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- Ce sujet contient 23 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
45Jose, le il y a 9 années et 6 mois.
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08/05/2016 à 3h28 #21420
Salut tout le monde. Tout d’abord je vais vous présenter ma maison et l’installation que je veux faire.
C’est une maison qui comporte 3 niveaux : le niveau garage/buanderie/atelier , un demi niveau (1m plus haut que le garage) et l’étage (2.5m plus haut que le garage).
Je souhaite réaliser une installation en multicouche avec des raccord a sertir.
Pour tous les tuyaux d’eau chaude je veux utiliser du multicouche isolé (non gainé) et pour l’eau froide du multicouche gainé.
Afin d’avoir un confort j’ai opté pour une boucle d’eau chaude avec une pompe circulateur qui ne tournera que quelque minute car elle sera réglé par un programmateur. Cette boucle d’eau chaude n’est pas directement sur chaque équipement mais sur les nourrices qui sont au plus prêt des équipement (même pièce).
Tous les tuyaux seront soit noyer dans les dalles et les remontées seront dans les cloisons placo. Peux t’on installer des tuyaux isolé directement dans les dalles ou doit-on le gainé?
Bon trêve de discourt voici mon schéma qui vaudra mieux que de long discourt.
Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.08/05/2016 à 10h05 #42271Globalement ton choix de tuyauteries est très bien, les tuyaux isolés peuvent être mis directement dans les chapes ou dalles la ou ils on le droit de passer.
En regardant l’image la première erreur est la boucle, elle doit absolument être raccordé entre le groupe et le ballon et non en amont du groupe, ou alors directement en partie supérieure du ballon s’il est équipé .
Ensuite il faut supprimer le clapet anti-retour posé sur l’alimentation du ballon, le groupe de sécurité fait déjà cette fonction.Je te conseille aussi d’utiliser un vase d’expansion sanitaire…
la vanne d’arrêt juste avant le groupe ne sers a rien.
Manque des vannes a purge sur les alimentations extérieurs (anti-gel).
Je trouve bizarre que tu ne prévois pas une installation pour récupération d’eau de pluie.08/05/2016 à 11h29 #42272Je viens de corriger mon schéma si tu peux me donner ton avis…
Pour la récuperation d’eau j’instale bien une cuve pour arroser le jardin et la pelouse mais je me tâte encore pour l’utilisé pour les wc et le lave linge…au pire des cas je pense prévoir une nourrice dédié a la recup d’eau de pluie et tiré des tuyaux des équipement à la nourrice comme ça au pire des cas je pourrai le faire plus tard.
Je n’avais pas precisai mais mon chauffe eau sera un ballon thermodynamique de 250 à 300l.
Merci09/05/2016 à 7h26 #42273Bonjour, personne pour me répondre? mon schémas est il bien?
Mes tuyaux d’eau chaude seront soit passé dans la dalle au rdc soit dans une chape de ravoirage à l’étage.
Je me pose toujours la question de l’intérêt de mettre des tuyaux isolé sachant que je prévois une boucle pour ECS.
Vos avis
Merci d’avance09/05/2016 à 9h15 #42274bonjour
le bouclage ne fonctionnera pas s’il n’y a pas aussi un retour vers le limiteur de température, il y a déjà eu des sujets et plans de faits sur ce forum il me semble.
09/05/2016 à 10h20 #42275vous voulez dire que je doit raccorder le limiteur de température au niveau du T de raccordement juste au dessous de mon ballon? Là ou la boucle d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide se rencontre?
09/05/2016 à 11h53 #42276il faut un autre piquage venant du retour de la boucle sur l’eau froide qui va au limiteur
voici un schema type
09/05/2016 à 13h29 #42277J’ai refais le schéma de mon installation en y apportant les modifications et en ajoutant une nourrice et des tuyaux en attente pour une possible utilisation de l’eau de pluie.
Si quelqu’un peux vérifier s’il n’y a pas d’erreur et en particulier s’il ne manque pas de clapet anti retour pour éviter un thermosiphon.
Merci09/05/2016 à 16h14 #42278j’ai fait quelques modif
clapet AR et vanne de réglage sur retour de boucle
clapet anti-pollutionalimentation des WC en eau de ville directe, il ne peut pas y avoir deux alimentations, elles doiveNT se faire depuis la cuve , si cuve il y a, et celle ci est alimentée par l’eau de pluie ou par l’eau de ville si elle se vide.
mais il faut un système anti contact entre les deux réseaux (sur-verse)et personnellement je brancherais aussi des robinets de puisage sur la cuve.
09/05/2016 à 17h09 #42279Bonjour.
greguy wrote:Bonjour, personne pour me répondre? mon schémas est il bien?J’aurais aimé que vous respectiez l’excellent travail de nos intervenants, ils ne vivent pas devant leur écran, il ne sont pas rémunérés pour leur partage de connaissance, notre site est collaboratif nous n’avons aucune obligation de résultat car on ne vous demande aucune contrepartie.
Je profite de ce poste pour vous annoncer que touts ces sujets on déjà été abordés plusieurs fois, il suffit de savoir utiliser GG pour les trouver.
Exemple, dans un moteur de recherche vous tapez: votre demande site:plombiers-reunis.com et vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin.
J’estime que ce type de demande moins de 24 h après avoir posté le sujet, c’est nous mettre la pression, sincèrement j’aime pas ça…
A bon entendeur….
09/05/2016 à 20h34 #42280De mon coté je n’ais pas pu répondre avant, mais je vois que JR a pris le relais.
Merci JR pour ces réponses et ces croquis.
Merci Dani pour l’astuce de recherche c’est vraiment pratique….
Exemple, j’ai tapé dans la barre d’adresse de Chrome: schéma de bouclage avec vanne thermostatique site:plombiers-reunis.com
le premier résultat nous envoi directement au sujet qui contiens le schéma de JR
09/05/2016 à 21h28 #42281oui c’est impeccable, merci pour l’info!
10/05/2016 à 5h37 #42282Bonjour, je tiens a remercié tout le monde qui m’a aider bien évidement d’ailleurs vous pouvez voire dans mes post que je remercie toujours d’avance. Ce n’était en aucun cas pour mettre la pression si cela est le cas c’est que j’ai était maladroit et je m’en excuse. Juste je voyais mon schéma se téléchargé est pas de commentaire et je comprend tout a fait que vous ne pouvez pas être 24/24 sur le forum. Pour mes demandes je comprend que ça peut être lourd d’avoir les même demandes qui reviennent mais je trouve tout et sont contraire sur le net alors je suis un peu perdu c’est pour cela que j’ai posté et surtout que mon plombier m’a planter 1 semaine avant de couler la dalle et que aucun tuyaux n’est passé ni même commandé, bref ça c’est une autre histoire.
RUAJOSE wrote:clapet AR et vanne de réglage sur retour de boucleeffectivement j’avai oublié un clapet anti retour sur la boucle de retour par contre sur le schéma modifier la vanne de réglage est représenté ou?
RUAJOSE wrote:alimentation des WC en eau de ville directe, il ne peut pas y avoir deux alimentations, elles doiveNT se faire depuis la cuve , si cuve il y a, et celle ci est alimentée par l’eau de pluie ou par l’eau de ville si elle se vide.
mais il faut un système anti contact entre les deux réseaux (sur-verse)Quand vous parlez de système anti contact (sur-verse) c’est que l’eau de pluie et l’eau d’alimentation de la cuve (en cas de manque de pluie ou cuve vide) ne doit jamais entré en contact donc en gros 2 alimentations différente par le haut de la cuve doivent être suffisante (eau de pluie + haut de ville) ou existe il un équipement spécifique a prévoir?
encore merci
10/05/2016 à 9h39 #42283J’ai modifié le schéma avec toute les remarques que vous avez faites.
Vous pouvez remarquer que j’ai alimenter une nourrice en eau chaude par un piquage situé avant le mitigeur thermostatique de façon à avoir de l’eau très chaude à certain point clé. Avez vous déjà réalisé cela, est ce que ça marche…?
toute remarque sera la bienvenue.
Merci10/05/2016 à 10h09 #42284bonjour
le principe de sur-verse c’est qu’il ne doit pas y avoir de contact entre l’eau stockée dans la cuve et l’eau de la ville, l’arrivée dans la cuve de l’eau de la ville doit être bien au dessus du trop-plein (qui doit être suffisant pour évacuer les eaux de pluie en cas de besoin.effectivement les deux vannes de réglage de retour de boucle n’avaient pas été enregistrées
il n’y a pas de problème a faire un départ d’eau chaude avant le limiteur de température c’est chose courante d’avoir des circuits d’eau chaude à températures différentes.
il n’y a plus que deux antennes de bouclage?
pour les vannes de réglage de la boucle, une vanne à soupape pas chère suffit, les vannes TA sont hors de prix, et si on a pas la valise avec l’appareil pour faire les réglages, (c’est une porche pour rouler en ville)
10/05/2016 à 10h21 #42285RUAJOSE wrote:il n’y a plus que deux antennes de bouclage?effectivement il n’y a que deux antenne de bouclage (pour les 2 salle de bains).
RUAJOSE wrote:le principe de sur-verse c’est qu’il ne doit pas y avoir de contact entre l’eau stockée dans la cuve et l’eau de la ville, l’arrivée dans la cuve de l’eau de la ville doit être bien au dessus du trop-plein (qui doit être suffisant pour évacuer les eaux de pluie en cas de besoin.‘est ce que j’avais compris merci pour la précision.
RUAJOSE wrote:effectivement les deux vannes de réglage de retour de boucle n’avaient pas été enregistréesY a t-il un type de vanne de réglage particulier? on les place juste avant les deux clapet anti retour ?
RUAJOSE wrote:pour les vannes de réglage de la boucle, une vanne à soupape pas chère suffit, les vannes TA sont hors de prix, et si on a pas la valise avec l’appareil pour faire les réglages, (c’est une porche pour rouler en ville)Merci de l’information, parle t’on des meme vanne mentionné ci dessus, si c’est le cas je sais où les placer maintenant (directement en remplacement des vanne TA)
un grand merci
10/05/2016 à 11h50 #42286RUAJOSE wrote:effectivement les deux vannes de réglage de retour de boucle n’avaient pas été enregistréesY a t-il un type de vanne de réglage particulier? on les place juste avant les deux clapet anti retour ?
– il faut les mettre entre les clapets et la pompe pour servir de vanne d’arrêt en cas de besoin de demonter la pompe sans couper l’eau froide (comme sur le schéma)
RUAJOSE wrote:pour les vannes de réglage de la boucle, une vanne à soupape pas chère suffit, les vannes TA sont hors de prix, et si on a pas la valise avec l’appareil pour faire les réglages, (c’est une porche pour rouler en ville)Merci de l’information, parle t’on des meme vanne mentionné ci dessus, si c’est le cas je sais où les placer maintenant (directement en remplacement des vanne TA)
– oui on parle bien des même vannes, il faudra faire attention au sens de montage, les vannes bon marché ont tendance à faire du bruit ( le clapet vibre ) la circulation d’eau doit arriver sous le clapet et non au dessus.
11/05/2016 à 10h43 #42287Bonjour j’ai encore modifié le schéma suite à vos remarques. Si je comprend bien j’aurai 4 vannes de réglage pour la boucle de retour : 1 sur chaque antenne avant le T et 1 sur chaque départ après le circulateur.
Maintenant comment régler ces vannes sans équipement particulier, je devrai peut être installer un mano avant et après le circulateur ?
Deuxième point hier j’ai commandé mes tuyaux (comap) chez un fournisseur local et je lui ai parlé de mon installation. Il m’a déconseillé un retour de boucle eau chaude avec un ballon thermodynamique car cela aller sollicité grandement la pac du ballon et de ce fait risque avancé de tombé en panne et qu’il ne pourrai pas le prendre en garanti. seul une marque pour lui garanti les ballon thermodynamique avec un retour de boucle c’est auer (je précise il vend toutes les marques). Je lui est bien dit que le circulateur ne tournerai pas tout le temps et qu’il serait piloté par une horloge mais bon ça n’a pas changé son avis. avez vous un retour d’information à ce sujet?
Merci bonne journée11/05/2016 à 13h10 #42288bonjour
c’est une blague?
pour que sa voiture soit sous garantie, il s’en sert que le weekend pour pas trop l’user?
le fait de faire une boucle, même bien isolée va bien sûr refroidir un peu l’eau du ballon, mais c’est pas ça qui va faire fonctionner le compresseur de la pac démesurément, et en plus je pense que ça doit être un système inverter, qui adapte sa puissance au besoin.
pour moi il n’y a aucun problème!
pour le réglage des vannes de la nourrice de la boucle , ça se fait surtout suivant la température de retour, il faut que l’eau revienne la plus chaude possible,et il faut régler les deux retours à la même température.
donc on ouvre les deux à fond au départ, si la température des deux est équivalente alors on laisse comme ça.
si une boucle est plus chaude que l’autre, on ferme un peu jusqu’à quelles soient toutes les deux à la même température.pour les autres, vers le ballon c’est ouverture 1/4, vers le limiteur c’est ouverture 3/4
11/05/2016 à 13h17 #42289lol et non c’est pas une blague , le revendeur m’a dit » moi je vous vends bien ce que vous voulez, faites juste attention au garantie constructeur » il a eu le cas déjà…Mais votre réponse me conforte.
en ce qui concerne mon schéma tout est ok?11/05/2016 à 13h27 #42290pour le reste c’est ok, à par éventuellement le raccordement du bouclage à faire sur le bout de la nourrice d’eau chaude et non sur une sortie.
-du 26/3 pour la cuisine d’été ça fait un peu gros? sacré barbecue!11/05/2016 à 13h30 #42291en fait pour la cuisine d’été il y au la douche pour la piscine un evier et il me restera du 26X3 et pas de 20X2 donc c’est pour ça
12/05/2016 à 10h31 #42292Bonjour, concernant les nourrice je veux partir sur des 26/34 piquage 20/27 ou des 26/34 piquage 15/21. Lequel est le meilleur choix? Le corps de la nourrice en 26/34 pour ne pas être inférieur au diamètre de tuyaux. Est -ce utile?
Merci12/05/2016 à 12h37 #42293bonjour
moi je mettrais des nourrices en 20/27 avec des départs en 15/21, ça suffit largement pour le débit d’eau, et ça doit revenir moins cher
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