1

Sujet : Installation plomberie maison

bonjour
je souhaite faire la plomberie en multicouche pour ma maison en construction
elle est composée d'une maison principale et une dépendance
pour l'instant j'ai prévu un compteur divisionnaire vers la dépendance, plus tard il pourrait y avoir un compteur du réseau directement.
entre le compteur divisionnaire et l'arrivée Eau Froide de la dépendance, je le fais avec un plimouth Ø32 ?

Sujets pièces jointes

Clarinette.png, 1.26 mb, 3712 x 3830
Clarinette.png 1.26 mb, 93 téléchargements depuis. 19-04-2020 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Installation plomberie maison

On commence par  la schéma principal depuis le compteur:
Nous ne corrigeons pas les raccords MF, ou MM c'est a vous de voir ce qui vous arrange le mieux selon ce que vous trouver en magasin lors de l'achat.

Poser le té pour alimenter la dépendance juste devant le compteur.
Vous avez fait référence au plimouth de 32 pour la dépendance mais du 25 suffit largement.

Ensuite vous divisez en deux branches avec vanne  réducteur et clapet anti-pollution individuel, il faut que l'eau ce chaque installation ne puisse pas revenir sur l'autre installation.

Pourquoi utiliser des collecteurs avec écrou libre qui sont plus chères que ses concurrents et ça vous fait un joint de plus.

Ensuite le reste est simple, les diamètres sont corrects, essayez de raccourcir les lignes d'eau chaude au maxi.

3

Re : Installation plomberie maison

merci pour votre retour

j'ai fait la correction concernant le départ pour la dépendance juste après le compteur avec un Té.
ok aussi pour le diamètre du plimouth, bien entendu dans l'idéal ça serai que j'ai un compteur public indépendant sachant que j'ai déjà tiré la gaine avec le plimouth de l'extérieur.

Petite question concernant le collecteur juste avant le réducteur de pression pour le jardin, est ce que de ce collecteur on peut partir avec des plimouth, les raccords pour le plimouth ne sont ils pas trop encombrant pour être mis sur le même collecteur ?

par rapport à votre remarque sur le collecteur à écrou libre, effectivement je n'avais pas remarqué (3€ de différence par collecteur environ).
par contre je n'ai pas compris quelle est la différence ?

concernant les départs multicouche depuis les collecteurs, pouvez vous me confirmer que l'on part des collecteurs avec des manchons ? 
comme ceux ci par exemple https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … he-e165113

Ensuite le reste est simple, les diamètres sont corrects, essayez de raccourcir les lignes d'eau chaude au maxi.

j'ai défini l'emplacement des clarinettes dans le vide sanitaire, en montée on se retrouve dans la SDB de l'étage et celle du RDC au plus court, le point le plus éloignée reste la cuisine.
par contre une question sur le cheminement du multicouche, sur le plancher doit il être gaîné ?
(pour info je vais avoir un chauffage au sol donc ils seront pris dans la mousse)

Sujets pièces jointes

Clarinette.png, 1.34 mb, 3712 x 3830
Clarinette.png 1.34 mb, 67 téléchargements depuis. 19-04-2020 

4

Re : Installation plomberie maison

Bonjour.

Il ne vous sera pas facile de partir d'une nourrice vers des tuyau en polyéthylène, vous ne trouverez pas de raccords adaptés!

La différence entre collecteur sans écrous et avec,  écrou libre = joint, ce qui fait un joint en plus a chaque collecteur, après si ça vous arrange, oui pourquoi pas...

Le lien leroy merlin est corrompu, voici ce que je retrouve en cliquant dessous.

{"error_id":"8OqWfaTET3","error_description":"The origin is not allowed","error":"origin_not_allowed"}

Pas de passages dans le vide sanitaire, a moins d'isoler...

5

Re : Installation plomberie maison

merci pour votre réponse

alors pour partir sur les arrosages jardin , je dois utiliser tout simplement des Té adapté au plimouth que je met en cascade ?

Concernant les manchons pour les collecteurs je remet le lien , mais si ça fonctionne pas je met l'intitulé exact et la photo

manchons à sertir laiton F 15 x 21 pour tube en multicouche

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … he-e165113

sinon pourriez vous me donner un exemple de raccord Collecteur > Multicouche svp ?

concernant les clarinettes dans le VS, en fait c'est un VS à hauteur ~220, dans lequel le chauffe eau thermodynamique va aussi être installé, ça a été validé par le fabricant qui délivre l'étude sur la base de l'étude thermique.
Mais quand vous dites pas de clarinettes dans le VS hormis si elles sont isolées , vous parlez d'une isolation thermique ? ou le fait de gaîner le multicouche ?
si c'est vraiment rédhibitoire je peux effectivement remonter juste au RDC et trouver un emplacement, cependant entre mon Té qui fait la dérivation et le réducteur de pression je monte avec quel tuyau?

Sujets pièces jointes

lot-de-6-manchons-a-sertir-laiton-f-15-x-21-pour-tube-en-multicouche.jpg, 79.83 kb, 795 x 795
lot-de-6-manchons-a-sertir-laiton-f-15-x-21-pour-tube-en-multicouche.jpg 79.83 kb, 44 téléchargements depuis. 20-04-2020 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6

Re : Installation plomberie maison

Bonjour.

Le polyéthylène est réservé aux passages souterrains, les brancher sur une nourrice, je ne sais pas si c'est une solution, ça va être moche esthétiquement,en plus comme ils sont légèrement courbé ils vont forcer dans tous les sens, je vous conseille de changer de méthode pour vos robinets extérieurs.

Personnellement je ferais un local dédie, je ferais une vrais nourrice avec un autre matériel, galva ou gros cuivre pour distribuer tous ce beau monde.

Pourquoi ne pas faire vous robinets extérieurs avec du per ou multicouche de 20 au lieu du plimout.?
Sincèrement sans voir c'est difficile de vous donner une idée concrète.

Pour les passages en vide sanitaires, c'est réglementé, si le vide sanitaire est ventilé, s'il est accessible, ou s'il n'est pas accessible, et je ne sais quoi d'autre.

Par principe je ne pose aucun tuyau d'eau chaude dans les zones non chauffées.
Ces d'eau froide peuvent éventuellement passer dans les zones froides ou ils ne risquent pas de geler, sinon il faut isoler.

En France (je pense que vous êtes en Belgique) le stockage d'eau chaude sanitaire doit être posé dans un local chauffé, c'est réglementé, alors laissez moi être perplexe sur les passages et le stockage en vide sanitaire, Personnellement j'en voudrais pas et je ne ferais pas ça chez un client, a moins de disposer d'un vrai local technique fermé et ventilé correctement.

https://plombiers-reunis.com/topic100-i … rices.html

https://plombiers-reunis.com/topic1991- … r-guy.html

https://www.plomberie-pro.com/image?root=cat&width=403&file=local/uploaded/catalog/photo_xl/s25067a.jpg