Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
c'est pas à la couleur du fil bleu à la bonne place que je fais référence mais de vérifier avec un testeur qu'il n'y a pas de courant entre le fil bleu et la terre (l'habit ne fait pas le moine)
Concernant le branchement, je crois là aussi que c'est correct si on s'en réfère à la photo postée précédemment (cf. https://plombiers-reunis.com/post14616.html#p14616). Et non il n'y a pas eu de travaux électrique, ni avant la première ni avant la deuxième panne.
Je me demande si il n'y a pas une sorte de défaut d'un élément de la chaudière, comme si un ordre explicite de non démarrage du ventilateur était émis... mais je trouve pas le bouton reset (déformation professionnelle, mon truc c'est plutôt le logiciel) ou alors je me berce encore de l'illusion que le ventilateur n'est définitivement pas en panne...
Je voyais pas du tout le brûleur comme ça, c'est pas le même que la doc de chez Géminox
une question bête, avez vous fait des travaux sur le réseau électrique avant que ça tombe en panne? vérifiez que le Neutre est sur la bonne borne de la chaudière, au cas où
Pourquoi pas... mais je suppose qu'à la mise sous tension de la chaudière il y a un démarrage indépendant du thermostat non, juste à des fins de contrôle? quand j'allume la chaudière, le ventilateur se met à tourner à toute vitesse (serait-ce juste sous l'effet d'une seule impulsion électrique ?), j'entends et je vois le bruleur allumer la flamme, je suspecte des tentatives de démarrage du ventilateur car il bouge, mais il ne tourne plus à toute vitesse comme au démarrage.
Est-ce que si je mettais une vidéo ce serait mieux?
Je vais essayer de mettre la main sur un ohmmètre...
il faudrait aussi vérifier si le contact passe bien entre le fil blanc et gris de la fiche électrique du brûleur ( t1/t2) avec un hommètre (c'est le thermostat de la chaudière qui commande le brûleur)
Ne croyant pas aux coïncidences, ce que je redoute c'est qu'un pro, comme le premier que j'ai consulté, ne fasse pas l'effort de rechercher LA cause de la panne et se contente de me faire changer le ventilateur, et que ça recommence et que je n'ai ensuite que mes yeux pour pleurer (nb. bon ça c'est déjà fait mais une fois de plus je ne pourrai pas) et que la garantie ne fonctionne pas car mon installation serait jugée "non conforme".
Non non, je ne suis pas pessimiste mais réaliste: les garanties de nos jours ne sont jamais celles que l'on croit.
Je veux bien me mettre au Chinois et chercher si il y a un pressostat d'air dans le bloc brûleur en question.
Je suis désolé de pas pouvoir plus vous aider, en relisant les messages précédents j'avais pas vu q'en fait c'est un brûleur complet qui a été changé, je crois pas aux coïncidences, le problème est toujours le même et ne vient peut être pas du ventilateur, il y a des tests à faire mais si c'est du chinois il faut demander à un pro.