Sujet : Le thermostat d'ambiance a-t-il tué ma chaudière?
Bonjour.
Oui je sais le titre est racoleur mais le problème qui m'amène ici me fend le cœur, et c'est pas peu de le dire à quelques jours de Noël.
Enfin voilà, nous avons acheté une maison ancienne équipée d'une chaudière Geminox CTL35 (chauffage + eau chaude), de la vraie bête de concours d'après le chauffagiste venu faire l'entretien. Et effectivement, l'hiver elle démarrait au quart de tour, jusqu'à ce que j'installe le thermostat d'ambiance choisi par mon électricien. Oui c'est moi qui l'ai installé (nb. y'avait qu'à connecter les fils sur le bornier de la chaudière) car ni le chauffagiste ni l'électricien n'avait le temps de le faire.
Mais après 2 semaines, le ventilateur du brûleur a lâché: il est amorcé mais ne tourne plus. Bilan: un devis à 550€ dont plus de 300€ pour le ventilateur :-/ mais voilà, pas moyen de réunir la somme...
Par un véritable hasard, 2 semaines après cette panne, en en parlant autour de moi, une connaissance d'une vague connaissance s'avérait avoir la pièce d'occasion et me l'a vendu pour une bouchée de pain. Je l'ai installé, et une semaine après (aujourd'hui) rebelote, le ventilateur ne veut plus tourner: il est amorcé au démarrage de la chaudière mais s'arrête, et la chaudière ne se met même pas en sécurité car il y a une flamme mais qui s'éteint car non alimentée par le ventilateur.
Bref. Je recherche donc un nouveau ventilateur d'occasion si possible (ou un brûleur complet car y'en a pour 100€ sur des sites de petites annonces) MAIS comment s'assurer que cela va tenir dans le temps? Est-ce l'utilisation d'un thermostat d'ambiance qui a détraqué le ventilateur?
J'ai appelé Géminox, ils veulent bien venir mais pour 2x67€30HT (déplacement + main d'œuvre). Le premier technicien que j'ai fais venir m'a demandé 65€ juste pour me faire un devis d'une pièce dont JE lui ai donné la référence.
Que faire maintenant? La réparation à crédit et profiter de la garantie si ça casse à nouveau?
J'ai vraiment besoin d'avis de professionnels éclairés. Car nous n'avons plus un sou de côté et nos 3 enfants n'apprécient plus d'avoir à retourner dans leur chambre glacée.
Merci à vous