11

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Bonjour

comme ça on sait que le thermostat n'est pas en cause, il faut regarder du coté du brûleur, ce qui m'étonne c'est que le ventilateur se met en marche et ensuite il s'arrête ça prouve qu'il n'est pas HS,  j'ose espérer que ça vient pas du coffret de sécurité, vu le prix.
- peut être le pressostat d'air à vérifier s'il réagit bien.

JR

12

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

ci joint un lien du brûleur BG 100 si c'est bien ça

http://www.geminox.fr/pro/pro_pieces_result.asp?id=195

JR

13

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

ci joint LE lien vers le bruleur
http://geminox.fr/pro/pro_pieces_result.asp?id=573

Pour le chauffagiste qui est celui qui connait l'installation pour l'avoir entretenue pendant des années, le ventilateur numéro 1 a été déclaré HS alors que oui il démarre à la mise sous tension de la chaudière. Ce qui me "tue" c'est que le second bloc brûleur complet est victime de la même panne!! Aurai-je dû dès le départ effectuer une réparation à 550€ pour bénéficier d'une garantie et alors laisser un professionnel se débrouiller à trouver ce qui cloche dans l'installation complète? Est-ce par fierté que je veux me dire que la seconde panne n'est pas une coïncidence malheureuse?

Là vous me parlez de pressostat, bien sûr c'est du chinois, il va falloir que je me renseigne mais je sais que je n'arriverai à rien. Et si je fais finalement appel à ce chauffagiste qui va se contenter de me redire "ben oui il faut changer le ventilateur, c'est 550€" moi je ne pourrai que lui dire "je peux payer en plusieurs fois?"

Quoique là avec mon épouse, on s'oriente plus vers l'achat de plusieurs radiateurs bain d'huile car une telle somme on l'a pas.


Ventilateur réellement HS ou pas, n'y aurait-il pas un moyen de le tester en le désolidarisant de la chaudière?

14

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Bonjour

Je suis désolé de pas pouvoir plus vous aider, en relisant les messages précédents j'avais pas vu q'en fait c'est un brûleur complet qui a été changé, je crois pas aux coïncidences, le problème est toujours le même et ne vient peut être pas du ventilateur, il y a des tests à faire mais si c'est du chinois il faut demander à un pro.

JR

15

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Merci pour ce suivi.

Ne croyant pas aux coïncidences, ce que je redoute c'est qu'un pro, comme le premier que j'ai consulté, ne fasse pas l'effort de rechercher LA cause de la panne et se contente de me faire changer le ventilateur, et que ça recommence et que je n'ai ensuite que mes yeux pour pleurer (nb. bon ça c'est déjà fait mais une fois de plus je ne pourrai pas) et que la garantie ne fonctionne pas car mon installation serait jugée "non conforme".

Non non, je ne suis pas pessimiste mais réaliste: les garanties de nos jours ne sont jamais celles que l'on croit.


Je veux bien me mettre au Chinois et chercher si il y a un pressostat d'air dans le bloc brûleur en question.

16

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

il faudrait aussi vérifier si le contact passe bien entre le fil blanc et gris de la fiche électrique du brûleur ( t1/t2) avec un hommètre (c'est le thermostat de la chaudière qui commande le brûleur)

bon courage

JR

17

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Pourquoi pas... mais je suppose qu'à la mise sous tension de la chaudière il y a un démarrage indépendant du thermostat non, juste à des fins de contrôle? quand j'allume la chaudière, le ventilateur se met à tourner à toute vitesse (serait-ce juste sous l'effet d'une seule impulsion électrique ?), j'entends et je vois le bruleur allumer la flamme, je suspecte des tentatives de démarrage du ventilateur car il bouge, mais il ne tourne plus à toute vitesse comme au démarrage.

Est-ce que si je mettais une vidéo ce serait mieux?

Je vais essayer de mettre la main sur un ohmmètre...

18

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Si vous connaissez quelqu'un que cela peut intéresser

lien corrompu supprimé, merci de ne pas poster des liens vers des contenus temporaires tel que des annonces

j'ai mis en ligne un appel à un chauffagiste plein de sagacité

19

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

bonjour.

Je voyais pas du tout le brûleur comme ça, c'est pas le même que la doc de chez Géminox

une question bête, avez vous fait des travaux sur le réseau électrique avant que ça tombe en panne? vérifiez que le Neutre est sur la bonne borne de la chaudière, au cas où

JR

20

Re : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?

Bonjour Ruajose

Concernant la doc, c'est bel et bien une copie de la doc papier que j'ai chez moi. Je crois toutefois qu'il existe plusieurs versions du brûleur pour la même chaudière (cf. un autre modèle là : http://www.geminox.fr/pro/pro_pieces_result.asp?id=243).
Je crois en avoir noté 3 de versions (cf. http://geminox.fr/pro/pro_pieces.asp?c= … =10#result)

Concernant le branchement, je crois là aussi que c'est correct si on s'en réfère à la photo postée précédemment (cf. https://plombiers-reunis.com/post14616.html#p14616). Et non il n'y a pas eu de travaux électrique, ni avant la première ni avant la deuxième panne.

Je me demande si il n'y a pas une sorte de défaut d'un élément de la chaudière, comme si un ordre explicite de non démarrage du ventilateur était émis... mais je trouve pas le bouton reset (déformation professionnelle, mon truc c'est plutôt le logiciel) ou alors je me berce encore de l'illusion que le ventilateur n'est définitivement pas en panne...