jeduquebien a écrit:Pour le retour de l'eau tiède du ballon sanitaire je veux bien croire les spécialistes mais je m'interroge encore come je l'écrivais : l'eau de retour du ballon ECS serait à plus de 60°C parait-il ; l'eau de la chaudière serait par moment à... 20°C quand elle ne chauffe pas (je rappelle qu'il s'agit d'une chaudière à bûches à fonctionnement intermittent sauf s'il fait très froid ! ) dis-je une bétise ??? maintenant je n'ai pas de "solution" ... (pardonnez mes petites connaissances...)
Si la chaudière n'est pas a une température supérieure a 70C° mesuré sur la sortie de chaudière, la vanne d'inversion ne peut etre orienter le flux vers le ballon sanitaire, donc il ne peut pas y avoir de circulation sur cette partie de l'install que si la chaudière est a une température supérieure a 70C°.
jeduquebien a écrit: Une précision pour piloter le circulateur re re-chauffage ne vaut-il pas mieux prendre par un aquastat la température au cul de la chaudière qu'à la sortie ?
Lorsque la température monte dans la chaudière, bien avant que le circulateur se déclenche , l'eau chaude dans le corps de chauffe monte par thermodynamie, elle pourrait même fonctionner sans circulateur vu que le ballon est plus haut, mais bon... Avec le circulateur c'est plus efficace notamment sur la partie "production d'eau sanitaire'.
Ici dans notre cas si vous prenez la température sur le retour, le circulateur ne se déclenchera que lorsque le retour soi chaud, donc la température pourra atteindre des températures extrêmes sur le départ avant que le retour soit chaud.
Il est donc indispensable que le thermostat soit sur la sortie de chaudière.
jeduquebien a écrit: Une précision pour piloter le circulateur re re-chauffage ne vaut-il pas mieux prendre par un aquastat la température au cul de la chaudière qu'à la sortie ?
Parlez vous des radiateurs? si tel est le cas il ne faut pas piloter leur démarrage en prenant la température au cul de chaudière parce que:
Imaginez le ballon tampon froid, la chaudière en train de produire l'eau chaude, donc retour chaud, les radiateurs vont démarrer et faire circuler l'eau du ballon tampon, donc refroidir vos local au lieu de vos chauffer.
Comme quoi, quand le collègue parlait de condition ce n’étais pas de paroles en l'air, car ce n'est pas faciale d'automatiser un tel système sans recours a l'informatique.
Une fois que vous aurez l'installation en route je voudrais biens que vous postiez des images, je vous dirais comment l'améliorer.
Si le servomoteur le permets vous pourrez même régler la fin de course sur un coté pour ne pas envoi=yer envoyer la totalité de la production vers l'eau chaude sanitaire, ce qui permettras de faire fonctionner la totalité de l'installation en parallèle. Mais ça c'est un autre débat.
Lorsque vous mettrez votre installation en route pour la première fois, il faudra compter le temps qu'elle mets pour chauffer la totalité du ballon sanitaire, temps après l'activation de la circulation dans le préparateur jusqu’à l'inversion de la V3V
.+.