fim

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Netoyage FRISQUET HYDROCONFORT GAZ 80l modele 1991-94 #51789
    fim
    Participant

    Pour la vidange du circuit de chauffage, pas de prob, les A/R sous la caudiere sont munis de vannes Donc je ferai baisser la pression depuis un radiateur puis les fermerai

    Ensuite, je peux reconnecter le ballon des E/S ECS depuis le RTA

    Il y a aussi l arrivée d’eau de chauffe qui est racordée en haut du ballon, vers le purgeur, ça c’est tres accessible
    (penser a vider le corps de chauffe, y a un bouchon dessus)

    Mais tous les raccords en dessous, au niveau de la vanne voies, la, ca me fiche les pétoches ! J’ai l impression que le ballon n’est pas maintenu par ailleurs

    en réponse à : Netoyage FRISQUET HYDROCONFORT GAZ 80l modele 1991-94 #51788
    fim
    Participant

    [img][/img]

    en réponse à : Netoyage FRISQUET HYDROCONFORT GAZ 80l modele 1991-94 #51787
    fim
    Participant

    Merci encore du temps que vous me consacrez. j envoie les photos :

    en réponse à : Netoyage FRISQUET HYDROCONFORT GAZ 80l modele 1991-94 #51785
    fim
    Participant

    Pour commencer, merci, merci bcp pour votre réponse.

    La raison pour laquelle javais décidé de déposer toute la chaudière est que mon chauffagiste qui l’entretien à fait les gros yeux a l idee de démonter le ballon. D ailleurs de son point de vue, il fallait le changer.

    Merde, un ballon en inox Frisquet, cela n’a interpelée ! Démonter le ballon me parait être une aventure bien plus compliquée que « simplement » déposer la chaudière qui consiste au fond à la déconnecter de ses tuyaux. (ya la vanne 3 voies, les arrivées départ ECS, des échetremements de fils et de tuyaux) .

    J’aimerais bien me tromper et avoir votre avis la dessus. Je pense qu’il me faudra démonter la console, peut-être aussi déposer la carte électrique (enfin le circuit car on ne peut pas vraiment parler de carte!) pour accéder à la base du ballon.

    Une fois encore, mon chauffagiste qui me paraissait un homme consciencieux m’a affirmé qu il serait plus évident et simple de remplacer la chaudière par un modele recent et soit disant plus performant que ce vieux coucou.(bien tien) Je revois sa tete imaginant démonter le ballon et toute son langage corporelle disait : NOOOON !!!

    Je vous envoie des photos de la chose et, si vous le voulez bien, confirmez moi qu’il serait plus simple de démonter la ballon, une fois vidé, que de déposer tte la chaudière.

    Encore une fois, MERCI de prendre le temps de me répondre. Je suis pour le partage des compétences, si vous avez un prob de PC ou tel android je suis votre homme! nb, j’e me suis procuré un kit complet de joints Frisquets ainsi que que le joint de la trappe de visite. Je vais voir la cartouche du RTA. En outre j’ai commandé un aimant 4x 12000 gauss pour raccorder a l’arrivée d’eau qui est calcaire comme c pas permis.

    Je vous envoie quelques photos en format .zip car le site accepte l envoi de 2 photos et la, il y en a 4.
    J oubliais, sur ce ballon la trappe est en haut.
    Merci encore

    en réponse à : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort #45126
    fim
    Participant

    Je vous remercie infiniment pour vos précieuses réponses !
    Je dois dire que cela m’a un peu découragé sur le coup, car en effet, la solution circulation d’acide ne sera pas efficace.

    Donc, il va falloir déposer le ballon arghhh. Je vais voir a cela. J’ai lu sur un forum qu’il y une trappe de visite au sommet du ballon, en regardant je n’ai rien vu mais le ballon est isolé dans une couche de polystirene jaune…
    De toute facon, la chaudiere etant en hauteur, je n’ai d’autre choix que de déposer le ballon.

    Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet pour ce projet, glaner un max d’informations, appeler Frisquet pour les différents joints, (la canne inox se trouve facilement).

    Dans la foulée, je pourrais peu etre faire circuler du X300 et du X100 dans les radiateurs voire le corps de chauffe car les radiateurs sont doux en bas et chaud en haut.

    Je ne suis pas un grand bricoleur, cela va être un sacré challenge pour moi. Le ballon à l’air bien baleze à déposer (et à reposer !!!) mais je me fais peut etre des idées. Le pros m’ont dit qu’il ne sont mème pas sur de pouvoir le démonter tellement il serait entartré. Mouais, plus d’eau chaude, mais elle circule bien qd meme…

    Je pense qu’il y a des étapes à bien respecter pour ne pas inonder et pour le remise en service.
    Et ce ballon doit bien etre fixé quelque part ? J’ai du mal a croire quil repose sur sa tuyauterie…

    Si cela ne vous ennuie pas, je vais ouvrir un nouveau sujet avec les photos de ma chaudière afin d’avoir votre avis sur la difficulté de la tache, et qu’elles sont les étapes à respecter.
    Je me laisse un peu de temps pour compiler toutes les infos / conseils et me lancerai au printemps quand le chauffage sera coupé, en cas d’échec, je la ferai remplacer.

    Si j’y parviens, je ferai un tuto bien documenté car en cherchant bien, je n’ai trouvé aucun tuto complet, seulement des brides d’infos ci et la.

    Je vous remercie encore.

    en réponse à : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort #45123
    fim
    Participant

    Bonjour,

    Je me permet de m’inviter dans votre fil de discussion pour demander un avis éclairé.
    J’ai une bonne vieille Frisquet Hydroconfort de 92 avec son ballon 80l.
    Je n’ai plus d’eau chaude sanitaire et bien sur, tous les pro n’ont qu’un mot à la bouche, remplacer la chaudiere.

    Cela m’embete car cette chaudière est, à mon avis, d’une qualité qu’on ne trouvera plus jamais et je pense qu’elle
    peut fonctionner encore longtemps !

    Mon eau est très, très calcaire, à tel point que je dois rincer les mousseurs des robinets tous les 15 jours.
    Le débit est bon, je pense que le corps de chauffe est en bon état car, si j’ai bien compris, il fonctionne à circuit fermé pour le chauffage et alimenter le serpentin qui court dans le ballon et chauffe son eau par transfert thermique. (enfin, c’est ce que j’en ai déduis)

    Les différents pro que j’ai contacté me disent que le ballon est rempli de tartre jusqu’a la gueule et qu’il est bon à changer. Un ballon en inox…

    l’eau chaude n’a pas disparue du jour au lendemain, mais trés rapidement, on est passé à 3 bonnes douches à une petite douche.
    Le purgeur automatique etait HS, je devais purger manuellement pour avoir ce peu d’eau.
    Je l’ai fait changer, ca purge bien l’air mais tres vite le peu d’eau chaude qu’on avait s’est envolée !

    Selon les pro, le RTA est ok.
    J’ai lu sur des forums que la canne de la sortie d’eau chaude du ballon peut etre cassée. la solution serait d’y glisser un tube en cuivre un peu plus fin (diamètre ? longueur ? aucune idée)

    A ma connaissance, cette chaudière de 30 ans n’a jamais été détartrée.
    avant de m’intéresser à la canne, je vais essayer de faire circuler une solution eau / acide chlorhydrique quelques heures en entrée eau froide sortie eau chaude de la baignoire (je démonte la robinetterie et y branche la pompe.)
    afin de virer l’éventuel tartre dans le ballon. (ou bien je vide le ballon, vire le RTA et branche la pompe sur les entrée / sortie du ballon) – apres avoir coupé l’eau generale et débranché la chaudiere du courant

    Vais je faire une connerie ? Avez vous des suggestions ?
    Merci pour le temps que vous me consacrez.
    Bien cordialement.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)