kame38

Toutes mes réponses sur les forums

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • kame38
    Participant

    Oui, c’est pour ça que j’aime les forums de ce type, avec un vrai partage des connaissances… Comme l’a fait Cyrano à l’époque.

    4 ans après, le bilan est plutôt bon. C’est fiable.
    Le contacteur fait beaucoup de bruit par contre. Il « claque » plusieurs fois de suite. Je pense que c’est quand le thermostat du CE doit avoir rejoint la bonne température, mais que la période de chauffe est encore « ouverte » coté boitier de gestion (clipseau). Du coup, mon boitier de régulation Clipseau doit tester s’il peut envoyer le courant sur d’autres résistances (sèche-serviettes), puis voyant qu’il est encore en période « forcée » sue le CE, il retourne essayer de chauffer le chauffe-eau qui lui répond qu’il est chaud… Et ca recommence… Ce n’est qu’une supposition de ma part, mais c’est le seul « ennui » que j’ai. Je devrais peut-être insonoriser le mini tableau elec contenant le relais.

    kame38
    Participant

    Je me réponds à moi-même en attendant un passage de Cyrano:

    Après un mois de test, tout fonctionne très bien et même avec 130/150V envoyé sur la résistance, l’eau est bien chaude et il y en a suffisamment pour 4 personnes :)

    kame38
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de tester en changeant le contacteur de puissance par un autre.

    Et CA MARCHE!

    Tout fonctionne, quel bonheur de pouvoir profiter de l’énergie solaire sans craindre d’abîmer le circuit électronique du CE!

    Un grand merci à Cyrano sans qui cela n’aurait pas été possible!

    une question à Cyrano: J’envoie environ 133v sur la résistance du CE en production de « croisière » avec les panneaux solaires. Vu que tu m’as recommandé 180v mini, quel est le risque? Uniquement que ça ne chauffe pas assez?

    kame38
    Participant

    Bon, je m’y suis un peu remis aujourd’hui.

    Je vais tester de changer le contacteur de puissance.
    J’ai les bonnes tensions de partout sauf à partir de 2 et 4 (en sortie du contacteur).
    Pourtant il « claque bien » dès que 230v arrive en A1/A2, et même avec 230V qui arrivent en 1 et 2, il y a toujours 0v en 2 et 4.

    Je reviens donner des news dès que je l’ai changé.

    kame38
    Participant

    je reviendrai donner des news plus tard.
    En attendant, je suis en marche forcée, je n’ai pas le temps de m’en occuper en ce moment.

    kame38
    Participant

    Merci je vais tester tout ça. Effectivement, c’est une bonne idée de chercher à « oublier » le solaire juste pour tester le contacteur.

    Par contre, j’ai remis le solaire pour alimenter le CE, et hier, j’ai mesuré au multimètre sur le bornier et directement sur la résistance, en mettant en marche forcée le solaire j’ai 230v entre chaque phase et neutre (voir image)

    Donc la carte ne me semble pas en cause, mais je vais tester votre idée.

    1468537992-230v-ok-sur-toutes-les-phases.jpg

    kame38
    Participant

    Autre question, vous mettez >180v sur le schéma, pourquoi?

    J’ai une production de 2000w crête en photovoltaique soit 1700/1800W réels au maximum (beau temps et pas trop chaud comme en ce moment)

    En comptant la maison qui consomme en moyenne 3/400w (les appareils en veille, la VMC…) il me reste par beau temps 1200W réels que j’envoie au CE. Par exemple en ce moment j’envoie 150v mesuré au multimètre sur le CE, est ce que c’est là mon problème? Ça ne suffirait pas à déclencher la bobine du contacteur?

    EDIT: Remarque « idiote » de ma part, car dans ce cas quand j’envoie la marche forcée à 230v ça fonctionnerai…
    Oubliez ce post sauf pour la question des >180v

    kame38
    Participant

    Petit test fait à l’instant:

    J’ai rebranché en direct l’arrivée solaire sur l’alim principale du CE et le bornier sur la résistance comme à la situation d’origine et ça chauffe. En marche forcée j’ai bien 230 sur la résistance, en solaire (avec le soleil d’aujourd’hui) j’ai environ 125v sur la résistance.

    En tout cas, la sonde, la carte élec, la résistance tout fonctionne.

    Il y a un donc un problème mais où?…

    kame38
    Participant

    Bonjour,

    Alors pour le schéma de la résistance, c’est ce qu’il me semble avoir fait (relier les 3 rouges en un fil vers le 20A et idem pour les deux bleus). J’ai coupé le courant et vérifié a l’ohmmètre, je trouve 17 ohms entre bleu et chaque rouge sur les bornes de la résistance.

    Pour le premier schéma, voici mes résultats sur l’image.

    1er problème: Dès que je rebranche la prise 230v qui alimente juste la carte électronique, la led de chauffe orange s’allume (peu importe l’état du contacteur de puissance) et il y a Zéro volts aux bornes de la résistance.

    2è problème:
    Quand je trifouille sous tension le bornier de connexion sur la carte électronique (en faisant bouger les fils du bornier avec un tournevis), le contacteur de puissance « claque » (la petite fenêtre passe orange ou noir), par contre même en orange, j’ai maximum 15Volts en sortie 2 et 4…

    Dans le doute j’ai refait tous mes connecteurs rapides plus proprement, ils sont bons.

    Donc pour résumer, l’eau est froide/tiède, cela devrait donc chauffer mais ça ne chauffe pas (pas de tension aux bornes de la résistance) et la led du CE reste Orange en permanence (signifie que la résistance chauffe, alors que ce n’est pas le cas)

    1468537901-commande-puissance-22.jpg

    kame38
    Participant

    En tout cas ça chauffe!
    Je viens de rentrer à la maison, et l’eau est brûlante! Plus qu’avant. J’avais laissé en marche forcée aujourd’hui.

    Ca expliquerai pouquoi la led du CE reste orange tout le temps (même quand je coupe la marche forcée des panneaux solaires d’ailleurs). J’ai tout coupé en attendant vos idées sur le cablage de la résistance ou une erreur éventuelle de ma part dans le petit tableau.

    kame38
    Participant

    Voici le petit tableau que j’ai rajouté à coté. (la Terre dont je ne sais quoi faire est là)

    1468537543-img1583modif.jpg

    kame38
    Participant

    Bonjour,

    Voici quelques photos de ma réalisation (ne tenez pas compte des raccords rapides non adaptés, il faut que je les change par des « wago » adaptés)

    Par contre, ça n’a pas l’air de marcher… La led orange de chauffe reste toujours allumée même si je coupe le courant allant à la résistance.

    Par exemple, je mets marche forcée sur le solaire (j’ai bien 230v sur le contacteur de puissance dans le petit tableau) pour mes tests.
    Mais je n’ai pas de tension sur les bornes de la résistance, est-ce du au fait que j’ai regroupé les 3 phases du bornier sur le raccord rapide? (pour moi c’était 3 x 1000w des 3 résistances)

    Deuxième question la terre qui arrive du solaire dans le petit tableau (celle qui a un wago au bout), j’en fait quoi?

    1468538283-img1574originecompressed.jpg

    1468538320-img1582modifcompressed2.jpg

    kame38
    Participant

    moi aussi ça va être une première, grace à Cyrano.
    Je reçois le matériel ce soir et je pense le réaliser ce WE.

    Quoiqu’il en soit, je posterai des photos quand ce sera fait

    kame38
    Participant

    Ok c’est bien ce qu’il me semblait, j’avais du mal à imaginer comment le mettre en place concrètement et je préférai confirmer avec vous.

    Je vais donc réaliser tout ça :)

    Merci, je vous tiens au « courant »

    kame38
    Participant

    Ok merci! Je vois plus clair comment faire maintenant!

    La contacteur de puissance LEGRAND est en 25A pas génant?

    Sinon, une petite chose que je n’arrive pas à visualiser, comment je fait communiquer la carte avec le disjoncteur (j’ai entouré en jaune la zone)

    -comment relier physiquement la carte avec les deux fils? (c’est un bornier, je dois « bidouiller/souder »?)
    -Ensuite je ne vois pas comment retourner sur mon tableau ou sera le disjoncteur 2A, concrêtement par où passent les fils? Je dois bien faire revenir une gaine jusqu’à mon tableau?

    Merci et désolé d’abuser, mais j’aime bien comprendre. J’ai fait l’élec de ma maison mais là c’est assez inhabituel pour moi.

    1468538191-commande-de-puissance1.jpg

    kame38
    Participant

    Par hasard en cherchant les pièces que vous m’avez dites (le relais) je tombe sur ça:

    http://www.fundiscount.fr/relais,thermoplongeur,sr802-83-6.html

    Ca ressemble un peu à mon besoin, non?

    Sinon, pouvez-vous SVP me communiquer une ref ou un lien du relais qu’il me faudrait (en legrand si possible pour garder une unité dans mon tableau)

    Merci

    kame38
    Participant

    Merci de vous être pris cette peine,

    J’ai rarement vu des interventions de cette qualité sur un forum (futura-science est sympa aussi dans un autre genre)

    Néanmoins, je vais essayer de me débrouiller seul plutot qu’avec un électricien. Je vais essayer de trouver les bonnes pièces sur un site d’électricité. Et avec votre schéma, je pense que ça doit être jouable :)

    Par contre, pour simplifier je pense me limiter à la partie n°1 sans le comparateur de tension.

    kame38
    Participant

    oula vous avez l’air de bien vous y connaître! :)

    Pour l’instant j’ai décalé les travaux car je dois moi même percer les trous dans la dalle et je n’ai pas eu le temps. Je suis sur d’autres travaux en cours.

    Par contre cette piste est intéressante, je vais creuser, en plus j’ai des prises 230v de courant disponibles à proximité pour la carte du CE… Merci encore

    Deux points que je ne comprends pas bien dans votre réponse:

    1/ Quel est la forme de ce relais « concrètement » entre la carte et la résistance et ou est-il placé? (j’ai fait un petit schéma)

    2/ Est-ce que, avec votre solution, l’anode ACI sera toujours alimentée en permanence comme elle doit l’être sur ce type de chauffe-eau? (J’imagine que oui si elle est alimentée depuis la carte qui sera alimentée par le 230v)

    kame38
    Participant

    Après passage de l’installateur, il faut refaire mon cablage et rajouter deux gaines élec.
    Une pour alimenter la résistance et une pour la carte… Pas rassurant car même l’installateur ne voit pas bien ou brancher le courant sur la broche qui alimente la résistance…

    Me voila bon pour percer la dalle et passer par le vide sanitaire.

    kame38
    Participant

    Merci je vous tiens au courant suite à la visite de l’installateur.
    En attendant j’ai changé toute l’électronique du CE et ça remarche.

    Donc je pense que (si mon cablage est mal fait) ça marche puis au bout d’un moment (un an comme dans mon cas??) ça fait claquer la sonde ou la carte électronique.
    Ce serait une histoire de voltage, PWM, sinusoïde envoyé au chauffe eau… Mais là j’y connais rien et c’est plutôt de l’élec que de la plomberie…

    A suivre

    kame38
    Participant

    Merci Cyrano, ça me parait être une bonne solution!

    Je vais creuser de ce côté, je n’ai pas assez de compétence pour le faire moi-même je pense…

    A titre d’infos, voila le schéma que le constructeur préconise avec CE à régulation électronique. Et je pense que ce n’est pas ce qui a été fait chez moi… A confirmer j’attends la visite de l’installateur/électricien voir comment le montage a été fait (plus d’eau chaude en attendant, grrrr!!!!)

    C’est ce que tu veux dire Cyrano?

    voici le lien complet du systeme:
    https://www.dropbox.com/sh/j1jj19z41f2ohr1/AAConwgPfCSAikgCv62pYBzla/2%20GAMME%20PHOTOVOLTAIQUE/controleur%20de%20puissance/notice-utilisateur-controleur-puissance-clipseau-V1_0-250214-CP020547.pdf?dl=0

    1468538397-unnamed.png

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)