rkohser

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Thermostat d’ambiance et pompe #44512
    rkohser
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Quote:
    Je vous propose de baisser la température de départ afin que la chaudière s’éteigne moins souvent.

    Je ne comprends pas bien. Vous voulez dire baisser la température de consigne du thermostat d’ambiance ou bien baisser la température de consigne de l’aquastat de la chaudière ? Cela aura tendance à éteindre la chaudière plus souvent, non ?
    A moins que par température de départ, vous voulez dire la température à partir de laquelle la chaudière considère qu’elle doit se rallumer ? La chaudière ne dispose pas d’un réglage très fin concernant la plage de fonctionnement. Voici le tableau de commande de la Riello : 283419671_2-stookolieketel-riello-tregi-4-100-nk.jpg

    en réponse à : Thermostat d’ambiance et pompe #44510
    rkohser
    Participant

    Bonjour,

    Ma chaudière est une chaudière Riello Tregi 4 de 2012. Pas une chaudière murale. Je ne connais pas sa capacité en eau. Il semblerait qu’elle soit à basse température (d’après les catalogues contenant le modèle réactualisé).
    J’observe en effet depuis que le thermostat est installé de grands écarts de température et de pression. Par conséquent, la chaudière se refroidissant plus qu’avant, elle chauffe moins souvent mais plus longtemps. Cela peut-il abimer la chaudière ?

    Quote:
    il faudrait laisser la chaudière tourner à la température demandée au tableau ( si c’est pas une chaudière basse température) et couper que la pompe par le thermostat.

    Si j’ai bien compris, le choix de brancher le circulateur au lieu de la chaudière dépendrait du type de chaudière. Quel est le problème avec la basse température ?

    Merci,

    Roland

    en réponse à : Thermostat d’ambiance et pompe #44508
    rkohser
    Participant

    Merci pour votre réponse et désolé d’avoir mis autant de temps à y répondre.
    Est ce qu’une installation avec thermostat contrôlant le circulateur au lieu de la chaudière consomme plus d’énergie ? Vous parlez de la bonne santé de la chaudière : effectivement, avec mon installation actuelle, l’eau dans la chaudière refroidit pas mal et met par conséquent plus de temps à chauffer lorsque le thermostat rallume la chaudière. Cela peut-il baisser la durée de vie de la chaudière ?
    Merci

    en réponse à : Thermostat d’ambiance et pompe #44507
    rkohser
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    Cette solution serait idéale et éviterait effectivement que l’eau circule froide dans les tuyaux. Le doit de gant est une sonde pour mesurer la température de l’eau n’est-ce-pas ? Cela nécessiterait de l’intégrer au circuit.
    J’avais également songé à une solution plus basique avec un retardateur pour faire circuler l’eau 15 à 20 minutes (à régler) après l’extinction du chauffage. Qu’en pensez-vous ?

    Roland

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)