Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Vous pouvez faire comma ça...

Je n'ai pas fait de calcul mais a vue d’œil, je crois que vous devriez passer au diamètre supérieur entre la chaudière et les tés du premier piquage.

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

D'après mes calculs, je pars avec 2495 L/h si c'est le calcul à faire. Je trouve 41 mm environ de diamètre ???
J'ai du me tromper qqe part non ?

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Oui ce sont les calculs mais je crois que c'est trop, je partirais sur du 26/32 multicouche.

14 Dernière modification par Angélique (26-11-2013 23:19:29)

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Ok, par contre je ne trouve pas de té Gladiator adéquat ( Ø25 Ø25 Ø32 ), le max est Ø25 chez Gladiator/anjou-... comme la taille des tuyaux. Je ne vois pas comment faire vu que Gladiator est compatible avec ... Gladiator.

Je n'ai pas mis de purgeur, ni de pompe de circulation, dois-je en mettre ?
Sachant qu'un chauffagiste viendra me poser la chaudière et l'arrivée au gaz, que dois-je prévoir d'autre ?

Je ne sais pas non plus si je dois prendre une basse température, ou condensation, ou normale, j'ai prévu de surdimensionner le séjour de 80m² mais pas les autres pièces. Est ce que je vais pouvoir fonctionner en dessous de 75° en entrée ?

Merci encore !

15 Dernière modification par El-Homari (27-11-2013 19:36:17)

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Comme vous pouvez lire juste au dessous, un des collègues a déjà répondu a une de vos interrogations, puis les autres réponses se trouvent plus bas.

Alleauplombier a écrit:

Vous pouvez en effet faire comme vous  dites, puis avec l'eau a 75/65° les radiateurs font plus que 2000W car les puissances annoncés sont basés sur delta50.

Donc en résumé, en temps normal vous réglez votre chaudière sur une température de départ de 55C° puis on augmente cette température en fonction des besoins de la maison, plus il fait froid de hors et plus on augmente.

Je ne conseille pas trop le gladiator, mais si vous y tenez, pourquoi pas!

Dans ce cas divisez l'installation en deux parties:

  • Une ligne pour alimenter  tout le rez de chaussé.

  • Puis une seconde ligne pour alimenter l'étage.

L'installateur de la chaudière, je vous conseille aussi de placer deux circulateurs, un sur chaque ligne, permettant d'automatiser chaque partie de l'installation.

16 Dernière modification par Angélique (27-11-2013 21:19:00)

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Bonsoir, et merci de la réponse. Pourquoi pas Gladiator ? Je pensais que c'était le top.
Sous Somatherm j'ai tout ce que je cherchais, mais j'hésite entre compression, glissement et peut être sertissage.
Somatherm c'est bien ? Sinon quelle marque ?
On m'a dit aussi de prendre du gainé partout ( isolation froid / solidité...). Vos avis ?

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Oui du gainé partout c'est une bonne solution.

Sommatherm aussi c'est du bon matériel.

Gladiator c'est aussi bien mais c'est spécifique aux raccords glissement, exclusivité anjou-connectique, si anjou ferme, vous irez chercher ce matériel en Espagne si vous désirez faire une modification.

Gladiator est le seul tuyau multicouche avec raccords a glissement en France.

Sommatherm c'est plus standard et se trouve partout en France. Il n'est pas compatibles avec les raccords a glissement.

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Merci.

vous avez le choix d'installer des très gros radiateurs pour faire circuler l'eau plus froide, ou des radiateurs dimensionnés selon les besoins pour faire circuler l’eau du chauffage a 60C°

Je ne comprends pas, si je prends les radiateurs dimensionnés au plus juste, je croyais devoir chauffer en entrée à 75° pour avoir la puissance du radiateur.
Je pensais qu'utiliser des radiateurs à 60° en entrée, calculés pour 10000 kW en DT50,  je devais prévoir 15000 kW

10000/(((60-50)/ln((60-20)/(50-20)))/50)^1,287 = 15966 W

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Quand vous allez au magasin, et vous achetez un radiateur de 1000W il fait cette puissance a delta 50, si vous  envoyez de l'eau dans votre circuit a 75C° votre radiateur fera plus de 1000W.

Delta 50 est la température mesuré au milieu de votre radiateur, soit environ 55° a l'entré du radiateur et 45° en sortie du radiateur, ces températures peuvent être différentes selon différentes configurations de l'installation.

Si vous voulez passez en basse température, votre radiateur devra être plus grand pour rendre la puissance affiché.

Angélique a écrit:

Je pensais qu'utiliser des radiateurs à 60° en entrée, calculés pour 10000 kW en DT50,  je devais prévoir 15000 kW

Je ne sais pas ou vous avez lu ça mais je ne crois pas que cette information provienne de ce site, si tel est la cas, c'est une erreur.

Re : Installation chauffage au gaz maison ancienne

Je comprends de moins en moins.
DeltaT de 50 °C : (75 + 65) / 2 - 20 = 50
Donc 75° en entrée, 65° attendus en sortie impliquent qu'un radiateur acheté 1000W fournira 1000W

On retrouve par le calcul : Q=1000/(((75-65)/ln((75-20)/(65-20)))/50)^1,287=1004 W

???