Sujet : Anomalie regulation Viessman Atola Unomatik

Bonjour,

Je possede une chaudiere viessmann atola unomatik 24kw datant de 1992. (j'ai acheté la maison en 2012). Cette chaudiere pouvait produire l'eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage. Les precedents propriétaires avaient fait installé un cumulus electrique ne se servant que de la chaudiere pour produire du chauffage.

Ne pouvant regler la temperature de consigne, le plombien que j'avais contacté pour l'entretien a décidé de retirer la bague de l'aquastat et m'a demandé d'effectuer le reglage de temperature par l'aquastat uniquement. Il m'a indiqué qu'une bidouille avait du etre faite par le precedent plombier pour "faire croire" à la chaudiere de ne plus produire d'eau chaude mais il ne savait pas m'expliquer quel manip avait été faite.

Sa réponse ne m'ayant pas convenu, j'ai relu l anotice et j'ai constaté qu'il fallait juste debrancher la sonde d'eau chaude sanitaire ce que j'ai fait.

Il me reste un problème. Lorsque je regle la temperature de consigne à 55°C et l'aquastat reglé à 70°C, La chaudiere fonctionne jusque 70°C puis coupe le bruleur. J'ai pris la resistance de la sonde d'eau de chauffage et je trouve la valeur de 560 ohm à 30°C. D'autre part, la valeur affichée sur l'ecran digital me semble erronée car j'ai pris un thermostat que j'ai posé sur la sortie d'eau chaude et il y a un ecart de 10 à 15°C. C'est à dire qu'à la sortie d'eau chaude, j'ai 40°C et l'afficheur digital m'indique 50 à 55°C.

Pourriez vous m'aider dans la suite de mon diagnostic afin de trouver l'element défaillant ?

Cdlt

2

Re : Anomalie regulation Viessman Atola Unomatik

Quand vous parlez de température de consigne, de quelle température parlez vous, celle de la chaudière ou celle du sanitaire.
En ce moment, l'eau chaude sanitaire est produite par la chaudière ou pas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Anomalie regulation Viessman Atola Unomatik

la temperature de consigne est celle de l'eau de chaudiere. l'eau chaude sanitaire n'est pas produite par la chaudiere mais par un cumulus electrique donc independant.
Sur la chaudiere, j'ai debranché la sonde d'eau chaude sanitaire egalement.

4

Re : Anomalie regulation Viessman Atola Unomatik

Up

5

Re : Anomalie regulation Viessman Atola Unomatik

Mais vous dites que la chaudières chauffe jusqu’à 70°C puis elle arrête le bruleur.
Donc a priori l'eau devrait partir de la chaudière a 70°C, malgré que sur la régulations vous avez une température de 55°C affiché, mais avec un thermomètre posé sur le tuyau de sortie d'eau vous avez en réalité 40°C.

A distance ça va être difficile de vous aider.
êtes vous sur que votre thermomètre est bien posé sur le départ et que l'eau du circuit, circule dans le bons sens, autrement les valeurs seront toujours fausses.

Si la sonde de la regulation ai ete deplacé ou débanché, afin de garder comme seul reglage l'aquastat et que celui-ci est en bon etat, l'eau devrais sortir du corps de chauffe a la température programé sur l'aquastat.

Est-ce que votre chaudière dispose d'une vanne trois voies? motorisé ou manuelle.
Si vous pouviez poster une image de l'installation cela permettrais de mieux cerner le pb.

Car s'il y a une vanne trois voies sur le départ, la sonde de la régulation se trouve après la vanne e donc la valeur de 55°C est juste.

Dans ce cas resterais alors le thermomètre que vous avez posé qui ne capte pas bien la température, ou qu'il soit mal placé, ou alors l'aquastat défectueux.

Affaire a suivre....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.