont pas trop compressées...
Merci

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419936011-p1080891.jpeg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419936057-p1080892.jpeg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419936110-p1080893.jpeg

24

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour.

voici une nouvelle configuration en respectant les nouvelles données, mais je vois pas l'intérêt du tampon de 1000 litres qui faut chauffer en permanence, si un jour il y a une énergie gratuite ça peut être branché sur les deux piquages restants.

Pour palier à l'inertie de la régulation de la chaudière , 1000 litres c'est énorme!!

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1419940295-schema-bouilleu-2r.png

fonctionnement:

s'il y a demande d'eau chaude, la vanne 3v au dessus de la chaudière se ferme, ensuite elle passe en mode chauffage vers le ballon 1000 l et s'il y a de la demande des radiateurs, ils sont prioritaires, puisque la vanne 3v s'ouvre et le débit est capté par l'autre circulateur.
l'eau ne va au ballon 1000 l que si la vanne 3v des radiateurs commence à se fermer et que le débit se partage.

JR

25

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

j'avais oublié

une fois que le  tampon est chaud, ce système permet d'avoir du chauffage même si on est en demande d'eau chaude sanitaire, le sens de circulation s'inverse, on puise l'eau de chauffage dans le tampon.

JR

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Merci Ruajose de cette disposition plus adaptée à ma config... mais je ne comprends pas trop...
Il est écrit :
"je vois pas l'intérêt du tampon de 1000 litres qui faut chauffer en permanence," (justement je ne veux pas le chauffer en permanence...)
"Pour palier à l'inertie de la régulation de la chaudière , 1000 litres c'est énorme!! (quelle erreur fais-je ?)

et aussi :
"une fois que le  tampon est chaud, ce système permet d'avoir du chauffage même si on est en demande d'eau chaude sanitaire, le sens de circulation s'inverse, on puise l'eau de chauffage dans le tampon."

Cette dernière remarque correspond bien au fonctionnement recherché, non ?

Concernant la boucle de réchauffage le circulateur serait piloté par un thermostat branché sur le retour chaudière ; c'est bien ça ? donc il fonctionne jusqu'à que ce que la température de retour soit au moins à 65°C...

Une question très pratique aussi quel est le système prévu pour raccorder le haut des ballons-tampons ? le mien semble fuir à ce niveau...

Merci Ruajose de m'avoir proposé un schéma correspond assez près à ma situation mais s'il est vraiment pas terrible expliquez-moi davantage svp

Cordialement

27

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

justement dans le cas présent je cherche encore l'utilité du tampon de 1000 litres

Dans quels cas un tel volume de stockage est utile?

1- pour stocker de l'eau chaude sanitaire à l'avance de façon à pouvoir répondre à des demandes ponctuelles dont le besoin en puissance instantané dépasse la puissance de chauffe disponible. ( ex: immeubles collectifs)
- est ce votre cas?

2- permettre de stocker une énergie gratuite disponible à des moments où elle n'est pas nécessaire de façon à pouvoir la restituer suivant le besoin pour faire du chauffage ou de la production d'eau chaude sanitaire ( ex: raccordement de capteurs solaires sur le tampon)
- est ce votre cas?

JR

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Toutes les lignes (au moins 10 disparues sans explication !)

J'avais expliqué comment j'en étais arrivé au ballon-tampon...

Donc je recommence : J'ai parcouru de nombreux forums dans lesquels il est expliqué que le bois ne brûle "bien" que dans certaines conditions...

"Bien" voulant dire : rendement thermique élevé, pollution et encrassement minimum... (Je sors d'un feu de cheminée avec une cuisinière-bouilleur au ralenti toutes les nuits dans l'espoir qu'au matin il reste de la braise... La journée où nous étions absents 12 heures la question était réglée...)

Donc de nombreux "spécialistes" expliquent qu'il convient de brûler le bois de façon vive et que le supplément de chaleur est à stocké dans un ballon-tampon un peu comme une batterie de voiture que l'on charge en roulant et que l'on utilise ensuite quand le moteur est arrêté...

Votre avant dernier schéma parait plus efficace mais à l'inconvénient pour moi (et nous) de devoir vidanger la moitié du ballon-tampon et tirer 2 nouveaux tuyaux par le trou actuel (voir, ou deviner, sur les photos) ; cela n'est pas insurmontable mais je ne vous cache pas que en cette période de fêtes je suis le premier fatigué par cette situation. Je voudrais par là même remercier ce site sur lequel il y a de réels contributeurs dont vous faites partie , j'ai bien perdu du temps ailleurs...)

Pour en revenir aux schémas le dernier ne vous plait pas, dites-moi franchement les inconvénients - je n'ai pas saisis - et si vous pensez vraiment qu'il me faut choisir le précédent avec l'utilisation des branchement à mi-hauteur du ballon-tampon (il est logique de pensez que si un constructeur propose ces piquages c'est qu'il y a intérêt)

En espérant mettre expliqué clairement et en espérant ne pas vous facher je vous dis encore merci et à bientôt

Cordialement

29

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

jeduquebien02 a écrit:

Toutes les lignes (au moins 10 disparues sans explication !)

J'avais expliqué comment j'en étais arrivé au ballon-tampon...


De quelles lignes parlez vous?
Nous n'avons pas l'habitude de supprimer la moitie des messages des utilisateurs, nous supprimons seulement certains liens.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

30

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Le ballon tampon que vous avez n'est pas pour du stockage  et réchauffage de chauffage mais pour de l'eau chaude sanitaire sinon il aurait beaucoup plus de piquage et à l'opposé, il ne faut donc pas se référer aux nombres de piquages disponibles mais s'en servir au mieux.
ceci dit je n'avais pas le paramètre de la bonne combustion du bois ( on en apprend tous les jours) pour y répondre alors le dernier schéma n'est pas si mal que ça puisqu'il permet de pouvoir chauffer les radiateurs directement en sortie de chaudière ( s'il y a pas  de demande de production d'eau chaude) avant que le tampon soit chaud et ensuite quant la vanne 3 v du circuit radiateur se ferme, la chaudière continue en finissant par chauffer le ballon tampon en finissant la combustion du bois en cours , c'est une bonne alternative avec vos derniers paramètres.

alors que dans le schéma précédent il faut attendre que le ballon tampon soit chaud pour avoir de l'eau chaude qui va vers les radiateurs.

par contre il faut super isoler le ballon tampon pour ne pas gaspiller cette énergie accumulée, pour moi c’était ça l’inconvénient mais il est dans les deux schémas

qu'en pense les autres intervenants?

JR