raph_18

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Validation plan multicouche + thermosiphon cuivre #52029
    raph_18
    Participant

    Merci pour ces conseils. Donc sauf avis contraire, je vais partir sur la version suivante mise à jour.

    en réponse à : Validation plan multicouche + thermosiphon cuivre #52027
    raph_18
    Participant

    Salut,

    j’aime bien l’idée de déplacer le groupe de sécurité plus en amont, ça évite un robinet et un clapet anti retour. Dans ma tête il fallait qu’il soit près du ballon.

    Je n’utilise pas le serpentin bas pour le solaire pour avoir suffisamment de hauteur pour amorcer le débit du thermosiphon.

    J’ai remanié le schéma pour mieux montrer que les tuyaux de la chaudière fumée sont bien à la verticale tout du long et parallèles.

    J’ai aussi fait une version dans laquelle j’ai remplacé le vase d’expansion « fermé » par un ouvert sur le circuit chaudière. Quels matériaux de tuyau utilise-t-on en général pour le trop plein/mise à l’air?
    Mais apparemment, « ce système a comme inconvénient une absorption permanente d’oxygène par l’eau de chauffage ». Est-ce pénalisant dans mon cas?
    Concernant la température qui peut baisser trop, dans le conduit de fumée, quel système capteur t°C-blocage me conseillez-vous?

    en réponse à : Validation plan multicouche + thermosiphon cuivre #52025
    raph_18
    Participant

    Bonjour,

    merci pour cette réponse rapide. Je vais répondre dans l’ordre.

    Alors oui, le ballon tampon est à double serpentin, j’ai eu du mal à trouver un modèle pour lequel ils aient une pente sans « saut » pour améliorer le thermosiphon. Le modèle choisi est TWL SO.0300 qu’on peut trouver sur des sites allemands comme shk-direct24. On sera donc bien en boucle fermée.

    Effectivement la boucle solaire sur le haut du ballon est le point faible de l’installation, j’ai été obligé de la placer ainsi pour avoir une hauteur suffisante pour avoir du débit. Je compte sur le fait que l’eau du bas du ballon ne soit chauffée que pour absorber les éventuelles surchauffes estivales.

    Si les 2 boucles sont branchées sur le bas du ballon, est-ce que vous préconisez de les raccorder sur le même serpentin?

    Le ballon référencé ci-dessus a un double émaillage pour qualité sanitaire.

    Je ne savais pas pour le groupe de sécurité qui ne peut pas avoir d’eau chaude en entrée, merci pour l’info! J’ai donc refait le plan, ce qui a l’avantage de résoudre le problème du vase.

    Cette valeur de diamètre du réseau de la chaudière fumées a été prise selon la notice du fabricant. (Charnwood flue boiler). A quelles préconisations pensez-vous lorsque vous dites que le réseau doit être « bien installé »

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)